Mon congé parental, mon choix: touches-y pas!

Favoriser l’égalité Homme-Femme, elle est bien bonne celle là? C’est pour ça que tu veux réformer le congé parental (réforme en discussion à partir de mars 2013)? Et la grossesse, tu vas la déléguer à l’Homme aussi? Dis plutôt que ta motivation est financière: c’est parce que le coût de ce congé est de 2 milliards d’euros que tu veux y toucher!

Comment peut-on oser dire « favoriser » alors que la réforme IMPOSERAIT à l’homme de prendre également ce congé? C’est comme parler d’intégration alors qu’on met des quotas handicapés à l’embauche!

Je trouve qu’il y a des sujets beaucoup plus importants actuellement pour traiter ce type de dossier. Certes, la situation n’est sans doute pas parfaite: oui, les femmes ont des difficultés à retrouver un emploi après cette longue période dite inactive, et le chômeur de longue durée aussi non? Et comme justifie-t-il cela lui? La situation n’est pas parfaite mais elle pourrait être pire: elle me permet aujourd’hui de garder ma fille, de l’élever jusqu’à son entrée en maternelle (ou presque, il restera 3 mois casses-tête) et de retrouver mon emploi derrière. Mon emploi qui a été occupé entre temps. Donc 2 milliards d’euros de coûts oui mais combien de taux de chômage en moins et d’alloc à verser? Tu veux regarder le verre à moitié plein ou à moitié vide?

J’ai fait un choix d’éducation, un choix de famille, un choix financier, un choix pour moi. Oui pour moi, pas seulement pour ma fille. L’éduquer c’est me retrouver: donner de la valeur à ce que je sais, à ce que je lui transmets. Tu veux que quelqu’un le fasse à ma place? Pas de problème, dis moi où et qui? Car en crèche, c’est la galère de place, les assistantes maternelles sont prises d’assaut également… Tu veux peut-être m’inciter à devenir assistante maternelle? N’est-ce pas m’imposer un travail ça aussi sous prétexte d’égalité?!Est-ce le seul non-choix que tu me laisses si je veux garder ma fille 3 ans?

On m’a donné le choix de la durée pour ce congé. Et jusqu’au bout j’ai hésité: 3 ans ça fait long. J’ai pris 6 mois au départ, non 6 mois c’est trop court, j’avais envie de participer encore à toutes les découvertes de bébé. Puis, c’est vrai qu’à 15 mois j’ai remarqué que bébé avait besoin de diversifier ses activités alors je l’ai mis 2 matinées par semaines en crèche. Le pied. J’ai retrouvé du temps pour moi et t’as vu, je fais aussi fonctionner l’économie. Nous avons d’autres projets qui ont pour conséquences que ce congé de 3 ans a finalement été pris et j’en suis ravie sinon oui, il est probable que j’aurais demandé une place à temps complet… Enfin je crois… Le mi-temps me botte bien aussi, histoire de bien concilier vie de famille et de ramener des sous (un peu seulement mais c’est un choix) J’avais ce choix de la durée, de faire comme je sentais en fonction de ma fille aussi et de son développement. Pourquoi m’imposer moins alors? Cela ne garantit rien de mieux après: tu resteras maman avec les appels de la crèche quand bébé sera malade, tu devras partir à des heures fixes raisonnables pour aller chercher bébé… Et tu veux parler d’égalité Homme-Femme? Regarde plus loin alors!!

Une loi sur le droit des femmes et un Ministère des droits des femmes… En 2013? J’ai peut-être des œillères mais même en tant que femme, je préfère que l’on traite économie, chômage… Mon droit, je le fais savoir dans mon quotidien, tous les jours. Des inégalités j’en subis, comme tout le monde: les préjugés n’est pas qu’une question de sexe!

98% qui bénéficient du congé parental sont des femmes, peut-on parler d’instinct maternel tout simplement? Mon homme adore sa fille mais non, il ne peut pas faire ce que je fais. Il reconnait mon travail. Pas celui qui me permet de ramener de l’argent, celui qui nous permet de donner de bonnes bases (on y croit) à notre fille, les meilleures armes pour affronter la vie et ce monde pourri.

L’UNAF (associations familiales) est également contre cette réforme:

« Ce serait une erreur monumentale de réduire la durée du congé. Quelle solution de garde proposerait-on en contrepartie, alors qu’il manque déjà 350.000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans ? », interroge le président de l’Unaf, François Fondard.

