Le carnaval de Grand Boucan

Le dimanche est paisible sur La Réunion, entre le marché et la plage, le programme est vite plié. Pourtant hier le 19 juin 2016, nous avons légèrement changé notre routine pour assister à Grand Boucan. Grand Boucan est à la ville de Saint Gilles les Bains ce que la Technoparade est à Paris. Un temps de fête et de musique qui regroupe de nombreuses associations et rassemble près de 15 000 participants chaque année !

Grand Boucan, un carnaval pour tous

Grand Boucan fait partie des plus célèbres carnavals réunionnais. Il est libre de toute religion : vous verrez donc défiler dans ce carnaval de tout ! Techno, Maloya, Pom-Pom girl fluo… Les seuls points communs : le rythme et le sourire !

La procession dont font partie une vingtaine de chars se déroule au coeur de Saint Gilles les bains, sur la route principale, l’avenue Général de Gaulle (il n’y en a qu’une de rue principale de toute façon) dès 14H et jusque tard dans la nuit.

Ce carnaval, qui existe depuis 20 ans, met en avant chaque année le roi Dodo, qui sera, le pauvre, brulé le soir même sur la plage dans un tonnerre d’applaudissements. Chaque année, la vedette du carnaval est gardée secrète. Le thème est par contre dévoilé pour permettre aux spectateurs eux aussi de se déguiser. Cela donne donc une ambiance un peu étrange où tout est permis !

grand-boucan - 2grand-boucan - 3grand-boucan - 4grand-boucan - 5grand-boucan - 6grand-boucan - 7grand-boucan - 8grand-boucan - 9grand-boucan - 10grand-boucan - 11grand-boucan - 12grand-boucan - 13grand-boucan - 1

Grand Boucan, l’occasion de faire la fête

Le début du carnaval débute à 14H et la fête se termine tard dans la nuit. Bien que la nuit tombe tôt à cette période de l’année (un peu avant 18H), on reste jusque tard pour danser un peu partout et nulle part à la fois ! Grand Boucan c’est l’occasion pour tous de faire la fête ! Concerts ambulants, spectacles divers, manèges pour les plus petits… Un feu d’artifice vient même couronner le défilé.

Pour la petite hostoire, il s’agit d’une initiative de la Compagnie Pôle Sud, imaginée en 1997 « dans un jardin, à Grand Fond », relate Michel Conquet, l’un des organisateurs. « Au départ, on voulait simplement créer quelque chose pour s’amuser et animer Saint-Gilles-Les-Bains où il ne se passait pas grand-chose à l’époque ». Depuis la collectivité, au vu du succès de l’événement, a complètement pris sous son aile la logistique, pas si simple, la sécurité, le parking des voitures (fermeture de voies) et la mise à disposition d’un grand local pour la création des chars.

Voilà de quoi s’amuser (en oubliant pas les boules quies pour les plus jeunes, croyez-en mon expérience !) , rendez-vous l’an prochain !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s