Réforme du congé parental en mars 2013: si ça te choque, bouge toi!

Le 8 mars prochain, Madame la ministre des droits de la femme (une journée bien choisie, n’est-ce pas, pile la journée de la femme) va déposer un projet de loi concernant le congé parental. Ce dernier n’existera plus comme aujourd’hui… Tes droits seront détruits. Ca te choque? Pourtant, ce projet de loi est bien en préparation même si on n’en entend pas beaucoup parler.

Finis les trois ans.

Fini le choix.

Obligation de se le partager le congés entre père et mère.

Des bloggeurs se mobilisent contre lé réforme à venir du congés parental
Des bloggeurs se mobilisent contre lé réforme à venir du congés parental

Je t’explique, aujourd’hui tu as le choix, le choix de prendre six mois, de prendre un an, de prendre trois ans. Tu as le choix de le partager avec ton mari. Tu as le choix de reprendre le travail à temps plein, à temps partiel. Tu peux faire ce que tu veux… C’est au moins ça car la rémunération n’est pas glorieuse.
566 euros dès le second enfant avec 127 euros d’allocation, soit 693 euros (sur 6 mois seulement si tu n’as qu’un enfant, mon cas). Mais si tu reprends le travail combien va te couter une nounou? Et surtout trouveras tu un mode de garde qui te convienne? Nous, on a fait le calcul… On a décidé que perdre un peu argent mais avoir le temps avec notre première fille, c’était le mieux pour tout le monde.

Demain la rémunération sera meilleure… Du moins si ton salaire est bon. En prévision, 60% du salaire brut. Tu gagnes 1 000 euros, tu toucheras 600 euros. Mais demain tu n’auras plus qu’une année avec ton enfant.

Demain le papa devra prendre six mois… Normalement non transmissible à la maman.

ÉGALITÉ des sexes. Oui papa et maman doivent faire du 50/50, sinon c’est de la discrimination! Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le projet de loi!

Il y a encore tellement de questions sans réponse avant de penser à changer la loi:

  • Comment va-t-on trouver un mode de garde correct qui rentre dans nos frais?
  • Comment va-t-on gérer le partage des tâches dans le couple?
  • Comment cela va se passer si le papa a le plus gros salaire?
  • Comment fera-t-on si le papa refuse ce congé parental?
  • Comment cela va-t-il se passer pour les allaitantes?
  • Y aura-t-il des places en crèches?
  • Restera-t-il de notre salaire après avoir déduit les dépenses de garde?
  • Comment feront les parents de jumeaux?
  • Comment feront les parents de plusieurs enfants en bas âge?

Je pense que des questions, il y en a des milliers (d’ailleurs, poses les tiennes en commentaire de l’article). Une réforme oui, mais pas au dépens de notre liberté de choisir! Pas au dépens de notre droit à la maternité, à la garde de nos enfants en leur début de vie…

Laissons le choix de prendre une année mieux rémunérée où trois ans comme le congé parental actuel rémunéré de la même manière.

Il faut se faire entendre AUJOURD’HUI avant qu’il ne soit trop tard. Quand la loi sera passée on ne pourra plus rien faire. C’est ENSEMBLE que nous y arriverons.

Pour cela, il faut en parler à notre entourage… Moi, toi… Toi lecteur, fais un petit « suivre », un petit « like »…

Si chacun le passe à au moins 5 de ces contacts, cela fera une chaine!

L’UNION FAIT LA FORCE ET C’EST ENSEMBLE QUE L’ON SE FERA ENTENDRE.

Nous sommes responsables de l’avenir du congé parental, pour nous, nos proches, et nos enfants. SURTOUT POUR EUX.

Texte proposé par Adventure mum et un petit peu réajusté (on se refait pas)

Pour retrouver mon premier article sur le congé parental, c’est par là.

Allegories, Babidji, Edenlly, Bubulle, Bénédicte, Eugenie en librairie, Stormy mummy, Sylvia maman elfe et son etoile, Porter en douceur, Papacube Niouzmom, Maman demenage, Maman café addict, Lallawaffa, La tribu de Juju, Londres pour les enfants, Kikekoidonc, Journal psychomotricienne, Je suis papa, Chez vanessa, remi, hugo sarah, quentin, Epicetout, Chagribouille, Cat à strophes, Mme Faust, Chouchkette, Petits Diables, Jules et Moa, 29 novembre, Les sorcières au clair d’étoile, Magali, Maman poussinou, Métissage et Papotages, Papa Blogueur, Wondermomes, Amalise, Maman pipelette, Valerie, Supamam, Blog de mère, Maman Nanou, Nadine, Working Mom, MamzelleA, Milie C’est quoi ce bruit, Maman Bobo, Mère pas parfaite, AdventureMOm, Maman trouvetou, Julie Chroniqueuse, Maman Anonyme, Chez Titi, La petite tribu du 01

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. just dit :

    « 566 euros dès le second enfant  » en réalité, c’est 383 euros, parce que les 182 sont prévus pour les dépenses de l’enfant, je ne vois pas comment on peut les considérer avec une rémunération.
    « Laissons le choix de prendre une année mieux rémunérée où trois ans comme le congé parental actuel » … oui, sauf que le colca ne fonctionne qu’à partir du 3ème enfant!
    Donc moi… , le colca=impossible (j’attends mon 2ème), et je suis plutôt pour cette réforme. Parce qu’étant donnée la situation économique, je préfère qu’on m’oblige à reprendre le travail au bout d’un an mais toucher plus. Avec les dispositions actuelles… pas de congé parental pour moi… comment on vit avec 383€ par moi à la place d’un salaire????

    1. theworkingmum dit :

      C’est certain que tout seul ce n’est pas possible d’assumer. Ici même avec un salaire, on prend sur nos économies mais je ne regrette pas ce choix! On apprend à faire différemment…

  2. Lulu dit :

    Bonjour,
    Pour ma part, ayant le plus gros salaire du ménage, je n’ai pu prendre aucun congé parental; mais avec ce projet j’aurais pu le faire ! Alors, je comprends la situation, mais dans ce cas, il faudrait plutôt allouer une somme, et chacun pourrait gérer et choisir la durée de ce congé parental.

  3. larcher aurelie dit :

    pfff….ils ne savent plus koi inventer….le choix est un droit!!!!

  4. Femin'elles dit :

    Quelle réforme à la c*n! Qu’ils s’occupent de l’égalité des salaires entre homme et femme et après on verra. Que ce soit imposé pour les pères je trouve ça inadmissible! Bien que je ne doute pas de leur capacité à s’occuper des enfants mais combien ont réellement envie de s’investir et de perdre une grosse partie de leur salaire?

    1. theworkingmum dit :

      Exactement cela! C’est le gros point noir…

Inspiré? Répondre