Nos activités à l’occasion des vacances à La Réunion avec notre enfant de 4 ans

Ce soir, 9 octobre, marque le début de 15 jours de vacances pour la marmaille. L’école sera fermée et les centres aérés également. Pour certains parents le casse-tête du plan B pour caser son enfant a commencé il y a déjà plusieurs semaines. Chez nous, étant à notre compte, le casse tête sera de moduler le planning autour d’activités en famille et du travail. Rien de reposant donc…

Voici quelques pistes d’activités que nous allons tester autour de l’eau, de la nature et de l’aventure !

piscine-bebe-nageurAutour de l’eau : lagon, piscine et parc aquatique

Quand tu habites à la Réunion, la piscine ou le lagon est un passage obligé, surtout quand les températures commencent à monter comme en ce moment.

Il faut bien vérifier les horaires d’ouverture des piscines certaines prenant des jours pour l’entretien avant de décider d’y aller.
Tarif pour une entrée adulte : 1 euro

La piscine permet d’aborder la nage différemment qu’au lagon, alors on apprécie y aller!

Nous testerons également sur St Gilles le parc aquatique Oasis Lagon plutôt adapté pour les jeunes enfants. Pour les ados, mieux vaut aller sur Etang salé avec Akoatys ou sur St Denis avec Aquanor. Tarif moyen : à partir de 6 euros / personne

Je conseille vivement de privilégier les activités d’eau en début de journée car généralement les nuages arrivent l’après midi et restent accrochés sur les montagnes.

La banane: le fruit parfait pour les rando non?

Prendre l’air en pleine nature

De nombreuses randonnées sont possibles, d’ailleurs La Réunion est la destination rando par excellence! L’hiver austral est idéal pour randonner car les sentiers sont généralement bien plus praticables que pendant la saison des pluies. Nous avons testé dans l’ouest Verre bouteille, la canalisation des orangers (avec un demi tour), la cascade des 3 bassins (un classique malgré l’interdiction en seulement 20 minutes) et quelques autres depuis Salazie ou la plaine des Palmistes avec notre enfant sur le dos.

Certaines rando ou dira-t-on marche sont possibles aussi pour les enfants. L’ONF a réalisé un chouette guide par distance et niveau à télécharger ici.

Avec les touts petits ou les grands flemmards on peut accéder à quelques beaux panoramas en voiture sans marcher comme la fenêtre des Makes sur le cirque de Cialos, le Maïdo sur le cirque de Mafate ou encore l’enclos du volcan.

Pour la première fois pendant ces vacances, nous irons à Grand bassin et dormirons en gite, de quoi faire une mini « digital detox » !

Quelques frissons d’aventure

En direction du Maïdo on trouve deux activités sympas : La luge du Maïdo et l’accrobranche. De quoi remplir la journée entière ! Prévoyez vos pulls, ici on commence à être en altitude. Le parc de la luge propose également quelques autres activités : quad, balade en poney (tarif 5 euros)… Bref, on y sera!
Tarif pour un tour de luge : 3 euros

Plus au sud, vers la fenêtre des Makes, un chouette parc d’activités est également présent : Makes aventure.

Pour les plus grands et entre grands : un baptême de plongée (St Gilles), un baptême en parapente (St Leu) ou une journée canyoning (Cilaos et l’Est) sont des activités à envisager.

(Re) Découvrir les animaux : ferme, aquarium et équitation

Avec notre fille, impossible de ne pas penser « animaux ». La priorité sera de lui faire faire de l’équitation puisqu’elle demande assez souvent de « trotter ». Il y a un club dans l’ouest avec de nombreuses possibilités en dehors de l’inscription annuelle : balade à l’heure, location de poney à l’heure etc.

Pour découvrir les animaux aquatiques, direction l’aquarium de St Gilles : visite faite il y a déjà 4 ans, j’avais beaucoup apprécié le parcous pédagogique pour les enfants avec de nombreux quizz. Pour les fanas de tortues, je conseille le centre Kelonia mais avec la visite guidée !

Deux fermes pédagogiques se développent également : Lou Cachet sur Saint Louis, Miel et vie sur Saint Anne. Saint Louis et le Dimitile est un coup de coeur pour moi avec  le village de l’Entre-Deux et ses marches courtes, je recommande !

Plus polémique mon sens vu l’hygiène des bassins et les animaux entassés les uns sur les autres, le parc sur Etang salé Croc Parc. Comme son nom l’indique, un parc avec des crocodiles mais surtout de nombreux jeux pour les enfants. Tarif : à partir de 7 euros / personne

L’activité qui me titille le plus serait la découverte de La Maison du Coco de La Réunion vers Saint Leu et le domaine de la point des Châteaux. Sur Saint Leu, des jeux gonflables sont installés sur le front de mer à chaque vacances, encore une occasion de compiler les activités dans le même coin.

Il en faut des activités ! 15 jours de vacances!

Et chez vous des préférences? Des recommandations?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Voilapapa dit :

    Chouette… Profitez bien🙂

    1. theworkingmum dit :

      Merci ! Avec le soleil tout de suite c’est plus chouette que celle en métropole de Toussaint!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s