Un gateau roulé pour bûche de Noël et de réveillon

Quand j’ai vu en photo le gâteau roulé au chocolat, j’ai trouvé le format parfait pour une bûche de Noël. Ni une ni deux, même à 800 km de ma cuisine (séjour à la montagne), j’ai tenté l’expérience. Si tu cherches un dessert facile à réaliser mais qui fait son effet, je te le conseille, je pense que cette jolie bûche est parfaite aussi pour le réveillon du 31 (reste à changer la déco et c’est tout!)

La génoise parait simple et elle l’est, il faut:

  • 3 œufs
  • 75 gr de sucre
  • 75 gr de farine
  • 50 gr de Maïzena
  • 50 gr de beurre
  • de la vanille
  • de la levure chimique
Pour la garniture, il y a plusieurs options possibles à base de mascarpone ou de chocolat qui fut mon choix.
  • 200g de chocolat praliné
  • de la crème liquide
  • du beurre

Si ma photo vous plait, suivez le guide…

La buche de Noël

  1. Four à 180°C le temps de préparer la génoise
  2. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et fouetter les jaunes avec le sucre puis la farine, la Maïzena, la vanille et la levure. Il faut que le rendu soit homogène et lisse.
  3. Battre les blancs en neige et les incorporer à la mano à la pâte obtenue dans le point 2. Ici, on ne cherche pas à faire vite, on prend son temps (surtout un conseil pour moi-même…)
  4. C’est là que j’ai vécu une autre de mes premières fois: mettre du papier sulfurisé ou de l’alu beurré sur une plaque qui va au four. Y étaler la pâte qui va gonfler, plus elle est étalée et plus vous pourrez rouler votre gâteau car elle sera fine.
  5. Étape délicate: sortir du four la génoise dès qu’elle commence à dorer! Environ 7 minutes pas plus! On prévoit un torchon propre mais humidifié pour y démouler le gâteau et on l’enroule de suite délicatement. On laisse refroidir 10 minutes le temps de préparer la garniture! A moins que vous aimiez la pâte à tartiner ou la confiture… Feignant!!
  6. Préparation de la garniture. Pour une garniture au chocolat, c’est facile: on fait fondre le chocolat dans une casserole avec du beurre et de la crème fraiche. Pour les dose, je dirais que c’est en fonction des goûts! Il faut que le mélange soit uniforme et onctueux.
  7. On déroule le gâteau et on rajoute la garniture sur tout le gâteau déroulé. On enroule à nouveau pour la dernière fois… On nappe avec la garniture qui reste.

Côté décoration, puisque c’est Noël, j’ai acheté quelques Pères Noël tout fait mais j’en voulais plus (c’est tout moi) alors avec de la pâtes d’amande, on a rajouté avec ma nièce quelques sapins joliment modelés…

La buche de Noël

Bah quoi tu les aimes pas mes sapins?

Pour une bûche de réveillon du 31, il suffit d’acheter un stylo alimentaire et d’écrire: bonne année, tout le meilleur… Ce genre de choses!

Et chez vous, la bûche fut maison? Inspirez-moi pour l’an prochain!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Paroledemaman dit :

    Moi aussi je me suis lancée dans les bûches cette année et limite j’ai hâte d’etre à l’année prochaine pour recommencer ! ^_^
    ☆ Bonne année ! ☆

    1. theworkingmum dit :

      C »‘est ça le souci, faut se créer des occasions ensuite 😉 Bonne année à toi aussi!

  2. pomdepin dit :

    Tes sapins sont très bien! Le gâteau aussi d’ailleurs 🙂 bon réveillon,

    1. theworkingmum dit :

      Merci! Bon réveillon à toi aussi 😉 Désolée je ne sais pas comment ça se dit en Anglais!!

      1. pomdepin dit :

        C’est happy new year’s eve ( ca se prononce ive)

Inspiré? Répondre