Petit livre pour grand débat autour de l’allaitement avec Julie Grede

J’ai parcouru ces jours derniers le livre de Julie Grede « Seins ou nichons choisis ton camp » qui m’a rappelé de superbes souvenirs. Qu’est-ce que j’ai apprécié allaiter ma fille! C’est aussi le cas de cette maman auteure dont on sent tout l’enthousiasme autour de l’allaitement. Malgré cela, Julie (on est copine nichantes comme elle dirait – même si c’est un mot tout moche) essaye de rester objective et surtout de comprendre pourquoi cette guerre existe. Une guerre? Le mot est un peu fort, oui et non. Il y a véritablement deux clans : celui des biberonnantes et des nichonnantes.

J’ai eu une chance de folie : personne n’est venu me prendre la tête sur on choix fait lors de ma grossesse d’allaiter ma fille, pas de commentaire sans peut-être des « wahou » ou « je ne pourrais pas » mais en de en méchant par rapport à ce qu’on peut entendre. J’ai échappé je ne sais comment à ce combat entre deux clans où finalement tout le monde culpabilise un peu. L’un d’y arriver, l’autre non…

Ce que j’ai apprécié dans ce livre est tout d’abord la tonalité très facile d’accès de Julie qui écrit comme on pourrait se parler dans la vie autour d’un verre (« pas d’alcool j’allaitttteeee! » j’ai dis ça longtemps!!), le définition de l’allaitement est donnée pour une fois et ça met tout le monde d’accord : allaiter c’est donner du lait à son enfant. point barre. Et c’est bien ça le plus important : nourrir son enfant au sein propre et figuré.

J’ai adoré me plonger dans l’histoire de l’allaitement de comprendre pourquoi à une époque on a banni l’allaitement, pourquoi on l’a remis en place etc
Véritablement intéressant pour comprendre comment ce combat est né.

Je suis partisane de laisser les parents décider et de dire « fuck » à tout avis extérieur. Non, je ne m’énerve pas mais c’est vrai que c’est toujours agaçant de devoir se justifier car on y arrive toujours quand on parle d’allaitement. J’ai du me justifier sur quand j’allais sevrer ma fille, le rythme des tétés… Même si j’avais zappe tous les prémices de la guerre, tu vis quand même quelques batailles.

Dans un des chapitre d’ailleurs, tu pourras retrouver plein de phrases entendues plus d’une fois…

La question est maintenant de savoir si tu souhaites offrir le livre à ta copine enceinte… Souhaites-tu la déprimer car tout dévoiler d’un coup peut-être un peu hard (imagine t’es au monde bisounours avec les hormones… et tu vas découvrir Star wars, la force obscure!) ou au contraire lui donner les armes pour choisir et argumenter en connaissance de cause? Quelque soit son choix d’ailleurs!

sein-ou-biberon couverture du livre

Je te laisse juge! Un livre de 135 pages pour 12,90 euros paru fin 2014 aux éditions de la boite de pandore (et le nom est bigrement bien trouvé pour le sujet!).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s