Kelonia : faire découvrir les tortues aux enfants

Nos enfants découvrent le monde à travers un écran de télévision. Pas le monde entier non (heureusement, quoi que…) mais notamment le monde animal : les animaux africains, les animaux polaires, les animaux sous-marins… Leur faire découvrir ces animaux est compliqué et souvent cher (tu t’imagines aller en Afrique voir des lions puis l’année suivante en zone polaire voir les manchots?). Je suis contre les zoos et les parcs aquatiques même si j’en ai déjà fait (comme celui de Vincennes ou encore La Vallée des singes) pour sensibiliser ma fille au monde animal, à toutes ces différences et découvertes qu’offre la nature. Il faut bien faire avec ce qui nous est possible!

Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’homme n’a découvert que 10% des océans… Comment leur faire découvrir le monde aquatique? Sur La Réunion, il y a un chouette endroit pour les tortues et faire briller les étoiles dans les yeux de nos enfants (et les nôtres), c’est à Kelonia que ça se passe, une ancienne ferme de tortues reconverti pour leur sauvetage et sensibilise à leur préservation.

Kelonia est situé sur Saint Leu. Le bâtiment est immense : 1 500 m3 de bassins et 1 500 m3 d’extérieur. Un parcours est à suivre : dans quel environnement vivent les tortues (quel type de sable…), quels sont les prédateurs terrestres et marins…

kelonia-tortues

Je conseille de prendre la visite guidée car elle est passionnante (et comprise dans le prix d’entrée – 7 euros par adulte). On y apprend plein de choses (que j’aurais eu la flemme de lire – panneau par panneau, ce n’a jamais été mon truc) notamment qu’au monde il existe seulement 7 espèces de tortues et on en trouve 5 sur les côtes réunionnaises (ou plutôt dans ces eaux).

Un bon ratio non? Idéal pour les plongeur !

Kelonia vient à la rescousse des tortues blessées : hélice de bateau, prédateurs… Les dangers sont nombreux pour elles. Sur certains espèces Kelonia arrive à en relâcher 80% ! Une belle réussite !

Je détaille  le regard de ma fille et c’est « maman t’as vu? maman regarde! » Quoi de mieux pour sensibiliser que ces moments… Expliquer que la nature possède un équilibre fragile, que nos gestes ont un impact car oui, les sacs plastiques se retrouvent dans l’estomac des tortues et en meurent parfois…

kelonia-tortues

Ce que l’on sait rarement est que La Réunion est une zone de ponte pour les tortues… Une belle ile où je vis, je vous l’ai déjà dit non?

Plus d’infos :

  • Du lundi au dimanche de 9h à 18h
  • Tarif adulte : 7€ / Tarif enfant : 5€
  • Horaires des visites guidées : 10h00 / 11h30 / 14h00 / 15h15 / 16h30

As-tu déjà visité des lieux de ce type, qui allie animaux et écologie? Présentes-les en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MamzelDree dit :

    Ca a l’air chouette… et une belle découverte ! Et pas unqiuement pour les enfants … j’adorerais voir ça aussi !🙂

  2. Agathe dit :

    On a découvert Kelonia aussi lors de nos vacances à La Réunion en janvier 2014, on a aussi beaucoup aimé mais c’est dommage de ne pas avoir profité des visites guidées. Ma fille a aussi adoré, sauf quand une des tortues essayait de sortir de l’eau pour manger sa sandale (verte comme une algue !). Toute la partie expo sur la relation entre hommes et tortues est aussi très intéressante, mais les petits s’y ennuient vite, et on les comprend …
    On aime aussi bien les aquarium, car il s’en dégage une sérénité (même si c’est vrai, c’est un peu tristoune), et on va rarement au zoo, sauf au zoo du Lunaret à Montpellier, car ils ont bien exploité le terrain naturel, et surtout il est gratuit !

  3. Bernieshoot dit :

    une visité intéressante et pédagogique

    1. theworkingmum dit :

      Tout à fait on allie les deux !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s