C’était il y a 2 ans : île de la Reunion, fin d’expatriation et retour sur Paris

Que le temps passe vite parfois surtout quand il se passe des choses et que tu n’as pas le temps de regarder le calendrier. Quasi deux ans que je n’ai pas évoqué la Réunion, île sur laquelle j’ai vécu quasi deux ans!

On en parle encore presque tous les jours car une expatriation ça change. Je dis expatriation même si ça reste la France : c’est loin, il y a des coutumes et usages différents des tiens, tu quittes ta famille et amis…. Tout est à recommencer. Ça change forcément en positif.

On a osé quitter quelque chose qui ne nous convenait pas totalement. C est fort, c est pas « oh la chance », c est un risque, un pari mais aussi une opportunité et si ça ne marche pas, il faut relativiser : on aura essayé et on s évite des regrets à vie. Voilà ma philosophie.

Comme quoi l’échec est bien un point de vue : t’es parti et tu es revenu égal à un échec pour certain, être parti et revenu est juste une continuité pour d’autres. Faut juste calculer ses risques, ses pertes notamment financières.

Bilan de nos deux années de retour à la grisaille, au froid, à la foule, à la pollution, à Paris quoi… mais si je t’assure je l’aime ma ville!

Ce qu’il faut savoir : je suis une vraie parisienne qui a toujours bossée « working girl » quoi.

La Réunion est arrivée (ou plutôt c’est nous qui y sommes arrivés) quand j’étais maman depuis 3  mois et pour mon congé parental.

La donne change énormément. Cela a considérablement impact sur notre aventure sur cette île dont je garde un très bon souvenir mais j’étais aussi très contente de revenir sur Paris il y a deux ans : vie chère, famille trop loin, trop peu d’activités différentes proposées (j’ai la boulimie des activités possibles même si je fais toujours les mêmes)…

La première année de notre retour, en un mot c’est YOUHOUUUUU !!

Je kiff notre retour :  voir Sélène s’épanouir avec sa famille proche, pouvoir la laisser à mamie, revoir mes cops, rebosser, retrouver mes bottes et des manteaux, se lover sous la couette, croire qu’au supermarché on a oublié de nous compter des trucs… Bref, je retrouve ce que j’ai quitté et ce qui m’a manqué. Je suis reboostée par ces 2 ans où j’ai murie, où je suis devenue maman… Mes piles et batteries de rechange sont à 200%.

La course du grand Paris, je ne saurais plus dire le gagnant...
La course du grand Paris
Paris-balade-place de l'Opéra
Mon monument favoris de Paris

 

La seconde année de notre retour (maintenant), en un mot c’est MOUE?! ON FAIT QUOI MAINTENANT?

Je fais plus la part des choses. Mon discours est un peu plus modéré. La vraie routine a repris le dessus : ras le bol de ce trop plein e magasins, de publicités qui te poussent à toujours acheter sans besoin réel, trop de monde, trop fatiguée pour bouger (car oui le travail c’est la santé a sa limite), pas pratiques les 25 couches à enfiler avant de sortir, je veux du soleiiiiiil (si je fais une dans tu crois que ça marche?)

Au final, ici je ne fais pas forcément plus que là bas, une fois la semaine écoulée, on a aussi envie de se reposer et glander, j’assume, en me reposant dans mon 60 m² moins glamour que mon jardin avec palmier, tortue et barbecue… L’hiver j ai pas envie de sortir et encore moins me lever et coucher quand il fait nuit… Être dehors tout le temps c’était bien… Avoir à plage toute l’année aussi, avec une fille toujours en mouvement c’était l’idéal.

Tu pourrais me dire qu’il faut savoir ce que je veux ou qu’on ne peut pas tout avoir. J’y travaille justement (à tout avoir ^^). Je sais qu’il y a des avantages et inconvénients à chaque situation. Je sais qu’il n’y a rien de définitif dans la vie, que tout est possible si on s’en donne les moyens…

Alors on fait quoi maintenant? On tourne en rond? On avance? On stagne?  La réalité est celle-ci : l’expatriation ouvre une porte, donne la bougeotte pour la vie…

En attendant je retourne sur « mon ile » bientôt.

J- 31…

Plage de Boucan Canot
Plage de Boucan Canot
La plage du lagon à l'Ermitage
La plage du lagon à l’Ermitage
Piton Maido de l'ile de la Réunion
Piton Maido de l’ile de la Réunion
Amibiance au cirque de Salazie
Amibiance au cirque de Salazie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LAURA dit :

    Coucou, je découvre votre blog et c’est très sympa.
    JE me reconnait un petit peu dans cet article surtout, nous vivons à la Réunion depuis 3 ans maintenant et nous sommes de vrais parisiens…nous venons d’être parent et d’un coup….la métropole nous manque énormément de là à vouloir rentrer dès l’année prochaine.
    On sait qu’il y a des avantages et inconvenants partout mais la je tourne en rond, ma famille, mes amies me manque, les magasins, les activités, le théâtre, le cinéma, les ballades,….Et en même temps en vous lisant je panique, le froid, la pluie, les loyers archi-chers, les gros pulls, le métro,….. Mouai.. je sais plus trop.
    Laura

    1. theworkingmum dit :

      Ha !! Tiens moi au courant de votre décision ! Nous avons fait l’aller-retour 🙂 Rentrés et tenu deux ans ! Partout il y a des plus et les moins, faut juste prendre le meilleur et ça… C’est très personnel ! Bon courage pour trancher !

