Etre marraine !

Concernant la religion, nous avons été complètement « out » avec mon chéri par rapport à notre fille : pas de baptême, pas de discussion autour de dieu… Il faut dire que notre fille a 4 ans et donc nous avons sans doute le temps (je dirais même que tout reste à venir). Je n’ai pas voulu la baptiser pour la baptiser en me disant que si Dieu est en tout, le coeur est le plus important. Qu’elle que soit la religion, vouloir et faire le bien tous les jours à son niveau sera le mieux qu’un baptême oublié au fil des ans.

Mais voilà qu’on m’a demandé d’être marraine alors forcément, passées l’excitation et la joie que ça implique (et la déception d’être à 9 000km), je me renseigne sur ce rôle car on met tous un peu ce qu’on veut derrière… Enfin, je crois !

Quand désigne-t-on un parrain et une marraine?

Il faut qu’il y ait baptême. Civil ou religieux. Un parrain et/ou une marraine. J’ai les deux et je me souviens avoir toujours ressenti quelque chose de différent quand je les voyais. On ne m’a pas expliqué le rôle mais j’apportais un sens à ce statut, cette fonction, dès ma plus tendre enfance.

bapteme - 1

A quoi s’engage-t-on en tant que parrain et marraine?

Pour un baptême civil, il s’agit d’être une personne ressource pour l’enfant, un soutien moral. On s’engage à créer un lien. Cette idée d’être un adulte tiers sur lequel l’enfant peut s’appuyer est  vraiment séduisante. Je pense à mon adolescence parfois difficile, aux discussions que j’ai pu avoir avec ma marraine alors… A la difficulté parfois d’évoquer certains sujets avec ses propres parents, dont certains ne sont toujours pas évoqués, avoir une personne suffisamment proche mais exterieure à son quotidien peut aider.

Pour un baptême religieux, il s’agit d’accompagner l’enfant sur le chemin de la foi. Je me considère comme une sorte de croyante tout de même, bien que je rejette toutes les formes actuelles imposées pour pratiquer son culte (pour moi le coeur est la priorité et les actes le démontrent). Pour avoir ce rôle, l’église demande alors d’être également baptisé voire être encore plus engagé dans sa foi.

bapteme - 3

L’importance de ce rôle

C’est pour la vie. Quoi qu’il arrive avec les parents de l’enfant, le parrain ou la marraine sont désignés à vie. Qu’est ce qui nous lie suffisamment ? Que pourrais-je apporter à cet enfant ? Bref, le mieux est d’en parler aux parents car un nom sur un bout de papier ce n’est pas l’idéal à mon sens.

Ce que ça représente pour moi

Hé bien, malgré que je sois devenue maman, je n’ai pas la fibre avec n’importe quel enfant. Je l’avoue devenir maman ne te donne pas la fibre pour être assistante maternelle ou instit ! Qui l’eu cru ! Etre nommée pour ce rôle (quoi c’est pas comme une nomination aux oscars?), c’est donc principalement important. Je pense aux rôles qu’ont pu jouer mon parrain/marraine : oui il peut être essentiel et c’est ça l’idée, celle de donner un autre cadre, un autre aperçu à l’enfant, un autre regard, un autre angle, agrandir son horizon (tu as compris l’idée).

Alors être nommée mais vivre loin : comment faire? Il ne s’agit pas d’envoyer un cadeau par an, ni de voir l’enfant une fois dans l’année pour me dire que c’est bon « I do the job »… Devrais-je décliner? Oui, je me mets la barre haute mais parce que cela me donne une autre perspective, de nouer une relation, que des parents puissent se dire que je pourrais peut être un jour apporter quelque chose… Que du positif !

Et vous qu’attendez-vous des parrains, marraines?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lily dit :

    persio je préfère une parrain loin mais aimant qu’un parrain prêt et qui ne passe jamais voir son filleul😉

  2. Loreleï dit :

    alors ce sujet me parle énormément
    j’ai été baptisée bébé, j’ai un parrain et une marraine que j’aime beaucoup, même si je ne les ai pas vues très souvent petite, et qu’aujourd’hui, jamais. Mais je me suis toujours sentie proche d’eux, plus qu’avec mes autres tontons et tatas par exemple. Comme s’il y avait un lien spécial. Ils ont toujours été là pour moi, même à distance.
    Ma soeur a un super parrain très présent. Mais sa marraine, la soeur de mon père, qui pourtant vit dans la même rue que mes parents, n’a jamais été là pour elle.
    Pour ma fille, j’ai demandé à mon frère et ma soeur d’être parrain et marraine. Ici pas de baptême, même civil (mon homme ne voit pas l’intérêt), mais je voulais qu’elle puisse avoir aussi un lien spécial, quelqu’un sur qui elle puisse compter en plus de nous ses parents. Et malgré la distance de 1000 kms, et le fait qu’elle ne les voie pas souvent, elle les adore et ça se passe très bien.
    Pour mon deuxième, j’ai demandé à ma meilleure amie, elle m’a dit non. A cause de la distance, car elle ne voulait pas être une marraine comme ça, à 1000 kms et que ce n’était pas la conception qu’elle en avait. Et puis finalement elle a accepté. Je pense qu’elle ne le regrette pas mais qu’elle aimerait bien voir son filleul plus souvent. Pour sa petite qui vient de naître, elle m’a dit qu’elle aurait aimé me demander d’être sa marraine, mais qu’elle préférait prendre quelqu’un que la petite verrait plus souvent. ça m’a fait un peu de peine, mais je comprends malgré tout son point de vue.
    Voilà mon petit roman lol

    bisous

  3. Nous n’avons pas fait les choses comme les autres ! Mon fils a eu deux baptême et un seul adulte à ses côtés dans les deux cas. Le parrain (civil car il n’était pas baptisé et Mon Héros n’est pas croyant) et la marraine (religieuse) de mon fils vivent loin (Toulouse et Londres). Mais je les ai choisi car ces deux personnes sont proches de mon fils sur bine des points. Et je sais que chaque fois qu’il aura besoin de se confier à des adultes qui ne sont pas ses parents, ils seront là.
    Je suis marraine, et c’est le rôle que je tiens (en plus des cadeaux) !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s