Est-ce la fin de la tétine chez nous?

Ma fille n’a pas encore 3 ans et du jour au lendemain: fini la tétine. Est-ce la Fin avec un grand F? L’avenir nous le dira car c’est un accident qui nous amène à gérer ce sevrage prématurément.

J’te raconte.

Nous marchions dans la rue, mission courses accomplie. Ma fille monte sur le muret, je lui tiens la main. Elle râle parce qu’elle veut faire seule. C’est usant de toujours répéter que c’est dangereux… On continue quand même hein mais à certains moments, on bout! Alors je lui ai lâché la mai, après tout, « il s’agit du muret de l’hôpital, on n’est pas loin si souci »… Oui, c’est nul mais je t’assures que face à la crise des deux ans parfois ce genre de pensée traversent mon esprit.

La vérité est que j’ai continué de lui tenir la main « t’es trop petite », « et si tu tombes, tu vas faire un gros bobo »…  Hop saut du muret, bientôt le championnat et ma fille continue de vouloir s’activer près de l’arbre sur le sol qui a été goudronné à la façon « terrain de tennis ». Elle imite Mowgli (quatre pattes jambe tendues) et ce qui devait arriver… Arrive! Gagné!

Un pied râpe, déséquilibre et la lèvre rejoint le sol brusquement. Je te passe la description de sa réaction. Les décibels parlent eux même, j’ai cru qu’une ambulance arrivait… La lèvre était ouverte, bien abimée et le sang n’aidait pas vraiment à voir l’étendue des dégâts. Hôpital ou non à côté, t’as l’air bien…

Bref arrivés à la maison, nous nettoyons tout ça et la forme du bobo fait que ma fille refuse la tétine. Pas pratique avec une plaie d’avoir quelque chose en bouche. Et c’est pire avec une croute.

Du jour au lendemain, nous avons donc fait sans tétine et j’ai été stupéfaite de voir que ça se passe très bien!

Ma fille arrive à s’endormir, certes avec un peu plus de temps, mais elle y arrive. Ma fille se calme avec un câlin ou un bisou magique s’il y a un souci dans la journée. Ma fille parle mieux, forcément… Et plus besoin de répéter « poses la tétine, c’est pour le dodo ».

La tétine c’est réconfortant pour les petits: il y a un besoin de succion qui est comblé. Ce besoin disparait au fur et à mesure qu’il grandit et cela devient une habitude. Il faut savoir identifier le besoin de l’habitude. Je ne sais pas où se situe ma fille. Elle a fait sans et très bien pendant ces derniers jours: dois-je me dire que c’est le début de la fin pour la tétine?

Car il ne faut surtout pas revenir en arrière!

Côté cicatrisation, ça va très vite. Ma fille n’a presque rien 4 jours après alors que je t’assure c’était trop bien visible! Hier soir elle m’a donc réclamé la tétine rouge. Elle ne veut qu’elle en ce moment. je lui ai dis « mais tu ne te souviens pas, elle état abimée alors on l’a mise à la poubelle ». C’est vrai, avant l’épisode de « je râpe ma lèvre », on en avait discuté avec ma fille. Secrètement, je l’ai encore. Je lui en ai proposé une autre (elle en a 3 autres dans son pot à tétine) mai elle n’a pas voulu.

tetine-bleue
Je ne compte même plus le nombre de tétines achetées!

Nous voilà donc encore sans tétine. Il est recommandé de faire un sevrage progressif. Ici, les éléments nous ont amené à la supprimer totalement d’une minute à l’autre. J’ai remarqué qu’elle avait des nuits un peu plus courtes, il faut donc être prêt aussi à te lever plus tôt, mais puisqu’elle fait une sieste, tout va bien pour elle.

Comment aurais-je fait sinon? J’aurais du répéter que la tétine est pour dormir et sans doute monter d’un cran encore avec une histoire comme la petite souris qui vient la prendre sous l’oreiller…

Je ne pensais pas vivre sans tétine avant la rentrée en maternelle qui est dans quelques mois. Je suis plutôt focalisée sur la propreté puisqu’elle non! Après tout, je suis rassurée si nous continuons sans tétine par rapport à l’hygiène de la tétine à l’école.

« Si nous continuons »… Allez, je dois m’encourager! Chaque jour est une petite victoire mais il ne faut pas que je le dise trop vite!

Et chez toi, comment s’est déroulé le sevrage de la tétine?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pauvre petit coeur… L’accident est dur à encaisser, mais si l’arrêt de la tétine dure… C’est bien !

  2. C’est l’idéal, si la tétine ne lui manque pas, mon conseil ne lui redonne plus. Je peux te dire que le sevrage peut-être encore plus dur lorsqu’ils sont grands mon fils vient d’avoir 5 ans et il est malade dès qu’il n’a plus sa tétine. Les fabricants préconisent de l’enlever avant 3 ans pour que la langue puisse bien se positionner et aider au niveau du langage… A+

    1. theworkingmum dit :

      Oh que oui j’en veux plus mais j’ai une petite crainte en moi…. Et généralement ce sont nos enfants qui vivent mieux certains trucs que nous!!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s