J-11: la réforme du congé parental toujours controversée!

On craignait la réforme du congé parental annoncée il y a plus d’un an. C’est quasiment fait puisqu’elle doit passer définitivement le 1er juillet. La dernière ligne droite, c’est maintenant: passage en commission ce mercredi 18 juin et débat dans l’hémicycle le jeudi 26 juin. Malgré la mobilisation née sur la plateforme de pétition change.org qui regroupe près de 30 000 parents et l’avis défavorable des associations de parents et autres acteurs de la profession, la réforme a passé toutes les étapes favorablement devant l’Assemblée.

Qu’est-ce que cela signifie? Au 1er juillet 2014, les parents pour bénéficier d’un congé parental de trois ans devront se le partager obligatoirement sur une période de 6 mois. Accouchons toutes le 30 juin pour garder le choix du mode de garde jusqu’à l’entrée en maternelle de nos enfants.

Pourquoi ça fait grincer? Parce qu’on oblige, parce qu’on n’incite pas, parce qu’on immisce dans l’organisation des familles sans prendre en compte leurs réalités. Et aussi parce que ce n’est pas en touchant au congé parental qu’on va s’attaquer au problème de fond: améliorer le travail des femmes, réduire des inégalités hommes/femmes au travail… Bref, il y a eu de nombreux sondages qui me laissent perplexe quand à la réussite de cette réforme: passer à 100 000 papas en congé parental en 2017.

C’est « rigolo » (lis bien cela de manière ironique) car même les concernés ne sont pas totalement satisfaits: «Le rééquilibrage des rôles parentaux, cela doit être à tous les stades de l’âge de l’enfant et de la famille (y compris en cas de séparation, phénomène qui touche plus de 50% des familles), tempère le président, Jean Latizeau de SOS papa. Faire voter le congé parental en même temps qu’on bloque un amendement visant à encourager la résidence alternée est pour nous une incohérence totale et politiquement relève de l’imposture.»

Encore une fois: et s’il n’est pas possible de partager avec l’autre parent, quid du mode de garde déjà insuffisant… Je ne vais pas refaire l’historique car je radote presque sur ce sujet! Tu peux toujours trouver les solutions concrètes proposées par le MMM France ici (Mouvement Mondial des Mères), des alternatives portées par d’autres professionnels pertinentes qui n’ont même pas été écoutées par la ministre.

Carole Lapanouse, président de SOS les mamans a par ailleurs tenu un propos très juste « Une fois de plus, on a l’impression que pour donner aux hommes, il faut enlever aux femmes! »

balade-pere-fille

3 objectifs à la réforme:

  • Accroître le niveau d’emploi des femmes
  • Favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales
  • Organiser la participation précoce des pères à l’éducation de leurs enfants

La contestation portée par le MMM France ne tarit pas puisqu’un communiqué de presse a été diffusé la semaine dernière pour sensibiliser les parlementaires aux incohérences présentes dans ce projet de loi: manque de places en crèches, pas de prise en compte des moyens financiers pour les familles, inégalité entre les familles aisées et non devant cette obligation de partage du mode de garde… Un élément est mis en avant: il faut priver 3,5 mères d’allocations de congé parental pour créer une seule place en crèche!!

Tu peux suivre sur Facebook l’actualité de la réforme et poster tes questions

Mes autres articles sur le sujet

Source: deux articles Le Figaro du 21 janvier (article 1article 2)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. pomdepin dit :

    Et bien, question nanny State qui se mêle de tout, ça ne s’arrange pas en France!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s