{Chroniques ciné} Le Petit prince

Samedi matin, j’ai profité d’un tarif à moitié prix (punaise qu’est-ce que le cinéma a augmenté tout de même!) pour amener ma fille voir Le petit prince de Mark Osborne (en plus, on est jamais à l’abri de partir en milieu de séance « j’en ai marre je veux rentrer », le genre de critiques entendues sur le film Vice versa).

Nous avions vu ensemble la bande annonce et ça semblait rempli de poésie.

Ce qui ressort de ce film d’1h48 est qu’il est très émouvant. L’amitié entre cette petite fille et ce vieillard est très belle tout comme l’attachement entre le renard et le Petit Prince : qui se laisse apprivoiser accepte de souffrir un peu… Des messages très positifs sur l’âme qu’on doit garder adulte… Mais incompréhensibles pour des enfants qui vont voir ce film. Ma fille de 4 ans n’est tout naturellement pas encore sensible à cela et donc 1h48 ça fait un peu long pour elle q’il n’y a pas des gags, des personnages bizarres and co. Ouf elle a tenue jusqu’au bout.

Ce film est presque un aperçu sous un autre angle du monde des adultes, étrangement j’ai pensé à BRASIL (dédicace au frérot) et ça ne donne pas envie de grandir… Je ne t’avais pas dis que j’étais un peu Peter Pan?

Les voix pour raconter cette histoire sont parfaites : André Dussolier ou Marion Cotillard pour les personnages principaux ou encore Vincent Cassel à qui le renard va si bien. Il y a également un traitement différent entre l’histoire du Petit Prince et celle du vieillard et de la petite fille, astucieux pour ne pas s’y perdre!

Le scénario est très beau et honnêtement, je n’ai pas regardé les critiques avant d’y aller. Je me suis attachée au graphisme, à l’animation (même réalisateur de Kung Fu Panda) et à cette bande annonce. Je ne me souviens pas particulièrement du Petit Prince de Saint Exupéry et tant mieux. Savoir si le film est cohérent ou non, qu’il amène une lecture complète ou non… Je pense qu’aujourd’hui ce type d’oeuvre cinématographique peut amener la jeunesse à lire ce genre de classique alors je dis oui !

petitprince-renard

Le début de l’histoire

« C’est l’histoire d’une histoire » est le plus juste!
Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d’une panne de moteur, se pose en catastrophe dans le désert du Sahara. Le lendemain matin, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »

petitprince-film2

Mon seul conseil : Film indiqué à partir de 3 ans, je dirais 6 ans !

Mes leitmotiv favoris :
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »

Et de votre côté? D’autres films pour enfants vus cet été? Et Le Petit Prince?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Alexandra dit :

    On l’a raté au ciné, j’attends impatiemment sa sortie bluray. Le graphisme a l’air magnifique !! 🙂

  2. Coralie dit :

    J’ai trouvé cette adaptation très touchante, j’en ai la larmes à l’oeil plus d’une fois !

  3. Agathe dit :

    On l’a vu avec notre fille de 3 ans, première fois pour elle au cinéma.
    Effectivement, cela fait un peu jeune pour comprendre la philosophie du film (elle a scotché sur le doudou-renard un bonne partie du film :-)), mais elle bien compris le principe de l’histoire [du Petit Prince] dans l’histoire [d’amitié entre la petite fille et l’aviateur] et nous a beaucoup demandé de lui raconter ensuite chacune des deux.
    Par contre elle n’a pas du tout capté les allusions à la mort, pendant que je pleurais en cachette à côté d’elle … Et la dernière partie, lorsque la petite fille part (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler), était un peu oppressante pour ma fille, qui a fini sur mes genoux (comme ça je me mouchais dans ses cheveux) (non je rigole)

  4. jessoufamily dit :

    J’avais très envie de le faire voir a Lola mais j’étais pas sur qu’elle accroche et puis quand on a vu les heures pour les séances ça ne tombait pas bien pour nous! peut être qu’on achètera quand meme le dvd on verra 🙂

  5. Maman Sophie dit :

    Vu aussi mais sans enfants, juste en amoureux. Il est très réussi, je partage ton point de vue, les séquences en stop motion sont très belles. Et effectivement je ne le conseille pas pour des enfants en dessous de 6/7 ans, trop subtil !

  6. Bernieshoot dit :

    ça semble être une réussite cette adaptation du petit prince

    1. theworkingmum dit :

      Pour moi en effet elle l’est !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s