Ma fille s’est mutée en girafe rose… Merci varicelle!

Super-papa-chéri m’avait prévenue: deux cas de varicelle à la crèche mais les semaines ont passé et rien de spécial ne s’est passé… J’étais déjà heureuse à me dire « yes! » alors que pourtant tout le monde dit que c’est THE maladie à avoir de préférence enfant qu’adulte, que ça se soigne bien de nos jours (il y a même un vaccin!)

Puis un jour, un peu de fièvre, un peu de fatigue de ma fille qui réclame la tétine roulée en boule sur le canapé…

Et un seul bouton. Je ne fais pas le rapprochement, je suis encore avec mon attitude de winneuse 😉 mais la varicelle est vicieuse: 14 jours en moyenne d’incubation!

Deux jours plus tard, un second bouton et deux jours plus tard un troisième avec encore un coup de fatigue de ma fille. Je prends le thermomètre: pas de fièvre mais bon, j’ai suivi mon instinct de mère: ma fille n’était pas bien. Ce n’était pas un coup de fatigue comme d’hab…

Je file au boulot, pas le choix, en laissant les numéros de la crèche et du médecin à super-papa-chéri quittant à regrets ma fille avec tétine au bec et doudou mode câlin ON.

J’appelle dans la journée et le verdict n’est pas ce que je voulais entendre: ça pousse à vue d’oeil.

Dédramatisons!

Il vaut mieux que la varicelle touche l’individu quand il est enfant (2-10 ans généralement), c’est plus grave chez les adultes
C’est un virus banal: de 600 000 à 700 000 personnes sont infectées chaque année en France.

J’étais assez fière d’avoir eu l’œil car il n’y a pas eu vraiment de signes flagrants. Au final, le voir avant les grosses poussées ne servent à rien: le virus est là, se développe… Les médicaments servent à soulager mais ne peuvent pas enrayer… Patience et patience!

Super-papa-chéri est donc allé chez le médecin mais ce n’est pas une étape obligatoire: tous les médicaments sont disponibles sans ordonnance. Il faut savoir impérativement qu’il faut EVITER l’aspirine, seulement le paracétamol s’il y a de la fièvre (l’aspirine peut provoquer une maladie mortelle: le syndrome de Reye). Moi, je trouve que le médecin est réassurant dans des maladies comme cela MAIS surtout éviter l’éosine 2% de chez Cooper, la rouge. Ni le médecin, ni le pharmacien ne nous ont dit: faites attention c’est rouge et cela ne part pas. En appliquant l’éosine, je pensais que j’aurais un produit comme la bétadine, un produit bien coloré mais qui part facilement à l’eau. Tu parles!! Autant dire que je suis furax. Il y a d’autres produits incolores, l’éosine d’ailleurs et cythelium d’Aderma. Le pire est que la couleur rouge empêchait les médecins de voir correctement les plaies dont la version incolore est largement utilisée depuis…. A croire que toi pauvre parent tu dois écouler les stocks existants… Alors pour résumer: ma fille est une girafe à poids roses et tout le monde le remarque encore plus, déjà que c’est pas facile… La presque bonne nouvelle est que d’autres poussées sont apparues et qu’elles ont été soignées avec le produit Aderma, sans couleur…

varicelle
7 à 10 jours de traitement…

Je crois que la pire journée fut dimanche: je ne savais plus comment porter ma fille, sous les bras, derrière les jambes, où lui faire des petites caresses pendant sa sieste sans créer une démangeaison…

Nous avons ensuite pour éviter que ça s’aggrave :

  • Couper les ongles bien court pour éviter les infections en cas de grattage
  • Aérer sa chambre et la maison pour ne pas dépasser à 20 degrés maximum car la chaleur favorise les éruptions de boutons (merci l’orage pour lundi)
  • Eviter les longs bains chauds qui rendent les boutons mous et donc prolongent la varicelle
  • Désinfecter souvent et surtout pas de talc!

Je pense qu’on a surtout été sauvés par le jardin de mamie qui a permis à notre fille de jouer dans la piscine, avec les furets sous le soleil et l’ombre des tuyas sans contaminer d’autres enfants ! Allez d’ici là, patience et patience! Le vrai challenge est d’éviter les cicatrices!

ma fille a la varicelle
Dans ces moments là, on met les dessins animés favoris…

PS: j’ai choisi une photo où ma fille ne fait pas encore trop de peine, droit à l’image 😉
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. pomdepin dit :

    Courage, ça passe en quelques jours. Et je confirme, il fait mieux l’avoir enfant qu’adulte..non seulement c’est beaucoup plus méchant chez l’adulte, mais ça annual les effets de la pillule (c’est du vécu!)

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s