Accrobranche dans le 93 en Plaine forme

Vacances obligent, activités en famille ! Nous avons donc testé l’accrobranche (mon activité de team building en dernière année d’école de commerce – autant dire que ça date – et je ne m’étais pas trouvé très agile) avec deux enfants de 5 et 9 ans. J’étais assez dubitative sur la réaction de ma fille de 5 ans et sa motricité avec le mousqueton mais de bonnes explications et un bon parcours rempli de tyroliennes (qui l’eu cru qu’elle aimerait ça) nous ont permis de passer un très bon moment en Plaine forme, un site d’accrobranche en Seine Saint Denis.

L’accrobranche oui mais pas n’importe comment !

Quand on est en haut de l’arbre, les gestes ne sont plus tout à fait les mêmes. Cette appréhension, cette sensation de danger, de faire attention, de ne pas tomber, nous crispe un peu, nous rendent moins à l’aise, totalement en opposition avec les premiers accro branchés qui montèrent aux arbres juste par plaisir (on dit que l’homme descend de l’arbre mais on peut faire l’inverse).

Cette activité de grimper aux arbres a vu le jour en  1989 et a commencé à être légiférer en 2000. (J’aime bien savoir le pourquoi du comment). Pourquoi c’est intéressant de vous dire cela? Les Français, et d’autres, se passionnent pour cette activité très nature mais elle peut s’avérer dangereuse. Les parcs qui laissent sans surveillance, les parcs qui n’expliquent pas ou peu… Bref le professionnalisme des animateurs impacte sur le bon moment que l’on peut passer ou non et ce fut le cas chez Plaine forme. Il faut savoir que les animations de grimpe d’arbres doivent être encadrées par des professionnels qualifiés : les Éducateur Grimpe d’Arbres (EGA) titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnel. Hé oui! J’avoue que j’avais besoin d’une mise à niveau même en tant qu’adulte. J’y arrive.

Comment on grimpe ?

Comme à l’escalade, il y a un équipement : harnais, mousqueton (au nombre de deux), poulie pour la tyrolienne. Je conseille de ne pas prendre de vêtements serrés ni de jean. C’est du sport : on monte, on descend, on gaine les abdos, on allonge les jambes etc. C’est pas violent mais ça peut être physique.

Les règles sont rappelées au départ : être deux par plateforme, un par tyrolienne, la logique du mousqueton toujours accroché « accrocher, décrocher, accrocher, décrocher » (x1000 dans un parcours)… Et on fait les gestes comme si on y était déjà histoire que ça rentre. Un temps de dix minutes est prévu. Obligatoire. Ma fille de 5 ans a tout de suite compris et n’a pas eu de difficulté à « accrocher, décrocher, accrocher, décrocher ». Test de la tyrolienne convainquant et hop on y va !

accrobranche-equipement - 1

Le parc Plaine forme

Je savais que le 93, Seine Saint Denis style, regorgeait de trésor comme le canal de l’Ourcq sur lequel je vais courir jusqu’au parc de la Poudrière, loin des clichés. Le parc Plaine forme confirme à nouveau que l’on peut avoir de grandes bouffés d’air dans le 9-3. Les parcours et autres activités sont situés au coeur de la forêt de Bondy.

Les plus :

  • Un accueil tout sourire
  • Un encadrement professionnel tout du long du parcours avec une vérification des consignes
  • 7 parcours différents de tout niveau classés comme au ski du vert au noir : il y a de quoi faire !
  • Sans doute le plus proche de Paris et accessible en transport en commun (bus)

accrobranche-plaine-forme - 3

Bilan de l’après-midi

Ma fille m’a totalement épatée ! Tyrolienne, saut à 5 mètres du sol (ou 3 mètres mais quand même), la manipulation des mousquetons… Elle a enchainé 3 parcours les yeux brillants à chaque départ de tyrolienne🙂 Heureusement, il y a de l’accrobranche à La Réunion, je sais quoi faire aux vacances d’octobre !

accrobranche-plaine-forme - 4

Pour ma part, j’ai fait les pectoraux de la semaine, ai failli froisser un muscle mais tout va bien ! Ravie de ce moment en famille !

accrobranche-plaine-forme - 2

Toute les infos sur Plaine forme :

  • Leur page Facebook
  • Leur site web
  • Adresse : Forêt régionale de Bondy – 2 allée Jean Jaurès – 93470 COUBRON
  • Tarifs : de 13 euros pour les enfants à 21 euros pour les adultes

Et de votre côté déjà testé? Apprécié? Où cela?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Super article. J’ai testé moi aussi cette année avec des enfants de 2 à 11 ans et ils ont tous adorés. Celui de Milly-la-foret est top pour les enfants.
    Très belles photos.

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s