Journée mondiale du blog : mon blog et moi

A l’occasion d’un événement blogueurs cette semaine , j’ai rencontré avec mes copines Running et talons hauts et Maman de crapaud un directeur marketing dont les marques qu’il gérait n’étaient pas présentes sur les réseaux sociaux pour la plupart. En tant que digital natives, nous étions plutôt étonnées très fortement et l’avons gentillement assailli d’arguments pour que cela change (non, nous n’avions pas notre CV en poche!). Nous nous sommes permis cela et moi la première car on voyait bien l’ouverture d’esprit de ce directeur dont les questions ont aussi tournées autour du blogging.

Une occasion pour moi de réfléchir à nouveau à ce blog, à ce qu’il peut m’apporter, les contraintes qui m’impose (ou que je m’impose) et en cette journée mondial du blog, je te livre tout cela.

weloveblog

Une de ses premières questions fut de demander si bloguer était gratifiant.
Mon premier réflexe a été de demander en retour s’il entendait une gratification personnelle ou vis à vis des autres. Premier point : j’ai écris ce blog pour moi. J’adore cette trace que je laisse à ma fille, ces tranches de vie que je pose, que j’essaye d’analyser, mmh le blog ma thérapie ! Mais on ne peut pas nier que les premiers lecteurs fidèles, commentaires positifs, email de bravo, contacts de marques prêtes à vous rémunérer pour le test de produit et l’écriture d’un article ne changent pas aussi un peu la donne. On le crie, à super-papa-chéri, à d’autres copines blogueuses, du coup on regarde un peu plus ses statistiques… Et voilà… La machine est lancée. Il est toujours possible de faire absolument ce qu’on veut : dire oui, dire non, arrêter tout, recommencer ailleurs et autrement. C’est ma vision car j’ai vraiment commencer ce blog sans stratégie à la « qui vivra verra »… Et c’est toujours ma stratégie.

Deux chiffres clés en France : 14 millions de blogs et 18 millions de lecteurs

Autre question du directeur marketing : combien de temps ça vous prend (ses équipes et lui même n’a pas de temps pour un blog ou développer une stratégie sur les réseaux sociaux)
Temps de réflexion dans la discussion. Est-ce qu’il faut rajouter le temps d’écriture, de partage sur les réseaux sociaux, de réponses aux commentaires, de gestion des concours… Tout ça ? On était plutôt d’accord pour 2 heures par jour avec Running. Alors est-ce qu’on ne se sent pas un peu esclave parfois ou plutôt addict ? Je m’ennuie au travail donc le blog est mon espace de liberté, je suis dans la communication alors le blog est un moyen de tester des choses et des outils communautaire, j’ai rencontré des filles super grâce aux blogs qui sont devenues de vraies amies… Voilà au fil du temps, le blog est un peu notre prolongement. Je ne sais pas pourquoi continuer mais je ne sais pas pourquoi arrêter ni comment ! J’aime réellement cette idée d’écrire pour ma fille. C’est rigolo de se dire que ça sera elle ma plus grande lectrice mais dans de nombreuses années.

Est-ce que je me sens pour autant appartenir à la blogosphère ?
Pas du tout, c’est très étrange d’ailleurs. Je ne suis pas impactée par les clash, le fait de ne pas être invitée à droite ou à gauche. Je vis ma vie. Ma vraie vie. Car oui bizarrement je considère que le blog n’est qu’une petite partie et je fonctionne comme si demain il pouvait disparaître pour des raisons de serveurs, techniques et autre. Ce blog est un plus. Un sacré plus quand même. Alors je blogue quand j’ai fait mon sport, quand j’ai joué avec ma fille, quand j’ai fait mon job aussi, celui qui paye, quand super-papa-chéri le permet surtout car bloguer prend surtout du temps sur notre vie de couple (me voilà donc entrain de rédiger ce billet dans le métro). J’adore lire les autres blogs, j’apprends beaucoup sur des expériences, sur des idées d’activités avec ma fille, sur des bons plans d’activités à faire avec ma fille… C’est stimulant et c’est bien là le principal.
Et toi lecteur, tu en penses quoi ?

D’autres témoignages à retrouver via Twitter avec #journéemondialedublog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Miss Figolu dit :

    Super article qui me fait me rendre compte que je ne te suivais pas encore sur Hellocoton (honte à moi ^^)
    ah ah la blogosphère et son univers impitoyaaaaaable 😉
    bisous

  2. Bernieshoot dit :

    je ne sais pas si j’appartiens à la blogosphère, je me considère moi photographe-blogueur.
    Content de faire la découverte de ton blog à cette occasion (je sais je suis en retard).

    1. theworkingmum dit :

      Merci ! C’est rigolo comme au final on ne se sent pas appartenir à la blogosphère !

  3. pomdepin dit :

    J’ai l’impression qu’il y a plusieurs blogospheres en fait, selon ce que les gens y mettent et y cherchent. Comme dans la vraie vie.

  4. Moi aussi, j’ai une question: ça veut dire quoi appartenir à la blogosphère?

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s