Déménager à plus de 9 000 km d’ici

Et c’est reparti ! Ou presque car cette fois-ci nous ne faisons pas les choses exactement de la même façon. Moins présente sur la toile, plus préoccupée, ce n’est pas que ma récente entreprise qui me prend toutes mes pensées, nous avons pris un autre décision qui s’est confirmée il y a quelques semaines : (re) déménager sur l’ile de la Réunion.

Raisons, organisation… Suivez-vous à plus de 9 000 km de Paris!

Quand nous sommes revenus au printemps 2013, j’étais plutôt très heureuse de rentrer: la famille, Paris et sa culture, les copines, la facilité pour se déplacer, la diversité des activités…

Eté 2015, soit deux ans après, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies : j’ai repris le boulot, sauté sur un licenciement économique, suivi une formation qualifiante pour changer de métier, créée mon entreprise, réalisé mes premières grosses missions… Et ça c’est que pour le côté moi patron! Côté maman, ma fille est allée à la crèche et avec des chaussures fermées à semelle rigide (ceux qui vivent au soleil toute l’année comprendront la difficulté!), noué sa relation avec mamie et la cousine pour les deux plus emblématique, découvert l’école et ses premières amitiés, commence à se détacher de ses parents avec plus d’autonomie et des dodos chez mamie… Côté couple, bah ça me regarde hein ^^

Ce tourbillon très positif nous a fait réfléchir. Nous avons cherché depuis deux ans un cadre de vie et un lieu où super-papa-chéri pourrait être marin et profiter de sa famille. Ne pas partir tous les deux mois, deux mois. Nous nous sommes vite aperçu que ce serait l’ile de la Réunion où nous avions déjà vécu deux ans.

Alors comment ne pas faire deux fois les mêmes erreurs? Comment vouloir retourner sur une ile où j’étais heureuse d’en repartir? C’est bien simple, les deux situations ne se ressemblent qu’en apparence. Nous avons muris et le fait de la connaitre fait que nous ne nous emballons pas : nous avons pris conscience qu’il n’existe pas de situation parfaite.

bronze-plage-ile-réunion
Un instant de bronzage et de calin quand nous habitions sur l’ile de la Réunion
Premiers pas sur la plage de la réunion Boucan Canot
Premiers pas sur la plage de la réunion Boucan Canot
Noël se passe sur la plage... Au soleil, c'est même cette saison la plus chaude
Noël se passe sur la plage… Au soleil, c’est même cette saison la plus chaude

Aujourd’hui, je travaille et j’ai des contrats sur l’île. Aujourd’hui, je vends mon appartement sur Paris pour justement me sentir plus libre de vivre cette expérience à fond. Quand j’étais partie la première fois, c’était en congé parental avec un appartement loué en meublé et un boulot qui m’attendit aussi… Pas de risque avec un pieds toujours ici, sur Paris.

Et si finalement ça ne va pas? Est-ce que ça va ici? Nous irons ailleurs, où? Je ne sais pas et cette question est précipitée. Il ne suffit pas de croire en sa bonne étoile mais de construire son chemin et sa réussite. Nous sommes bien acteurs de nos choix! Alors « la chance que vous avez » n’a rien à voir… C’est un coup de pied aux fesses qu’on se met car un déménagement à 9 000 km c’est pas rien.

Vendre l’appartement a été la première grosse mission. En deux mois c’était fait et bizarrement ça n’a pas été le plus dur. J’ai véritablement compris quand j’ai réservé le container puis lors de ma demande de logement… Le certificat de radiation de l’école maternelle m’a également donné un pincement au coeur en me disant que ma fille allait encore changer et devoir s’adapter… Espérer de tout mon être qu’elle sera heureuse!!

Ce choix, il me semble, est un choix courageux et je ne dis pas ça pour me flatter ni me donner du courage… Je pense qu’il y a un cadre de vie agréable pour ma fille. Pour le moment en tout cas. La suite, on verra. C’est ça le Carpe diem, ne pas vouloir gérer l’imprévu. Laisser faire, mettre en ordre ce qui relève de notre compétence…

Je me sens libre d’aller où je veux, je n’ai plus d’attaches matérielles pour la première fois de ma vie. J’ai des montées de stress, des frissons dans le corps parfois… Mais je dors très bien, c’est qu’au final tout va bien : j’ai mon « mari », ma fille (et le chat).

