Gérer le cododo avec un enfant de 4 ans

C’est notre réalité : en pleine nuit, notre fille unique (est-ce là le hic) se réveille et vient nous rejoindre dans notre petit lit de 160 cm.

Nous avons gaiment pratiqué le cododo quand elle était nouveau née (est-ce là le second hic) et ça a sans doute sauvé une grande partie de l’allaitement.

Certains diront sans doute que c’est de notre faute à l’instar des parents qui se plaignent que l’enfant prenne encore la tétine mais ce sont « quand même » les parents qui lui ont donné à la base. C’est bien toujours de la faute des parents non?

Mais faut-il vraiment chercher un fautif?

Il y a eu une période où notre fille s’endormait et faisait toute sa nuit dans notre lit. Là, oui, je n’ai pas ressenti de plaisir à être la maman poule.

La période qui suivi fut celle du petit matelas du lit à barreau sur lequel elle préférait dormir au pied de notre lit. Là, non plus, j’avais bien mon espace dans le lit mais quel intérêt de louer un appartement avec deux chambres? Si nous dormons tous (hormis le chat qui retrouvait le calme et la place sur le canapé du salon) dans une seule chambre et que les jouets sont dans le salon…

Nous avons donc travaillé (à partir du moment où il y a un objectif, j’assimile cela à un travail) pour que la miss retrouve son lit (qui n’était pas perdu bien loin).

veilleuse-enfant-lapin

Le rituel des histoires a été fair à nouveau dans son lit et même lorsqu’elle râlait (elle tient de son père), lorsqu’elle pleurait le père justement cédait… Mais nous y sommes arrivé.

Une veilleuse a bien été utile, l’allumer fait même parti du rituel ! Le verre d’eau qu’il faut lui amener aussi alors que tu as bien posé la question « un pipi? », « tu veux boire? », histoire qu’il n’y ait pas 36 (même 2 c’est trop) levés.

On peut donc faire la danse de la joie, le couple reprend le contrôle de son intimité. Enfin, comme si l’intimité se résumait au lit. Passons.

danse-joie

Le matin, j’ai souvent la surprise (d’ailleurs, je m’en rends compte dans la nuit) de me retrouver coincée entre le père qui dort en diagonale (donc prend 75% du lit), la miss qui est venue se glisser sous les draps (toujours de mon côté) et le chat quelque part jamais loin (le canapé ne doit plus lui convenir passé une certaine heure).

Autre réalité : ma fille se réveille dans la nuit. Finie l’époque où l’enfant t’appelle ou pleure (elle ne doit pas être très loin). Je préfère nettement que pour se rendormir elle vienne dans notre lit. Seule. Sans me réveiller obligatoirement (car c’est toujours « maman » qu’on crie la nuit – même si c’est le père qui a des insomnies).

Non, pas de fautif à chercher ni trouver

J’aime la sentir à côté. Il y a bien un jour où elle s’envolera, il y a bien un jour où il y aura moins de câlin, moins de proximité « animale », il y aura bien un jour où il y aura plus de pudeur « maman, laisse moi au coin de la rue, je ne veux pas que mes amis te voient » and co.

En quoi le cododo retarderait sa maturité? Et si le cododo lui donnait encore de la stabilité émotionnelle?

Et si nous regardions aussi les autres cultures qui la pratiquent?

Définitivement, le seul hic est que parfois ça me réveille en pleine nuit parce qu’au final il me reste même pas une moitié de lit.

Et si la solution était le lit king size?

Je pourrais adopter d’autres chats, tiens…

Ceci est ma participation à la semaine 37 #DansMonLit #2015projet52

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ps : nous avons un lit en 180 (Amen)

  2. Idem pour nous avec asticot n°2 ! Et puis tant pis j’ai envie de dire ! (ou tant mieux ?) 🙂

  3. Chez c’est pareil. la dernière de trois ans se réveille de son son lit pour le notre. Du coup je dors de temps en temps sur l’arrête du lit ..mais bon on sent qu’elle en a besoin.

  4. Agathe dit :

    Chez nous c’est cyclique, ma fille de 3 ans a des phases où elle se pointe dans notre lit avec doudou et biberon d’eau et y finit la nuit … mais dans un lit en 140, c’est quand même acrobatique (surtout quand je finis sur une tranche de 20 cm, éjectée par 2 poulpes géants …). Si on en a le courage, on se lève et on la recouche, sinon, on laisse tomber et tout le monde pionce. On a lâché prise là dessus il y a un moment, et, franchement, on assume plutôt bien, surtout qu’on sait que ça ne dure pas (et, oui, on en profite pour la câliner, car ma fille n’est pas très câline …).
    Le petit frère/la petite soeur est en cours de fabrication, on se doute bien qu’il va y avoir un squattage intensif, donc on pense sérieusement à un king size bed !

  5. mamansoleil dit :

    Notre fille de 21 mois dort dans son lit, mais dans notre chambre. Vu que je suis enceinte j’aimerai bien qu’elle dorme dans sa chambre avant que bébé arrive. Je sens que ça n’est pas tout à fait gagné. J’étais pas du tout pour le cododo ou partage de la chambre parentale mais une fois parent…on fait en fonction de l’enfant, des ressentis qu’on perçoit. Elle a dormi dans son lit, dans sa chambre de 2 à 8 mois puis réveils trop nombreux après ma reprise du travail, trop de fatigue à se déplacer dans sa chambre… Aujourd’hui elle ne dort plus dans un lit à barreau donc si elle veut elle peut nous rejoindre, il y a une période où je la retrouvait à côté de moi aussi puis c’est passé. Je ne pense pas que ce soit forcément mauvais si vous ne le vivez pas mal et puis je pense qu’il y a des phases. Vous venez de déménager, plein de changements…si ça se trouve dans qq jours, qq semaines, elle restera dans son lit jusqu’au matin.

    1. theworkingmum dit :

      C’est vrai que la période « réveils nombreux » incite à garder le bébé près de soi!! On va « attendre » que ça lui passe et profiter d’ici là 😉 Merci de ta visite et commentaire!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s