Notre nouvelle héroïne du soir: Emilie

Tous les soirs, place au rituel du coucher avec plusieurs livres à lire. Émilie fait partie depuis peu du rituel en intégrant le top 5 de nos lectures incontournables.

Bien que j’ai lu enfant les livres avec Émilie, en les réouvrant, j’ai d’abord trouvé tout ça un peu trop « basic »: une petite fille habillée de rouge tout le temps et de la tête aux pieds, des histoires simplistes, un graphisme plus qu’épuré… Mais je me suis finalement laissé embarquer à nouveau par tout l’univers d’Émilie.

Émilie est une série créée par la nantaise Domitille de Pressensé en 1975. Auteur et illustratrice pour enfant, Émilie est son premier personnage alors qu’elle étudie encore à l’école des Beaux Arts! Si la série s’arrête en 1980 avec une soixantaine d’ouvrages, elle est rééditée chez Casterman en 2008 et adaptée à la TV en 2012. Émilie a encore de beaux jours devant elle!

Mais qui est-elle?

Émilie est une vraie petit fille avec des moments où tout va bien, d’autres où elle est fâchée, où elle ne veut pas prêter ses jouets, d’autres encore où elle rigole, pleure, joue… Une petite fille vraie, nature et donc attachante. Ce que j’adore dans l’histoire est le personnage secondaire: ce n’est pas son frère Stéphane ni sa petite sœur Élise mais son animal de compagnie: un hérisson qui s’appelle Arthur. Il la suit partout. Et même s’il ne dit rien, il rend cette histoire tout attachante et pleine de poésie.

emiliePapa et maman sont là mais toujours en « voix off » car ici vous êtes dans l’univers d’Émilie et de ses cousins aussi. Il n’y a que des enfants qui échangent, jouent, rigolent et s’inventent des histoires.

Je disais plus haut: simpliste. Mais du point de vue de l’enfant c’est parfait: tout est bien identifiable avec peu de couleurs et quand il y en a elles sont très vives, rien n’est en trop et donc tout est lu et a sa place sans compromettre la compréhension, c’est aéré (tellement que j’avais du ou petit frère penser qu’il fallait colorier avec des gros feutres…), bref la petite Émilie n’est pas prête de quitter notre rituel coucher!

livres-emilie-1 livres-emilie-2 livres-emilie-3 livres-emilie-4

Et toi, tu la connais Émilie?

A partir de 5 euros – Dès 2 ans – 32 pages
Encore plus: un dossier pédagogique pour ton enfant (jeux de coloriages et autres) à télécharger ici

Ceci est ma participation à Chut les enfants lisent
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sorryso dit :

    J’adore ! Toute mon enfance. Ma petite sœur se nomme Émilie et avait comme doudou une poupée Émilie. Ton article me donne envie d’acheter des albums Émilie pour mes crapules 🙂 Merci !

  2. bbbsmum dit :

    j’espère retrouver les miens dans mes cartons chez les parents !

  3. Je ne lisais pas Emilie petite, mais j’ai trouvé une ancienne édition et j’aime beaucoup le graphisme.
    Bonne soirée !

  4. meenah dit :

    Oui je l’a connais, je l’a lisais étant petite 🙂 j’ai toujours mes livres d’ailleurs !

  5. Jamais entendu perler d’Emilie, c’est marrant ça…
    A partir de quand tu as instauré le rituel de la lecture de livre à ta fille ?

    1. theworkingmum dit :

      je ne savais pas qu’on pouvait ne pas connaitre Emilie 😉 A ses 2 ans, c’est venu presque naturellement, elle aimait bcp lire après le repas dans le salon, on a déplacé ça dans sa chambre histoire de raccourcir un peu (plus d’une heure pour commencer) et de lui faire comprendre la transition. Merci de ton com’

Inspiré? Répondre