Je suis peut-être de mauvaise foi mais je vois en résumé:

  • des professionnels contre
  • des mamans ou papas qui choisissent librement de le prendre ou non ce congés parental et sur quelle modalité
  • un manque de places en crèches actuel qui ne permet pas d’accueillir plus d’enfants

Et toi, qu’en dis-tu? Je t’assures je sais écouter les avis divergents 🙂 Mais si jamais tu es contre, tu peux toujours t’intéresser au mouvement qui se créée sur Facebook et signer la pétition!

Des bloggeurs se mobilisent contre lé réforme à venir du congés parental
Des bloggeurs se mobilisent contre lé réforme à venir du congés parental

D’autres témoignages de bloggeuses sont à découvrir (liens mis à jour régulièrement) ou si tu n’as pas de blog et souhaite témoigner, tu peux m’envoyer un mail 🙂 pour ou contre la réforme d’ailleurs: working-mum (at) live.fr

On a toutes suivi la mobilisation d’Adventure mom: Maman Poussinou, Mère pas parfaite, Supamam, Malise, Baby storming, Julie chroniqueuse, Maman elfe et son étoile, Kikekoidonc, Maman trouvetou, Jules et moa, Maman déménage, Mam’zelle A, Maman café addict, Encore un blog de mère, Nioukidsontheblog, lespetitsdiables, Graine de cailloux, A la mère si, le journal d’une maman psychomotricienne, Epicétout

Pour en savoir plus sur la réforme
En Mars 2013, un projet de loi va être déposé par le gouvernement concernant le congé parental d’éducation.
Actuellement, il est possible de mettre entre parenthèse sa carrière jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant.

  • Pour le premier enfant, les 6 premiers mois sont rémunérés.
  • Pour le second, la personne du couple qui prend le CP aura 566e par mois jusqu’au 3e anniversaire.
  • Pour le 3e enfant, le parent a le choix entre prendre une année mieux rémunérée, aux alentours de 800e/mois, où prendre les 3ans.

Dans ces trois cas de figure, il y a le choix, entre le père, la mère, et le temps que l’on décide de prendre.
Le parent reste libre de son choix de A à Z.

Actuellement, le gouvernement travaille sur ce projet de loi. La présentation, se fera courant 2e trimestre 2013.

Deux dossiers seront présentés : famille et petite enfance.

Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits de la femme travaille sur le dossier famille et souhaite faire une mise en avant de l’égalité homme/femme, par une réforme du CP.

Pour ce faire, aucune association n’a été invitée à la concertation malgré leur demande (UNAF, Union Nationale des Associations Familiales par exemple). Sujet concernant pourtant les familles, ils en sont les portes paroles.

Ce projet est fait en liaison directe avec les partenaires sociaux, et patronats. Nous savons toutes et tous, l’intérêt direct pour les patrons de voir cette loi passer (les femmes ne partiront plus trois ans mais un an!) et pour les syndicats,  cela reste aussi un avantage puisqu’ils ne regardent que le côté égalitaire et carriériste de la chose. Il va également être mis en avant une lutte contre la précarité. Point positif si ce n’est qu’ils envisagent de taxer les patrons qui accorderont des temps partiels.

Dominique Berinotti quant à elle travaille sur le service public de la petite enfance. Elle envisage de créer 400 000 places de garde (crèche essentiellement) qui aura un cout d’environ 10 milliards d’euros, à ce jour,  ils ne savent pas encore où trouver ces fonds.

En résumé, le congé parental se verrait transformer de cette façon :

  • congé maternité qui passerait de 16semaines à 18semaines (ce qui existait déjà pour les mamans qui allaitaient, mais cela avait été supprimé à cause du cout pour la sécurité sociale)
  • congé parental réduit à une année, jusqu’au un an de l’enfant
  • les personnes le prenant seront payés à 60% de leur salaire brut. Si ton salaire brut est de 1000, tu toucheras 600 euros, avec un plafond entre 1 500 euros brut, et 1 800 euros.
  • une partie d’environ trois mois à prendre obligatoirement par le papa sinon ces trois mois se verront perdu, et de ce fait la maman devra reprendre aux 7è mois de l’enfant.

Pour finir:

Ce projet concerne donc tous les parents : mère, père, actifs à temps plein, à temps partiel, en congé parental…

Une réforme oui, mais pas au dépend de la liberté individuelle de chacun.

Seul 30% des parents souhaitent reprendre le travail après un enfant, mais ne le peuvent pas car le mode de garde n’est pas adapté à leur souhait.

