Pour ses 4 ans, organiser deux fêtes d’anniversaire !

Nous y sommes : 4 ans. 4 ANS !!!! J’ai vraiment l’impression que c’était hier et quand elle en aura 18, je pense que je dirais la même chose… Et pourtant que d’aventures et de changements pendant ces 1 460 jours (si, si j’ai TOUT compté… 1 460 jours d’affilé où tu te lèves à 7H max, ça impacte…). Cette année, le grand changement pour fêter en grandes pompes son anniversaire est d’inviter des copains. Vu la place à la maison, j’ai décidé que nous ferions le samedi avec les copains et le dimanche en famille. A moins de déménager dans la nuit dans un palace… L’organisation se déroule un bon mois avant la date d’anniversaire choisie. Pour la famille, l’invitation est assez simple : coup de fil ou email (si tu t’y prends comme moi à 23H passées)… Pour les copains, je pensais faire un peu mieux mais j’avoue avoir été prise de court entre les vacances et les ponts de mai ! Nous avons donc réalisé une invitation maison en découpant une feuille A4 en 4 et en faisant 3 coups de ciseaux pour réaliser tout simplement le chiffre 4. Je voulais mettre ma fille à contribution et elle a donc tenté de colorier une des faces avec des crayons, histoire d’égayer ce DIY (finalement, c’est super-papa-chéri qui s’y est collé). L’an prochain, je prendrais le temps de regarder quelques printables !

preparation-anniversaire

Sur l’invitation, il ne faut pas oublier de donner son nom, l’adresse, le téléphone et l’horaire ! Etant une Working mum, je ne connais pas du tout les autres parents, tout cela était donc bien utile…

L’étape essentielle avant de rédiger tout cela est de demander à son enfant qui il souhaite inviter. J’ai eu un nom, un second, un troisième… Jusqu’à dix ! J’ai compris que ma fille me récitait tous ces copains sans vraiment saisir ma question. J’ai donc formulé cela comme : qui tu veux venir voir à la maison? Et là, la liste fut resserrée. Banko, on pouvait réaliser nos invit ! Vient donc tout juste après la question du nombre d’enfants. Nous avons émis 5 invitations et au fur et à mesure des refus cause départ en week-end (ou autre), j’ai ouvert petit à petit histoire de ne pas avoir que 2 invités. Fête ou pas fête !!

Concernant l’horaire, tous les enfants allant à l’école, je me suis dit que 15h30 devait être le bon horaire : une petite sieste avant de venir (sauf pour Aaron, n’est-ce pas Séverine), et le creux naturel du quatre heures devant aider à faire passer un bon moment (si je ne me loupe pas aux fourneaux…).

Autre gros point de l’organisation : les activités à proposer. Il ne faut pas croire que ce beau monde va jouer tout seul… Il y a  des timides à prendre un peu en main, des excités à prendre aussi en main… Bref, je n’ai pas prévu d’être seule ce jour là ! D’après ce qu’on lit : prévoir beaucoup d’activités car les enfants sautent de l’une à l’autre. Ok, Ok, j’imagine déjà l’état de fatigue le soir venu… Pour les activités, j’ai choisi également celles qui n’allaient pas couter un bras (ça marche aussi avec une jambe) :

  • une pêche aux canards pour gagner des bonbons et se concentrer
  • une pinata qui sert et de déco et de pluie de bonbons. Le summum de la fête !!! Pour ceux qui ne connaissent pas la pintata est un jeu qui vient d’amérique du sud où les yeux bandés, à l’aide d’un baton, tour à tour, les enfants doivent faire exploser la pinata pour découvrir son contenu. Il y a de nombreuses formes possibles et des pinatas livrées déjà pleines pour moins de préparatifs.
  • le jeu du coloriage géant sur poster ou sac géant avec Les petits canaillous. L’objectif ici est double :  réaliser quelque chose de commun et se prendre en photo dans un sac craft suffisamment grand où les enfants pourront s’y tenir le temps de la photo ! J’ai donc choisi la version sac sirène s’il vous plait !

  • Dans le genre activité calme comme le coloriage, on peut aussi faire de la pâte à modeler. Connaissant ma fille et le milliers de petits bouts dans la minute, j’ai pourtant supprimé cette éventuelle activité.
  • Une chasse aux trésors, le cache cache sont aussi deux activités auxquelles j’ai pensé mais pas encore réfléchi (gloups, l’an prochain peut-être?).
  • Le jeu du chamboule tout est aussi une option possible mais je n’ai pas recyclé suffisamment tôt mes bouteilles de conserve ! A moins que je ne me serve des verres en plastique en trop !!??
  • 1.2.3 soleil s’ils savent suivre les règles à 4 ans
  • Le jeu de la pomme de terre : c’est un parcours de rapidité où l’enfant doit passer des « obstacles » le plus rapidement possible avec une pomme de terre dans une cuillère sans la faire tomber.

Question déco, je dirais que des ballons suffiront et surtout planquer tout ce qui est fragile à la maison ! L’astuce, des feutres pour dessiner sur les ballons. Pas de thème dédié cette année comme aux 2 ans où c’était Dora l’héroïne !

Bien entendu qui dit anniversaire d’enfant dit bonbons et gâteaux! J’ai tranché pour un rainbowcake que je réalise sans trop me bourrer depuis le temps ^^, un cake au camembar et des tartelettes aux fraises individuelles !l Le lendemain, pour la fête en famille ce sera carrot cake et un flan pâtissier au chocolat. Tu sens que je vais devoir intensifier mes séances de sport…

Et enfin côté cadeaux, exclusivement au rayon garçon : Playmobil et un dragon ! Elle nous en parlé tellement de ce dragon qu’il a fallu trouver une solution et créer un calendrier avec le nombre de dodos ! Il faut aussi mettre des idées de côté pour la famille et les amis qui ne voudront pas venir les mains vides…

Bref, il y a encore de quoi faire ! Compte à rebours J-2 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bon courage pour l’anniversaire !
    Si tu veux faire une chasse aux trésors, j’ai une méthode très simple pour les enfants, je dessine un premier dessin qui indique où se trouve le premier indice (par exemple je dessine, le canapé) ensuite, ils trouvent un 2e dessin de l’endroit du 3e indice et ainsi de suite jusqu’à trouver le trésor (bonbons, cadeaux). Parfait pour les occuper le temps de préparer le gouter 😉
    Au fait super idée, le sac à colorier et se prendre en photo, j’attends de voir les photos !!!

  2. Ragnagna dit :

    Ah oui ça me fait bizarre aussi tiens que ta fille ait 4 ans, depuis le temps que je te lis j’ai pas vu le temps passer oO
    Bon courage pour l’anniversaire !! Le truc de coloriage a l’air super 😛

    1. theworkingmum dit :

      Merci d’est adorable! Ce qui est dingue est que je me suis servie du sac pour mettre les cadeaux et pas du tout colorier ! Bien passé mais suis rincée ! A refaire pas avant l’an prochain 😉

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s