A distance

Cette semaine, je suis à distance et d’ailleurs tu l’auras remarqué je suis plutôt une fille sympa car je t’épargne les photos des belles plages, des montagnes verdoyantes, des couchers de soleil… (Ma réalité est que je cours pas mal)

Il y a en ce moment 3H de décalage horaire entre Paris et La Réunion où je suis (tu sais cette île perdue dans l’océan indien avec ses copines Maurice et Madagascar).

3H de décalage horaire c’est peu et beaucoup à la fois. Pour voir ma fille, c’est, pour moi, entre 20H et 23H30 (pour elle entre 17H et 20H30). Le temps de manger et de rentrer à ma case, c’est court, elle aussi va manger, prendre le bain… Au final ce moment est bref. Bref mais nécessaire tout de même.

Moi qui angoissais de cette distance et de cette durée (10 jours), moi qui me posais la question de comment allait-elle gérer… J’ai eu besoin pour me rassurer au départ de la voir via skype (vive la technologie).

« Maman t’es où? » fut ses premiers mots le premier soir. Les jours suivants, elle me racontait sa journée d’une traite (donc même pas 2 minutes) et allais vaquer à ses occupations. Tu vois le temps de l’échange ! Cela me démontre néanmoins qu’il n’y a pas de souci, ouf ! Hier soir nous avons eu un créneau commun où nous avons mangé face à face avec un écran interposé. (Je mange assez tard au final, pas pris le rythme créole)

Ma fille préfère tout de même, je crois bien, regarder son dessin animé plutôt que de me parler… Et à chaque fois, elle me fait vivre ce qu’elle fait vivre également aux autres à longueur de temps : ni d’au revoir ni de bisou mais ce n’est vraiment pas là dessus que je vais m’arrêter ! Je la pratique suffisamment ma fille ^^

laptop-smartphone-visio

Je me suis rendue compte qu’il y avait tout de même deux points majeurs pour « mieux » vivre la distance : 

  • Surtout ne pas faire autre chose en même temps sur l’ordinateur quand on est en visio. Je l’ai vécu, on s’habitue à l’ordi, à l’avoir « entre nous », à cette distance, ce qui nous rend plus distrait : on est à la fois sur Skype et sur la lecture des emails…
  • Avoir de vrais créneaux pour discuter et échanger et faire de ce moment un vrai temps qualitatif. Encore plus vrai quand la distance s’installe dans le temps pour rester proche de ses proches !

La distance ce n’est parfois pas si dérangeante, je ne sais d’ailleurs pas si nous aurons avec ma fille un créneau commun ce soir. Je pourrais « sauter un jour ». Il me semble en tout cas. Là où ça m’a fait un pincement est quand je l’ai vue avec sa tétine et frotter son doudou sous le nez. Je me suis rappelée un instant son odeur dans le cou, les cheveux, sa petite peau toute douce… Et là, j’ai compté combien de jours il me restait avant de la retrouver ! Il suffit d’un rien pour que « zouh », ma vie de maman a rattrapé cette indépendance et liberté de cette semaine !

Et de ton côté, tu as vécu des éloignements? Bien ou mal géré?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. je l’ai laissé que quelques fois, 2 nuits d’affilé max. J’aime bien l’avoir au telephone, pas besoin d’etre prete derreiere un ordi, et elle me raconte sa journée et me dis qu’elle m’aime fort fort fort 🙂 mais si je devais etre séparé d’elle plus longtemps, c’est sur que j’utiliserais Skype !! 🙂

  2. Valérie de WonderMômes dit :

    Je n’ai jamais vécu un éloignement de mes mômes… me connaissant, ça serait très dur… pour moi surtout 😉

  3. Agathe dit :

    poru ma part, j’évite d’appeler trop souvent, car le téléphone ou skype filent un coup de blues à ma fille (surtout le soir) … Donc je compte sur les personnes qui l’entourent pour m’envoyer des nouvelles et photos, j’en envoie aussi, et on s’appele tous les 3 jours pour éviter le bourdon … Et quand on s’appelle, c’est très factuel ! L’autre jour, on est restées 10 minute à se raconter nos repas ! Même si elle demande souvent où je suis, elle passe à autre chose et finalement, les enfants s’en sortent mieux que nous !

  4. Asmaa dit :

    Vive Skype et autres merveilles de la technologie !
    Je pratique la distance depuis 5 ans… moi étant en france et ma maman et le reste de ma famille sur un autre continent… je skype très rarement avec maman. Nous parlons tous les jours sur whatsapp et je l’appelle tous les soirs (de fixe à fixe c’est gratuit), on reste 15minutes à 1h voire plus tout dépend des choses et des infos à échanger. Finalement, c’est comme si elle était avec moi et moi avec elle.. on s’envoie en permanence photos et vidéos.

    1. Asmaa dit :

      PS: j’oubliais, profite au maaaax de La Réunion veinarde ! ❤

    2. theworkingmum dit :

      Ton témoignage est rassurant! Les liens d sang sont plus forts que la distance 😉 Bises!!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s