Son image, sa vie, ses mots… Et mon blog !

Me voilà face à un dilemme, un dilemme que toute maman qui tient un blog sur sa vie de famille a du rencontrer (ou va rencontrer… Ou pas d’ailleurs…). Me voilà à me poser la question de comment continuer ce blog face à un manque de temps accru avec un super boulot qui me prend mes supers journées et supers soirées parfois (c’est un autre débat) mais surtout face à une « ligne éditoriale » qui change. Je considère en effet que cette ligne édito change dans la mesure où j’ai commencé ce blog étant enceinte, je mettais par écrit certains de mes sentiments, de mes joies et mes difficultés de cet état qu’on appelle la grossesse à juste titre puis de ma nouvelle joyeuse vie de maman tout juste trentenaire et ramollie.

C’était moi face à cette expérience toute nouvelle que rien ne me permettait d’anticiper, ce que j’apprenais dans ce nouveau job à temps plein, j’avais envie et besoin de le partager…

Aujourd’hui, les choses sont différentes car je me pose beaucoup moins de questions. J’ai moins de choses à écrire pour évacuer ou tout simplement partager.  Je suis redevenue une working girl, je vois donc aussi moins ma fille. CQFD !

Le job – de maman- maintenant, je le connais (ouf au bout de presque 4 ans) et je dirais même qu’il n’y a pas d’encombre, ni problème majeur (tant mieux) alors que dire? Qu’aurais-je envie de raconter d’intéressant ?

Ma fille va sur ses 4 ans. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est sa vie, ses mots, ses découvertes… Tout cela lui appartient plus qu’à moi. Même si j’aime extirper une tranche de vie et la poser par écrit pour me souvenir ou partager la fierté que j’ai de ma fille (oh ouiiii !!! ça c’est clair) c’est avant tout sans son autorisation. Jusqu’à quand cela sera possible? Je ne suis pas pour ces sociétés du culte de limage, de la starification, de la course au « likes » (et même, voire surtout, si je travaille dans le web et la communication). J’ai toujours fait la différence entre ce blog et ma vraie vie. Je ne l’ai jamais considéré comme mon journal intime même j’en livre des choses, c’est bien différent de ce qu’on pu entendre mes proches. Je considère que ce blog  aujourd’hui parle plus (ou du moins autant) de ma fille que de moi. Cette petite fille devenue presque adulte, une personne à part entière en tout cas. Je n’ai pas envie de parler que de moi et pourquoi ne parler que de ma fille? C’est son droit à l’image et son intimité.

ours-en-chemin

Souvent on lit que les blogs de mamans vieillissent mal (tu me dis si tu trouves qqn qui vieillit bien!) et je comprends pourquoi : on en va pas parler des poussettes et des nouveautés d’éveil tout le temps ! On ne peut pas parler que de nos enfants surtout quand ils sont grands. Je ne vais pas faire un second voire un troisième pour parler de l’amour de la fratrie, du coeur des maman qui grandit etc… Quoi que ^^

Certes il y a des choses à dire encore sur tout ce que je ressens car avoir un enfant c’est merveilleux à chaque histoire (minute mouchoirs). Ne serait-ce pas moi même qui finalement ai changé? Quel sens donner à ce blog en préservant l’intimité de ma fille?  Ce blog m’a permis de réaliser de belles choses et de rencontrer de belles personnes,  d’avoir parfois de vivre de vrais moments de solidarité et de réconfort, j’adore aussi la trace qu’il laisse mais jusqu’à quand… Et pourquoi?

NB : sait-on jamais, je n’attaque ne ne juge personne, j’expose mon ressenti.