Dans ce cas là, ce n’est pas le congé parental qui est forcément à revoir dans la durée, mais :

  • les possibilités de faire garder son enfant quand on souhaite retourner travailler.
  • le montant mensuel ré évalué pour ceux qui choisissent de ne prendre qu’un an (comme le COLCA actuel, mais des le 2e enfant)
  • la précarité de l’emploi et ce bien avant d’attendre un enfant. Il est reconnu qu’une femme en précarité avant de devenir mère le sera aussi après.
  • inclure les papas et les mobiliser à rester plus à la maison mais sans l’imposer, laisser le choix au couple.

Sources : 20minutes, chômage-emploi.com, Les Echos, Europe 1… et magnifique synthèse finale d’Aventure mom

Précisons: le « tu » ne vise personne, je l’ai juste utilisé car c’était pour moi un débat mental…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sandra dit :

    avec sa réforme elle fera encore des augmentations de chômage !! on va faire quoi les 6 mois restants ? les enfants vont se garder tous seul ? c’est elle qui va payer les assistantes maternelles en sachant que ça nous coûtent plus cher que notre salaire, car oui elle oublie qu’on a aussi du transport pour certains. Et elle sait aussi que la plupart des pères ne prendront jamais ce congés parental pour gagner 60 % du salaire ; elle vie sur quelle planète. Bien sûr que c’est juste pour mettre des sous dans ses caisses, ou sinon tiens qu’elle m’embauche et qu’elle paye la place de mes 2 enfants en crèches et le reste aussi. OU qu’elle nous donne son salaire tiens et on verra après.

    1. theworkingmum dit :

      J’aime bcp ta manière de le traiter 🙂

  2. Obliger le papa à prendre 3 mois de CP ??? C’est le truc le plus débile que j’ai entendu depuis longtemps…
    Vive la liberté, vive la France !

    1. theworkingmum dit :

      Oui c’est un des points qui hérisse bien!!

  3. Albane dit :

    C’est scandaleux, cette façon de forcer les mères à reprendre le travail. Personne ne les force à prendre un congé parental, alors laissons-leur ce droit.

    1. theworkingmum dit :

      C’est exactement ça!!

  4. super! J’espère qu’on se fera entendre! Sinon bientôt on nous refusera d’élever nos propres enfants même si c’est notre choix!

  5. emilie dit :

    je me retrouve tellement dans ton article ! C’est notre choix laissez le nous ! Je veux éduquer ma fille, m’en occuper, la caliner ! J’ai BESOIN d’être auprès d’elle ! Et quand on a plusieurs enfants, non seulement s’occuper du petit dernier mais également être présent pour les plus grands ! Soyons honnête : un enfant demande de consacrer beaucoup de son temps et je l’assume entièrement, j’en suis fière ! Alors imaginez quand on a fait le choix d’en avoir plusieurs sachant en plus qu’il existait le congé parental pour nous y aider ! NON je ne veux pas qu’on change notre congé parent ! OUI je souhaite continuer à y avoir droit jusqu’aux 3 ans de ma fille !!!!!!!!!!!!!!!

    1. theworkingmum dit :

      Je sens qu’on va finir dans la rue 🙂

  6. Maud Petit dit :

    Bravo! Super article, et en Une, pourvu qu’on se fasse entendre!

    1. theworkingmum dit :

      Merci! C’est grace à toi que j’ai vu que j’étais en une sur HC 🙂

  7. En un mot: choix!
    qu’on nous foute la paix et qu’on nous laisse choisir 🙂

  8. Tan Lynda dit :

    Je n’ai pas pu bénéficier de ce système mais même sans aide j’ai choisi d’arrêter de bosser pour m’occuper de notre fille jusqu’à ses deux ans au moins, quitte à gagner moins. Je trouve qu’une fois encore on va nous enlever/changer des droits qui sont normaux et indispensables et qu’ils arrangent les choses à leur sauce sans prendre en compte les avis des principaux concernés ! Aberrant de lire qu’ils retireraient 3 mois de congé si le père ne fait pas son « tour de garde » !!!

    1. theworkingmum dit :

      C’est clair que je n’ai pas entendu une maman dire l’inverse! J’espère que ce n’est pas par peur du lynchage 😉

  9. NiouzMum dit :

    Tout est très bien résumé, j’espère que nous serons entendus et écoutés !

    1. theworkingmum dit :

      Tu m’étonnes John 🙂

  10. C’est un choux de vie et d’éducation qui se respecte ! Je ne sais pas si je pourrais moi faire ce choix alors je te dis bravo 🙂

    1. theworkingmum dit :

      Haha On en reparlera quand ce sera ton tour 🙂

Inspiré? Répondre