  2. mamievlin dit :

    On est comme vous, bien à Paris, envie d’aller vivre là-bas aussi, le cul entre 2 transats quoi ;o) Mais on sait que l’appel du lagon va finir par gagner un jour où l’autre.. Là, on vient de déménager pour plus grand à 100m de là où on était.. Du coup, ça repousse encore le grand Départ pour les Tropiques d’au moins 6 mois.. Hâte d’avoir ton retour sur les cases visitées !!! 8j ou 15j de vacances alors ??

    1. theworkingmum dit :

      8 jours très court! On se voit fin mars, bises et bonne installation!!

    2. peucam dit :

      Je découvre ce blog qui me fait sourire.
      Je suis sur le caillou et j’ai hâte d’en sortir! Encore un an et ce sera sans billet retour! Le monde est grand.

      J’en aurai bien profité, rando, lagon, farniente… maurice, rodrigues, l’afrique du sud… Mais c’est bon, on passe à autre chose.
      Et tout compte fait, c’est loin de chez soi que l’on voit tout ce que l’on a laissé chez soi!

      Au plaisir de vous lire et de suivre vos aventures! 😉

      1. theworkingmum dit :

        Merci de ton com’, on devrait se voir car je m’y réinstalle en juillet-août! Hé oui!!!

  3. aggieagit dit :

    Punaise moi aussi j’ai du mal à réaliser que cela fait 2 ans que tu es revenue à Paris.
    Je pense qu’il n’y a pas forcément un endroit qui est fait pour nous, mais des endroits qui nous correspondent en fonction des étapes de notre vie et de nos besoins.
    (Ton monument préféré est également celui que je préfère!!!)

    1. theworkingmum dit :

      Tu as tout très bien résumé!! Merci de ta visite et com’

  4. Attends, tu repars pour de bon??
    Si oui il faut vraiment qu’on déjeune un mercredi très vite!!!

    1. theworkingmum dit :

      Je ne sais pas encore, pour le moment c’est juste 8 jours 🙂 Et je compte bien profiter du soleil et de la chaleur!

  5. Chez Pat' dit :

    Vous repartez vivre la bas ??!
    Je te comprends, on est souvent mieux là où on n’est pas 😉 les choses qui le font rester ici moi c’est le boulot , le soleil et la flemme de tout recommencer à zéro surtout avec 2 enfants!

    1. theworkingmum dit :

      Si j’avais été bien ici même avec la grisaille… Là, c’est presque une question de survie et de bien être !

  6. wondermomes dit :

    Déjà 2 ans depuis ton retour ? Comme ça va vite ! Alors ce J-31 c’est avant les vacances ou une re expatriation ? 😉

    1. theworkingmum dit :

      Oui ça passe carrément vite! Là c’est vacances… J’essayerais de faire un vrai décompte bien anticipé si et qd il s’agira du grand départ!!

  7. Aloès dit :

    Deux ans déjà, j’ai l’impression que c’est hier que tu annonçais ton retour /o\
    J-31 avant une nouvelle expat’ ou des vacances ??

    1. theworkingmum dit :

      Petites vacances avec plusieurs objectifs très concrets… Peut être pour la suite!

  8. Vacances ou le fameux retour projeté ?

    1. theworkingmum dit :

      Là c’est « vacances » (RDV pro et visites de maisons pour tout te dire!).. Et pour la suite i faut croiser les doigts!

  9. Bernieshoot dit :

    j’aime Paris parce que je suis de là haut .. quand on découvre ailleurs .. on y reste .. souvent mais quelque part Paris est toujours là

    1. theworkingmum dit :

      Je suis bien d’accord, la ville où on a grandit est toujours là et encore plus quand elle s’appelle Paris!!

  10. Déjà 2 ans que tu es revenue sur Paris ? Pfiouu, le temps passe vite !
    Je crois que l’expatriation, une fois qu’on y a goûté, on est perdu pour la France ! (Dit celle qui s’est expatrié pour la 2ème fois en Belgique, pays certes moins glamour que d’aller à la Réunion !)

    1. theworkingmum dit :

      Le principal est d’être bien là où on se pose 😉 Tu restes « définitivement » en Belgique alors?

Inspiré? Répondre

