La licorne : une belle histoire courte mais poétique

C’est moi qui suis en charge du coucher de notre fille. Depuis sa naissance. Ce coucher était difficile au départ, comme pour presque tous les bébés : j’y passais beaucoup de temps, souvent ma fille pleurait avant de s’endormir et il fallait aller la voir plusieurs fois de suite… Avec le temps heureusement, tout s’est simplifié. Nous sommes aujourd’hui au temps des rituels et celui du soir est dédié aux histoires. Maintenant que je porte mon pseudo comme un gant, working mum (j’aurais pu rajouter mega busy devant), le temps des histoires du soir est primordial car c’est quasi le seul moment de qualité que je peux avoir avec ma fille.

On en lit des livres! Parfois 5 le même soir! Parfois 2 fois le même ou encore je fais la première lecture et ma fille la seconde, elle invente ou réinvente et c’est plutôt des barres de rire.
Elle est tellement accroc aux mêmes histoires que ça fait quelques temps que je n’ai pas acheté de nouveaux livres. C’est une amie qui lui a offert la semaine dernière le livre La Licorne et ce fut une véritable découverte pour ma fille est moi.

Ce livre est une véritable poésie. On parle souvent du sens caché et ça m’agace de devoir me torturer le crâne pour avoir ce second degré de lecture ! Dans ce livre, oui il y a une « morale » mais elle est simple et compréhensible, même pour une petite fille de 4 ans et pas ridicule pour la grande fille que je suis.
Ce livre est une poésie où chaque mot sonne juste, ni trop courte ni trop longue…

Mais de quoi parle cette histoire? C’est un petit roi dans un petit royaume qui souhaite avoir une licorne. je n’en dis pas plus au risque de tout dévoiler.

Je peux ajouter également que les dessins sont superbes : ils mènent à la fois le côté classique et moderne. Bref, c’est pile ma sensibilité !

licorne-livre-jeunesse licorne-livre-jeunesse

Depuis une semaine, c’est devenue notre histoire du soir et pour le moment on ne s’en lasse pas !

Le retrouver en boutique :

  • La licorne de Martine Bourre – Album jeunesse dès 3 ans (broché). Paru en 02/2009
  • 5€60
  • Editeur Ecole des Loisirs – Collection Lutin Poche
Publicités

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s