Zoo de Vincennes : le top 10 de ce que j’ai aimé

Le zoo de Vincennes a été une institution pour beaucoup d’entre nous. Qui a grandit sur Paris a presque forcément visité le zoo de Vincennes enfant! Je suis longtemps passé à côté chaussures de running aux pieds, zoo fermé, seul le rocher trônait encore. Une bonne restauration s’imposait aussi bien pour le bien-être des animaux que la sécurité des soigneurs (imagine, il a été créé en 1934!).

Je fus ravie de pouvoir amener ma fille voir les animaux, elle qui clame « j’aime les animaux » (mon portrait craché enfant!)… C’était lundi dernier et à l’heure où j’écris, je suis encore sous le charme, moi aussi avec des étoiles plein la tête!

Place à mon top 10 du parc zoologique de Paris !

1. LES BILLETS ACHETÉS A L’AVANCE

J’avais des billets avant d’aller au zoo et c’est vraiment super car on a accès directement aux portiques pour rentrer dans le zoo. Nous y étions dès l’ouverture du zoo à 10H, autant dire pas de queue, pas d’attente et c’est très agréable! Je conseille vivement!

2. LE DÉCOR

Le zoo est encore tout beau tout neuf puisqu’il a ouvert en avril. Tout est encore magnifiquement aligné, le moindre cailloux, propre, clair… Les allées plutôt larges permettant aux poussettes de circuler (on avait opté pour l’ergo baby). Il y a de la végétation vraiment partout, des aires de pique-nique à l’ombre des arbres… Néanmoins, en plein été, ça tape, n’oublie pas la crème solaire et le chapeau! La visite du zoo n’a pas été seulement la découverte des animaux mais aussi une belle promenade (oui, aujourd’hui, je suis fleur bleue!) parmi les 150 000 végétaux implantés!!

working mum visite le parc zoologique de paris working mum visite le parc zoologique de paris3. LES PANNEAUX PÉDAGOGIQUES

Je lis rarement les panneaux pédagogiques, je l’avoue… Mais j’ai trouvé ceux-ci bien clairs, colorés, allant à l’essentiel et surtout les animaux sont dessinés et ce détail a ravi ma fille! C’est elle-même qui allait vers les panneaux pour me montrer du doigt l’animal dans l’enclos. Pour ceux qui veulent vraiment aller plus loin, il y a des petits kiosques avec des vidéos permettant de faire une pause à l’ombre tout en s’informant.

4. DES INFOS UTILES POUR LE JOUR J

Outre les panneaux pédagogiques, il y a des petites pancartes qui t’indiquent d’autres infos utiles du genre « les soigneurs sont entrain d’entretenir l’enclos, les animaux ne sont pas visibles » ou « horaire de l’animation 12H » ou encore « Les loups se terrent souvent, regarde sous les rochers ». C’est vraiment appréciable car tu sais si c’est toi qui loupes un truc ou qu’il n’y a rien du tout à voir!

5. DIFFÉRENTS POINTS DE VUE SUR UN MÊME ENCLOS

Les animaux même en captivité restent sauvages et donc ne sont pas là à se pavaner… Il faut alors les chercher… J’ai réussi à voir le lion couché dans l’herbe grâce à sa crinière qui dépassait, il a ensuite levé la tête, haha victoire! Je ne m’étais pas trompée! L’enclos des lions justement permet au moins 4 points de vue différents et ça permet d’avoir une démarche de recherche de l’animal… Cela est valable pour à peu près tous les enclos.

6. L’INTÉRÊT NAIT (aussi) PAR L’OBSERVATION

Ce point 6 découle du 5. L’enclos essaye de reproduire l’environnement dans lequel est l’animal « naturellement ». A nous de nous adapter, de le chercher… Je suis en général contre les zoos (c’est un autre débat), alors au moins, que l’animal soit dans un environnement qui lui corresponde!

7. UN NOMBRE IMPORTANT D’ESPÈCES ET ÉCOSYSTÈMES REPRÉSENTES

Le zoo est immense (15 hectares) : il nous a fallu 3 heures pour tout faire! J’ai apprécié la variété des espèces visibles (on croirait pas mais il y en a 180!!) et des différents écosystèmes (au nombre de 16). Même si on ne peut pas voir chaque espèce (surtout en journée, les félins ont tendance à dormir… et caché!), on en voit forcément beaucoup! Hé oui, il y a 1 000 animaux!!

working mum visite le parc zoologique de paris working mum visite le parc zoologique de paris working mum visite le parc zoologique de paris8. COUP DE CŒUR POUR LA GRANDE SERRE

Alors là, je ne vais être objective du tout car j’ai adoré la grande serre! Quand tu y rentres, c’est à Madagascar et en Guyane que tu pénètres. Une chaleur humide qui me rappelle la Réunion! Il y a des enclos mais également des oiseaux qui vivent dans cette grande serre. Des perroquets, des plus petits tout coloré et même un paresseux que je n’ai pas réussi à voir mais tant pis, au Costa Rica j’avais été servie! La végétation est tout aussi belle que les espèces à découvrir. Un très bon moment, je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte (si tu y vas bientôt…)

9. LA PAUSE REPAS

Forcément il faut penser au repas car 3 heures c’est long et on a vraiment pas trainé! Il y a de nombreux points snack et pas forcément chers! Ce fut la bonne surprise! Il y a aussi des restaurants et des tables de pique-nique… (surtout penses à mettre les déchets dans les poubelles pour ne pas gâcher un si beau zoo)

10. LA BOUTIQUE

Voilà, nous sommes devant la boutique, 13H, c’est déjà l’heure de repartir, j’aurais adoré le faire à nouveau ce zoo… Je traine les pieds dans cette boutique tellement j’ai envie de rester mais la miss sur mon dos commence à être fatiguée (trop d’émotions hihi)… Je traine encore plus les pieds quand je vois tous les produits sympas qu’elle propose! J’aurais pu craquer mais la maman fauchée que je suis voulait mettre sa fille au lit rapidement… Deux options : les yeux fermés tu la traverses ou tu craques! Un coup de cœur pour le mug girafe et rhino… Sur ma liste de Noël ^^

mug-zoodevincennes

Alors forcément je vais te donner deux petits points un peu moins positifs: le prix d’entrée. Heureusement que nous avions des tarifs réduits, c’est 22 euros la place alors ça peut vite monter. Super-papa-chéri a été plus mitigé sur le peu d’animaux visibles ou pas encore arrivés… Là encore sois tu patientes soit tu te dis que tu passeras quand même un bon moment! Devant les cris de joie de ma fille, je relativise : certes on a pas vu la plupart des félins mais tant pis!

>>Les horaires pour une visite cet été: 9H30 – 19H30

Encore plus :

Et de ton côté, déjà y allé ou bientôt? Un autre parc à recommander?

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s