« 50 nuances de Grey » aide-t-il son couple?

Qu’est-ce que j’en ai entendu parler de ce livre, celui des 50 nuances de Grey !

Il allait réveiller ma libido. Youhou!! Le livre que toute maman devrait avoir pour ne pas oulier que ce sont aussi (surtout) des femmes… Voilà ce que j’avais entendu. Pourtant, je n’ai pas couru chez le libraire pour l’acheter. Faut croire que tout va bien ^^ mais je savais qu’un jour la curiosité serait plus forte.

Si jamais tu habites au fin fond d’une grotte, le topo du bouquin est simple : la rencontre entre une étudiante en littérature prénommée Anastasia Steele et un chef d’entreprise même pas trentenaire, plein aux as, beau comme un dieu mais aux moeurs sexuels atypiques dénommé Christian Grey.

couverture-trilogy-nuancesgrey

Quand je l’ai acheté, j’ai fait un clin d’oeil en coin à super-papa-chéri du genre « tu vas voir ». J’ai presque déchanté. « Presque » car on se fait tout de même embarquer un peu…

Trois choses que j’ai aimé

  • La description de Christian Grey qui fait naitre dans notre imagination une réelle bombasse… Tout lui va, tout le temps : habillé, débraillé, cheveux ébouriffé… Bref même en plein cauchemar ce mec est à tomber… On n’y croit pas vraiment mais ça fait du bien à l’imaginaire. C’est tout l’avantage par rapport à un film : tes personnages ne t’appartiennent qu’à toi et vivent le temps que tu décides d’accorder au livre.
  • Les souvenirs et sensations que leur début de relation m’a rappelés : oui, un rien me faisait pétiller, l’attente du coup de téléphone, un effleurement sur ma peau, un regard trop appuyé… Zut de flute le temps ne nous arrange vraiment pas ! C’est sans doute le point le plus intéressant pour répondre à la question si ce livre peut aider son couple. Se rappeler à quel point nous pouvons être à l’écoute et ouverts aux débuts des relations amoureuses et finalement se laisser enfermer dans cette même relation jusqu’à oublier pourquoi on s’est mis ensemble… A douter même que l’homme soit fait pour être monogame. Une vision pessimiste je vous l’accorde. En tout cas, voyons le point positif : ce livre peut donner une sorte de coup de pied aux fesses pour casser cette moche de routine.
  • La facilité de lecture : j’ai du fini les deux premiers livres (pas envie de lire le troisième) en même pas 15 jours alors que je crie à tue-tête que je n’ai jamais le temps… Il m’a suffit d’éteindre la télé, de couper un peu plus du web, et de profiter des trajets et le tour fut joué.

Trois choses que je n’ai pas aimé

  • C’est de l’eau de rose à la Twilight (oui navrée, je n’ai point aimé). On comprend vite que ça va se transformer en histoire d’amour où ils vont vaincre ensemble tous les démons, bla bla… Un peu trop mielleux et parfait.
  • Anastasia Steele était vierge avant Christian et figurez-vous qu’elle jouit à chaque fois. De quoi me dire que je suis devenue à la limite déjà une ménopausée et frigide…
  • Un cliché sur la sexualité : dois-je réellement m’étendre sur le sujet… Dominant/Dominé, Sado-maso…

Moi qui pensait qu’en lisant de la littérature érotique, je pourrais un peu pimenter mon couple… Il faut que j’avoue cependant avoir raconté plusieurs choses à super-papa-chéri mais pour discuter autour de plusieurs points et non parce que de nouvelles idées m’étaient venues ou envies. Néanmoins, un bon moment… La question est la littérature peut-elle aider son couple? Si oui, laquelle?

Qui veut mon exemplaire ? C’est cadeau !

Si jamais tu préfères le 7è art, le film sort au cinéma pour la Saint Valentin !

D’autres blogueurs pour ce 5è RDV des couples qui durent :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ma femme et moi sommes allés voir le film pour la St Valentin… en ayant pleinement conscience du côté cliché de la chose, mais c’est aussi ça qui est drôle.
    Le livre va paraît-il bien plus loin côté sexualité et à mon avis, les producteurs ont volontairement édulcoré le contenu pour « ratisser large ». La preuve: toutes les générations étaient représentées dans la salle !!!

    Mais le plus intéressant, c’est que quand ma propre fille ado a demandé à aller le voir avec un copain, une fois remonté de la chaise dont j’étais tombé 😀 , nous avons en fait eu une discussion très intéressante à ce sujet.

    Au fond, contrairement aux pornos qu’on trouve aujourd’hui sur le net en deux clics (avec des notions de « partenaire-objet » beaucoup plus dégradantes), cette histoire montre une toute autre image de la femme, pour peu qu’on ne s’arrête pas aux apparences ni à la bande-annonce. Il me semble que l’héroïne signe un contrat de son plein Grey (OK, je sors!) après l’avoir lu dans les moindres détails et en avoir fait corriger certains. Elle est libre a tout moment de dire stop, de se retirer du jeu, et c’est d’ailleurs…

    ATTENTION : SPOILER !

    … ce qu’elle fait à la fin.

    La morale de tout ça ? Ma fille est allé le voir (de toutes façons en France, 12 ans est l’âge minimum fixé et elle en a un peu plus) et l’essentiel est que ce film a ouvert un débat très enrichissant en famille, sur des notions dangereusement menacées de nos jours comme le respect de soi et le droit de dire non.

    Bref, à quand « 50 nuances de Grey » au programme dans les collèges et lycées ?

  2. Euphrosyne dit :

    J’ai détesté aussi… J’ai trouvé ça tellement nul que j’ai cru que la version que j’avais récupérée sur le web était une copie, une caricature ou un autre livre avec le mauvais titre… Je n’ai lu qu’un seul volume (pour voir si j’allais trouver ça existant à un moment ou à un autre… raté !) et je n’ai aucune envie de lire les 2 autres !!!

  3. ah bon ca t’a pas eu envie de te faire fouetter les fesses? 🙂
    j’avoue que le coté il me touche je jouis est carrément lassant.
    mais c’est une jolie histoire à l’eau de rose avec la belle effarouchée et le bad boy au cœur en guimauve
    Mais en effet, rien pour pimenter une vie de couple!

    1. theworkingmum dit :

      Ha merci je me sens moins seule 🙂

  4. pomdepin dit :

    Euh…si je dis que c’est niais et tres mal ecrit ( en VO, aucune idee pour la traduction en francais), je sors?

    1. theworkingmum dit :

      Oh yes you can and you did ! T’as un autre livre à conseiller ? 😉

      1. pomdepin dit :

        Dans ce style là, non…

      2. theworkingmum dit :

        snif mes soirées vont être tristes ^^

  5. Bernieshoot dit :

    désolé je ne suis pas tenté 😉

    1. theworkingmum dit :

      Y a pas de mal 🙂 Je crois que c’est LE livre pour les filles !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s