Vivre l’instant présent comme nos enfants

Ce qui, entre autre, différencie adultes et enfants : la réflexion et la projection. L’adulte va réfléchir sur ses actions à venir (ou pas assez d’ailleurs) en mettant en avant les hypothèses de diverses sortes, se projeter sur les résultats, en parler autour de lui pour recueillir les avis avant de prendre sa décision… Bref, c’est un processus assez long et presque trop compliqué parfois. C’est ça le poids de la responsabilité et d’intégrer que nos actes peuvent avoir de lourdes conséquences, des dommages collatéraux… Mais je pense justement que parce que nous avons acquis de l’expérience il faut faire confiance à notre instinct.

« Je le sens ou je le sens pas » est finalement notre 6è sens à tous. On ne sait pas l’expliquer mais qui n’a pas déjà remarqué que « Bingo », ce 6è sens avant du sens et avait vu juste! Il m’a justement permis de ressentir de la fierté d’avoir cru en moi et de ne pas me laisser influencer! On est comme on est…

Pour ma fille, c’est pareil. Cela semble assez simple quand je la regarde. Elle fait les choses, joue avec les enfants en fonction de son feeling. Pas de calcul, pas de réflexion à la longue : elle aime ou pas. Un côté nature, un côté vrai et une instantanéité de ses actions. Je sais bien pourtant qu’intérieurement grandir n’est pas facile. Véritablement être devenue maman m’a rendue schizophrène : j’ai souvent l’impression d’avoir des flash sur mes propres réflexions d’enfant ! (Non, ça va merci, n’appelez pas l’hôpital psy)

Vivant loin de ma famille, à 10 000 km, je me pose beaucoup de questions, même si cela ne se lit pas sur le blog. Comment donner de solides liens familiaux à ma fille, garder le mien avec mes proches? Et comment faire avec des parents qui vieillissent? N’est-ce pas égoïste ce choix de vie au final? Pourtant, ma fille est là : à jouer, à faire des sourires, à me demander d’aller voir les copains et elle ne réclame pas la famille au quotidien même si elle en parle même si elle me dit faire des dessins pour les mamies. Quand nous sommes en famille, elle en profite à fond. Quand nous sommes ici, elle s’adapte. Serait-ce si simple?

Je suis Bélier de signe astro et j’ai l’impression que ça me sauve : je fais les choses. J’ai beau réfléchir, je ne trouve pas la solution parfaite alors un coup d’action. Que j’y arrive ou pas, je fais, je teste, je me lance. Mature ou immature? C’est ma façon de procéder pour ne pas faire du sur-place.

Hier soir, j’ai regardé ma fille sur la plage où nous sommes allées après l’école avec des amis. Epanouie. Joyeuse. En short et tee-shirt. Jouer avec des cailloux sur la plage. Escalader les branches. (Et se faire mal mais ça on oublie pour le tableau parfait)

road

C’est sa la différence entre enfant et adulte : ce Carpe diem permanent des enfants. On se fait mal et on continue d’avancer, un camarade nous a embêté, on va pardonner et jouer à nouveau avec lui (le plus souvent, c’est ce que j’observe – je vous l’accorde ce n’est pas le meilleur exemple).

Après tout, à quoi bon anticiper des problèmes ou les situations qui n’existent pas aujourd’hui? Sur lesquels personne ne peut agir en prime? Pourquoi ne pourrait-on pas se dire qu’on peut toujours aviser sur le moment? Prendre l’avion ne prend « que » 14H… Tout est une question de point de vue.

Finalement, c’est bien cette réflexion et projection qui nous empêche parfois toute lucidité. Cette peur de demain… C’est bien aujourd’hui qui conditionne, chaque action que nous faisons à chaque instant qui construit demain.

Moins de questions. Plus profiter de l’instant présent.

baisers d'enfants

Et chez vous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour !

    J’y travaille, j’y travaille… et ça devient bon dans certains domaines !

  2. C’est tout le problème de ma vie. Je suis une « control freak », incapable de profiter de l’instant présent… Ou alors trop rarement.

    1. theworkingmum dit :

      Ce n’est pas du tout l’image que j’ai de toi !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s