Le prénom Sélène : décryptage

C’est le tonton qui nous a inspiré ce prénom en nous suggérant Séléné et c’est papa qui a tranché pour Sélène.
C’est dur de trouver un prénom je trouve, ça colle à la peau tout la vie et à l’inverse du nom de famille, on peut choisir (enfin pour bébé quoi…). Je pensais qu’on avait été « grave » original (même si ce n’est pas le premier objectif) et on est tombé dans l’avion sur une petite fille du même âge qui s’appelait pareil ! Bizarre 😉 Puis deux ou trois autres filles plus âgées. Toujours cette sensation bizarre de l’entendre dans la bouche d’autres parents !

Ce n’est pas un prénom compliqué même si je suppose qu’elle va galérer avec les accents aigus et graves ! On a pas d’origine grecque et pourtant c’est un prénom grec à la base. J’aime surtout dans ce prénom que c’est celui de la déesse de la lune dans la mythologie hellénique.
Elle y était la fille d’Hypérion, le Feu astral, et la sœur d’Hélios, le Soleil. Quel brillant avenir lui est réservé d’emblée, n’est-ce pas ? Environ 1 200 personnes ont été prénommées Séléna ou Sélène en France depuis 1900, seulement 150 par an en moyenne. En latin, le prénom est associé à « Céline » qui provient de « celarer », lui-même qui veut dire: celer, garder secret. Ce pourquoi les Sélène sont des êtres discrets? (ou qu’on veut discret)

selele-by-nonolamine
Demande spéciale d’illustration de notre Sélène © Nonolamine

Nous n’avons trouvé ce prénom qu’une seule fois dans un livre et forcément, comme chacun de nous je crois, on regarde les traits de caractère… Entre le prénom, le signe astro et l’ascendant… Que reste-t-il hein pour l’éducation et surtout que l’inné de bébé s’exprime ?? Même si j’y crois moyen (voire pas du tout), à l’aube de ses 2 ans, j’ai regardé à nouveau pour voir (juste comme ça, curiosité quand tu nous tiens!)

J’ai trouvé une définition du caractère pour l’enfance et l’adolescence:

Enfant, Selene est un peu sauvage, trop discrète, trop secrète et craintive. Perspicace et intuitive, elle ressent de bonne heure le tragique de la vie. Très sensible à l’harmonie familiale et à la paix, elle tend à fuir lorsqu’un désaccord surgit. Elle est également allergique à l’injustice, qui la met hors d’elle. Son adolescence est rêveuse, et incommensurable son jardin secret. La musique ou un violon d’Ingres artistique seront d’excellents dérivatifs.

Autant dire que pour le moment, tout ceci n’est que foutaise! Sélène n’est pas sauvage du tout, elle a juste besoin d’un temps normal d’adaptation, elle n’est pas plus craintive qu’un autre enfant et même n’a pas conscience du danger (ce qui a d’ailleurs valu une chute du canapé ce midi…). Quand au « tragique de la vie », à nous de lui démontrer qu’il y a autant de tragique que de magique, pff, sinon où va-t-on?

Adulte, Sélène pourrait être…

Une femme réservée qui fait preuve de prudence et de sélection dans ses choix: qualité et pas quantité (si seulement dans ses choix amoureux cela pouvait-être vrai, hihihi), une femme qui sait écouter et qui fait preuve d’un esprit vif et analyse critique. Pour combler sa timidité, elle utilise souvent l’humour et l’ironie. Elle n’aime pas les conflits et se fait bonne diplomate.

Ou si je prends les mauvais côtés, elle pourrait être aussi…

Une femme réservée qui peut paraitre distante et qui serait peu démonstrative. Sa timidité la rendrait susceptible, cérébrale et introvertie. Elle aime ainsi s’isoler.

Le vrai du faux dans tout ça…

C’est elle qui nous le dira dans plusieurs années mais je note le peu de démonstration. Elle fait rarement des bisous spontanés mais je pense que cela peut changer encore, nous verrons quand elle aura trois ou quatre ans, je suis sure que j’aurais des « maman, je t’aime » spontanés lol (ou suggérés hein!!)

Et bien sûr, quel métier fera-t-elle?

Aujourd’hui, je ne fais aucune supposition même si elle aime dessiner ou le téléphone, je ne me dis pas qu’elle sera styliste ou standardiste!

Sélène pourra exercer une activité en rapport avec l’art, l’esthétique, la beauté, la mode, ou en rapport avec la justice, ou le domaine médical et paramédical. Le domaine de la psychologie et des sciences occultes pourra également l’intéresser.

Avec une panoplie aussi large, les bouquins ne risquent pas de se planter 😉

En bref :

  • Fête: 25 septembre (si vous préférez prendre l’origine grec) ou le 21 octobre (si vous préférez prendre l’origine latine)
  • Chiffre: 6
  • Couleur : vert
  • Métal: cuivre
  • Pierre: aigue-marine
  • Astre : Lune
  • Flore: cyclamen
  • Animal: moineau… du moment qu’elle n’en a pas la cervelle 😉

A relire ces définitions, je n’y vois pas de grandes catastrophes annoncées, alors on a bien choisi non? Et vous, sur quels critères avez-vous choisi les prénoms de vos enfants? Avez-vous regretté un jour?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ah on à plus ou moins le même genre d’article aujourd’hui !

    1. theworkingmum dit :

      je file lire le tien alors 😉

  2. swagmummy dit :

    Je n’avais jamais entendu ce prénom et je le trouve vraiment beau et élégant !! Après comme tu dis garde la définition et le profil psychologique comme un regard curieux, et puis c’est toujours marrant à lire et détecter les similitudes ou pas 🙂 ! Pour nous, le choix du prénom ça a été toute une histoire… D’ailleurs j’en avais fait un billet 🙂 http://maman-globe-trotteuse.com/2013/01/26/prenoms-maman-vs-papa/

    1. theworkingmum dit :

      Merci, je file lire ton article!

  3. Kimie dit :

    Tiens, niveau caractère, j’aurais dû m’appeler Sélène, dis donc !

  4. La Carnetiere dit :

    Alors nous on a choisi en fonction de l’accord avec le nom, on voulait que les 2 sonnent bien ensemble tente soit pas trop galère a prononcer. On a aussi lu l’histoire de son saint patron. Bien sur avant tout ça, c’est d’abord parce qu’on trouvait ça joli et que pour une fois on était tous les 2 d’accord 😀
    Très joli Sélène, original et élégant…bon j’arrête la pommade 😉

    1. theworkingmum dit :

      Merci 🙂 Ici, notre fille n’a que le nom du papa, impossible de joindre nos deux noms, ça aurait été tout une longue phrase à prononcer sinon! J’ai connu et c’est la plaie!!

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s