Et chez toi, c’est comment?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mamievlin dit :

    Ton blog évolue avec toi, ta vie change et les sujets de tes articles aussi, c’est normal. Et puis, ton nom de blogueuse, c’est Working Mum, une maman mais pas que, une femme qui travaille aussi et qui vit sa vie. Parler de ses moments avec ta fille que tu savoures encore plus qu’ils sont plus rares et précieux, de la difficulté de lier boulot et maternité, parler d’elle et de toi, de votre relation qui grandit, qui change, ce sont autant de sujets qui intéressent celles et ceux qui viennent te lire ici. Les blogs évoluent avec nous et c’est très bien ainsi. Je suis sûre que tu trouveras encore longtemps l’inspiration et l’envie d’écrire ici. Enfin, j’espère ! A très vite, bises

  2. On est sur la même longueur d’ondes ! Tu publies souvent des articles sur des sujets qui me font tilt, des questions que je me posais aussi.
    Et justement je me pose régulièrement cette question : Que deviendra mon blog quand les enfants seront grands ?
    Et aussi comment continuer sans trop les exposer, dévoiler leur intimité ?
    Pour l’instant j’ai encore plein de choses à raconter et c’est surtout le temps qui manque. mais je pense qu’un jour le blog s’éteindra… tout doucement…pour laisser aux enfants devenus grands la liberté de mener leur vie sans avoir leur maman blogueuse toujours derrière eux.

  3. Valérie de WonderMômes dit :

    J’essaie d’équilibrer le tout…je ne mets pas leurs visages pour respecter leur vie privée, c’était une demande de mon aîné quand il a su que j’ouvrais mon blog et j’ai suivi ses demandes pour les deux suivants aussi. Ce n’est pas évident mais c’est clair que la maman prend plus de place maintenant qu’ils grandissent 😉

  4. MissBrownie dit :

    Mes 2 premiers qui sont maintenant pré-ado aiment que je leur ressorte ce qu’ils faisaient à 4 ans et sans mon blog, je ne le pourrais pas.
    J’essaie de ne pas trop en dévoiler et surtout de ne pas écrire des choses dont ils pourraient avoir honte, mais pour moi l’essentiel est de ne pas les montrer en photo.
    J’aime toujours autant raconter notre quotidien après 8 ans de blog.
    Mais je comprends que tout le monde n’ait pas la même vision, tout comme j’adore regarder les photos des enfants des autres alors que je ne le ferais pas

  5. dbo dit :

    je suis dans la même optique que toi ! c’est aussi pour cela que j’ai changé de blog il y a quelques temps, et que je parle beaucoup moins de ma fille qui vient d’avoir 4 ans.
    C’est drôle car pour illustrer un de me billets (qui, pour le coup, parlait d’elle), j’ai choisi la même photo ^^
    Bonne journée !

  6. Lucky Sophie dit :

    Je ressens toujours autant l’utilité de l’échanges entre mamans que m’apporte le blog, les sujets abordés évoluent, tout en ayant en tête de préserver leur intimité mais c’était pour moi le cas dès le départ…

  7. lily dit :

    chez moi, j’ai évolué, je ne parle plus trop de mes enfants, je veux leurs laisser cette part qui leur appartient désormais. Je parle de moi, de mes découvertes en échange, ils grandissent, moi et mon blog aussi.

  8. penetilou dit :

    Coucou!!!
    Ton billet me parle beaucoup beaucoup!!!
    tu as peut être remarqué que je suis aussi moins présente sur mon blog pour des billets perso mais plus sur des billets produits et tests. Comme pour toi, mes enfants grandissent et même si je raconte encore des bribes de vie, j’ai moins de matière!! quand je relis des billets du début du blog, je me trouvais plus percutante et inspirée!!! j’espère que cela reviendra…je crois qu’un blog évolue naturellement et l’on verra bien ce que cela donne!!!..et continue car j’ai tjs autant de plaisir à te lire!!!
    A très bientôt
    Bises

  9. noahdecajou dit :

    je comprend ce que tu veux dire
    j’essaie de ne mettre que des photos de mon fils de dos
    et je raconte des choses anodines
    résumé de son anniv, les achats de fringues, des petits look, une sortie avec son tracteur, visite des parcs, rien de trop personnel car c’est sa vie

    j’évite tout rapport à la maladie, fatigue, pot, photo de quand il dort, dans le bain les choses intimes

    🙂 c’est pas évident car je me retrouve vite à ne pas trop savoir quoi écrire mais je tiens bon, je cherche, je fouille je poste ses livres préférés par exemple mais boutiques coup de coeur

    enfin bref je te rejoins sur tes ressentis

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s