Et chez vous? Des trucs un peu dingos? Des routines cassées en deux ou trois? Vous feriez quoi si vous aviez le choix?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. David dit :

    Nous allons nous installer sur l île fin avril, pour au moins 5 ans, avec deux enfants de 4,5 ans et 16 mois. Et la, alors que je viens d avoir la réponse positive pour le job, c est un grand coup de flip… Votre blog me rassure, je le lis a voix haute à mon épouse et on essaie de s enthousiasmer à hauteur de ce qu il va se passer car on a toujours eu envie de partir. Mon fils ne veut pas quitter sa maison et ses copains mais on insiste pas et on lui montre les tortues, baleine et parc aquatique ( c est son truc du moment..) je vais travailler au port, on regarde pour habiter vers la possession. Bref l aventure commence et on hâte de profiter de ce bel endroit.

  2. C’est une super nouvelle! Enfin je dis ça j’imagine que votre vie d’avant, au soleil, était plus douce et plus simple. C’est ce qu’on se dit aussi. Aucune envie de rentrer en France et ton article me le confirme 😊 au bout d’un certain temps à l’étranger ou ailleurs, on tisse les liens d’un nouveau « chez nous ».
    Bravo pour cette volonté de tout refaire!
    Laetitia

  3. Stitch dit :

    Je passais ici par hasard. Ça m’a en effet l’air d’être une décision courageuse. Au moins, pas de regrets, c’est une super opportunité et le changement a du bon, je pense. J’aurais aimé que ma mère en fasse de même quand j’étais plus petite. Bon courage en tout cas!

    C’est beaucoup moins impressionnant, mais je vais sans doute devoir déménager à 7h de chez moi dans quelques mois pour mes études, quitter ma famille, m’éloigner des mes repères…etc. Je pense que recommencer ailleurs, quand on a changé, c’est une bonne idée. Et je trouve ça excitant aussi!

  4. alombreducactus dit :

    C’est super ! Je te souhaite le meilleur ainsi qu’à ta petite famille 😉

  5. Iliane dit :

    Waouhhh.. bravo, clap clap clap, c’est une super nouvelle, je me doutais que tu allais y retourner !
    Tu as raison, ce n’est pas « avoir la chance de », mais bien se mettre un coup de pied au QQ pour réaliser ses rêves ! 🙂
    Je suis vraiment contente pour toi, tu as l’air heureuse et c’est le plus important ! Et ne t’en fais pas pour ta puce, elle s’adaptera très très bien, n’en doute pas !
    Je t’embrasse

  6. TheMouse dit :

    Bon nouveau redepart alors 😄

  7. malise dit :

    Ah mais non mais non!!!! J’espérais te revoir en décembre! 😦 Bon en fait je n’ai qu’une chose à te dire : je suis jalouse! 😉 En réalité je suis très heureuse pour toi, pour vous! On te sens sereine à propos de ce départ (c’est top que tu aies déjà des clients sur place), c’est vrai que vous ne partez pas non plus vers l’inconnu mais ça reste un sacré challenge! Bonne route alors, et comme dit Aloès j’ai hâte de voir tes belles photos ensoleillées… Quant à ta question et ce qu’il en est de casser la routine, inutile que je te le dise, pas vrai? Vivement que je reçoive ma carte d’étudiante! 😉 Des bises ma jolie!

  8. Tu repars à la réunion !!!
    Le départ est pour cet été ??
    L’avantage c’est que tu connais l’endroit, Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite, j’aurais peut-être l’occasion de venir te voir et visiter cette magnifique ile un jour 😉

  9. Aloès dit :

    Mais comme je te comprends ! Se donner les moyens de vivre la vie que l’on souhaite, c’est une grande force. Savoir qu’il y aura sûrement des difficultés mais attendre qu’elles se présentent pour s’y attarder, c’est aussi ma façon de penser. Alors bravo pour le passage à l’acte et à vous le soleil (et à nous les belles photos par ici aussi) !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s