Dessiner un poisson pour apprendre à préserver les océans

Si jamais le mauvais temps des vacances de février t’empêche de faire toutes les activités que tu souhaites avec ton enfant, tu peux l’occuper, tenter de gagner une peluche et faire une bonne action d’un coup.

Cela se passe avec le MSC, Marine Stewarship Council, dont la mission est de labelliser les produits de la mer pour favoriser la pêche durable (aujourd’hui entre 15 000 et 25 000 dans le monde). C’est une mission essentielle puisqu’on sait qu’il y a des problèmes de surpêche, de pollution, de non respect des fonds marins (sur lesquels Pénélope Bagieu avant d’ailleurs témoigné ici)… Et si nous continuons « les générations futures » n’auront plus grand chose ni à se mettre sous la dents ni pour s’émerveiller lors des plongées.

Objectif de l’opération avec le MSC: faire dessiner l’animal favori de ton enfant, télécharger le dessin sur la page Facebook et tenter de le gagner en peluche. Nom de code : doudou des mers!

Pour positiver : ce label qui existe depuis 1999 concerne « déjà » 117 espèces de poissons (ça ne va jamais assez vite et ce n’est jamais assez!), c’est 11% d’augmentation de consommateurs depuis 2010, 575 améliorations effectuées dans 125 pêcheries…

Je suis toujours à regarder les prix car personne n’a le porte-monnaie extensible mais je mets de plus en plus en rapport les conditions des animaux, d’abattage, je regarde les labels etc car je me dis que les bas prix ne font pas tout et qu’au contraire, c’est tirer les prix vers le bas qui peut engendrer des dérives de pratiques (et l’appât du gain c’est certain). Je réfléchis donc à deux fois avant d’acheter du poisson ou de la viande. Parfois, oui, je m’en prive et je choisis des produits qui peuvent apporter le même types de vitamines/protéines etc. Je souhaite également préserver ma santé et ce type de label garantit la traçabilité des produits : c’est donc récompenser toute la chaine et ça c’est pas rien de nos jours!

Alors l’objectif n’est pas de plomber nos enfants avec tous ces problèmes mais déjà de les sensibiliser à la beauté des océans et de ses habitants car comme je l’ai entendu plusieurs fois « de l’émerveillement nait le respect ».

Participer au concours et rejoindre la page Facebook

doudoudesmers

Envie de participer? Toi aussi tu es un citoyen engagé? Choisis-tu des écolabels?

Pour finir, une vidéo qu’on peut comprendre à tout âge ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Bernieshoot dit :

    Ine très belle initiative, il est important de mobiliser les jeunes sur ce sujet

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s