A cheval sur … Mon vélo !

La grande nouveauté de la rentrée 2015 est que je me balade en vélo. Principalement j’amène et vais chercher ma fille en vélo et tout déplacement de mois de quinze minutes de voiture, je les fais en vélo (La Poste, les petites courses, le parc, la piscine…)

Je me le disais dans ma vie de parisienne : hors de question de pratiquer le vélo sur Paris (que je viens de quitter) mais finalement même quand il y a moins de circulation, que le rythme de vie est plus cool, rouler en vélo s’avère problématique.

Les premiers jours, je n’y voyais que des avantages : jamais d’embouteillages, c’est plus physique que prendre la voiture, c’est fun avec ma fille derrière moi sur son siège qui commence les trous que je me prends and co. Il faut dire que La Reunion se prête au vélo : il fait beau toute l’année et n’importe où où tu tournes la tête le paysage est beau!

Mais voilà, en quoi le vélo est problématique :

  • Tu es mal aimé des piétons qui ne te voient pas arriver et tu peux leur faire peur ou pire leur piquer le trottoir…
  • Tu es mal aimé des automobilistes : tu vas pas assez vite, tu ne te colles pas assez à droite…
  • On t’oublie carrément : arrivée sur le parking, je l’accroche où mon vélo. Aucun parking vélo… Bref, à la sauvage sur un grillage…
  • Re on t’oublie carrément : il y a une piste cyclable, chouette, qui d’un coup disparait et tu te retrouves sur une grosse artère plein de voitures…

Bref, parfois je râle en voiture, hé bien, cela s’applique aussi au vélo ! Je me suis fais klaxonner, je t’assure je me suis arrêtée en attendant que l’automobiliste s’arrête aussi (pff tu parles avec ses vitres teintées…) Bref, il valait mieux.

bike

On dit que les vélos sont vulnérables et je commence sérieusement à le ressentir. Je ne me sens plus en confiance alors que cette liberté en vélo est vraiment chouette.

On dit que le vélo doit être considéré comme un véhicule et respecter le code de la route mais alors pourquoi on se fait klaxonner, pourquoi tout de suite les voitures veulent nous doubler même quand elles n’ont pas le droit… La plupart du temps je suis avec ma fille ce qui me donne de grands doutes sur le fait qu’il faille continuer à la prendre derrière moi… Mais la file de voitures pour déposer les enfants à l’école est vraiment déjà trop longue…

Reste donc à nous protéger : focus sur l’équipement

Il y a d’un côté l’équipement obligatoire : gilet + klaxon + frein avant et arrière + catadioptre orange (roues et pédales). Je ne sais pas si le gilet c’est juste la nuit en tout cas je n’en ai pas!

Il y a de l’autre côté l’équipement non obligatoire : casque, écarteur de danger et des pneus à bandes réfléchissantes.

Tu regardes le dessin ça sera très clair.

equipements-velo-cycliste

J’avoue que ça m’arrange que le casque ne soit pas obligatoire, je ne saurais pas où le mettre, par contre j’aurais adoré que l’écarteur soit d’emblée sur les vélos au vu du comportement de certains ! Le mètre de sécurité est vite oublié !

Si un inventeur pouvait mettre des clignotants au vélo, ce serait le pied. Je t’explique : je prends les ronds points et vu ma vitesse, je me mets à droite mais je dois traverser tout le rond point donc moi petite tortue, je me fais bousculer par des lièvres qui te fonce juste sous le nez… Et clairement lever le bras c’est pas possible question d’équilibre et qu’on me l’arracherait… Un vrai klaxon et pas une sonnette de Playmobil serait également intéressant car il n’y a que les piétons qui nous entendent alors que ça pourrait être très utile…

La signalisation pourrait être aussi plus importante pour les automobilistes par rapport aux vélos notamment quand le cycliste n’a pas le choix et n’a pas sa piste cyclable!

Bref, rouler en vélo, au final, c’est sport dans tous les sens du terme!

Et toi? Tu vélotes? As-tu remarqué les mêmes éléments?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s