Une nouvelle école pour la rentrée en moyenne section de maternelle

Sur l’île de La Réunion, l’école commence le 18 aout. En effet, les vacances ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en métropole : 1 mois en demi de début juillet à mi aout (vacances d’hiver) et 1 mois et demi de début décembre à mi janvier (vacances d’été).

Ma fille de 4 ans à peine acclimatée à l’école, à peine ses premières amitiés d’école nouées a du s’y faire à ses 15 premiers jours. On déménage en espérant le meilleur mais la transition est à gérer et quand on a 4 ans, c’est pas évident.

Les premiers jours de cette seconde année comme l’an passé

Un an après, je me souviens encore de cette petite boule au ventre que j’avais et des petites larmes (je peux avouer maintenant) quand j’ai amené puis laissé ma fille lors de son premier jour d’école… Cette école qui semblait si grande, ces enfants qui semblaient si perdus, cette maîtresse qui semblait si désorganisée (merci l’AVS)…

Cette nouvelle école est petite, à taille humaine, un personnel souriant, 8 classes au total et toutes de plein pied au milieu d’un terrain rempli d’herbes vertes et au bout de la rue, la plage. Il y a des couleurs plein les murs et même un chat qui se balade dans la cour.

Tout ça à 4 ans, on ne le voit pas (sauf le chat). Difficile les premiers jours. Des larmes aux aurevoirs…

L’an passé, jusqu’à Noel, il a fallu prendre du temps pour qu’à 8H30 ça se passe bien : installer ma fille, faire un dessin ensemble… C’était clair que par rapport aux autres enfants (certains du moins) elle a besoin de prendre ses marques, d’observer et d’analyser… Comme moi à son âge… D’autres ont été de suite en terrain conquis. C’est là qu’on observe l’inné.

Au bout de 15 jours, déjà 15 jours, tout va bien ! Même s’il n’y a pas encore de copines, on sent qu’elle est intégrée, les enfants la reconnaissent dans la rue et se font coucou par exemple. Heureusement que ça va mieux car mardi, elle testera la garderie! Ici les horaires sont 8H-14H45 alors quand tu travailles tu n’as pas le choix!

crayons-couleurs

Quelle évolution espérer cette année?

Des ronds pas vraiment ronds ont laissé place en un an à des dessins aux multiples formes que ma fille peut citer : carré, rond et triangle. Nous avons même maintenant droit à des bonhommes qui représentent généralement la famille.

Ma fille reconnait certaines lettres de l’alphabet : son initiale et celle de ses copines. Elle compte aussi plutôt facilement et adore parler en anglais. Quand elle s’extériorise, elle chante avec sa petite voie de dessin animé comme on pourrait dire!

Ce que j’espère avant tout est qu’elle prenne ses marques, se fasse des ami(e)s, ce serait la preuve de son adaptation à sa nouvelle vie sous les tropiques!

Même si ce n’est pas sa « grande » première fois, l’inquiétude était toujours là, je crois que c’est ça être parent! S’inquiéter que les changements soient une occasion d’être mieux, de voire différemment, de grandir et ça à tout âge.

Bonne rentrée aux enfants et parents de métropole. Le rythme se reprend vite, croyez-moi 15 jours que nous vivons l’école et heureusement qu’il se reprend vite!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s