Parce que !

Nous vivons une période assez rigolote en ce moment avec notre fille de 3 ans presque et demi. A nos « pourquoi », elle répond tout simplement « parce que ». Souvent ce « parce que » est suivi par un « j’ai envie ».

« Parce que j’ai envie ». Mais voilà une réponse qui me plait même si elle m’étonnait au départ. Parfois, il n’en faut pas plus que juste d’avoir envie ou non. Souvent il m’est difficile de dire non parce que justement je n’ose pas dire que tout simplement je n’ai pas envie.

Nous avons à apprendre de nos enfants c’est sûr ! Il n’y a pas de meilleure raison que d’avoir envie ou non au final. C’est ce qui nous motive, non?

Bien entendu, ce n’est pas parce que « j’ai pas envie » que maman va céder. Notamment pour l’école hein !

mafilletiresalangue

Parfois, c’est assez mignon car elle fait la moue en même temps. Hé oui quoi manger des chips au réveil, heu, comment dire… Mais il n’y a pas mort d’homme alors je lui en donne. Oui, je me fais un peu manipuler mais on se fait tous un peu manipuler un jour ! Disons que je choisis sur quoi céder. « Maman, veux des chip moua » : comment ne pas dire oui après tout !

Avant de sortir son « parce que j’ai envie », ma fille a eu une phase du « parce que » tout court. Bien entendu, je lui disais souvent que ça ne suffisait pas. Je ne suis pas certaine que son « parce que j’ai envie » est réellement suffisant et surtout qu’elle le sort à toutes les sauces. Néanmoins ne serait-ce pas un des signes de maturité : se justifier, s’expliquer, comprendre et faire comprendre le pourquoi du comment.

Une variante arrive de temps à autre : parce que je veux pas.

Cette réponse est un peu plus difficile à gérer. Généralement je dois me débrouiller pour que son attention se focalise sur autre chose pour que ça passe mieux. Dernièrement, elle ne voulait pas retourner à l’école bien qu’elle en ait parlé tous les jours pendant les vacances ! Il a fallu que je lui dise qu’il fallait aller à l’école pour profiter des prochaines vacances où ce serait Noël ! Ni une ni deux, elle fille voir son père pour lui dire qu’il y aurait l’école et après les cadeaux ! Et depuis, tout va bien…

C’est facile de dire parce que j’ai pas envie quand on a 3 ans et heureusement, c’est aussi facile pour maman de donner envie !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai aussi droit au « Parce que j’ai envie » ou dans sa version plus autoritaire « Parce que je veux ». En général quand je lui demande pourquoi c’est qu’il a fait une bétise alors son « parce que j’ai envie » me conduit souvent à lui rappeler les règles et lui faire remarquer qu’on ne fait pas toujours ce dont on a envie mais qu’il y a des règles à respecter.

  2. J’ai lu (et vérifié sur mes enfants) que la question « pourquoi ? » est très difficile pour les enfants, souvent ils n’ont pas d’argument, ils disent seulement ce qu’ils ressentent sans savoir pourquoi ils le ressentent. Du coup j’essaye de le remplacer par des questions précises. Par exemple, loulou me dit qu’il n’aime pas la cantine, du coup je lui demande ce qui lui déplait. Je lui fait des propositions (c’est parce qu’il y a trop de bruit ? parce que ce n’est pas bon ? …) pour essayer de comprendre, et je lui explique aussi que comme je ne suis pas dans sa tête, je ne peux pas tout comprendre tout de suite, que j’ai besoin qu’il m’aide. Bon, ça ne fonctionne pas à chaque fois, mais ça évite le « Parce que !! » qui peut être frustrant autant pour lui que pour moi 😉

    1. theworkingmum dit :

      Intéressant! Je vais essayer tiens 🙂 Merci de l’info!

  3. Bernieshoot dit :

    Le dialogue se poursuit et s’enrichit

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s