Ma check list en 10 points pour une baby shower réussie

J’ai organisé la baby shower d’une amie il y a maintenant deux ans et c’est toujours un article dans le top 3 des plus lus ! La babyshower est une fête qui commence à se démocratiser, outre passer les frontières de l’Amérique et surtout on commence à ne plus autant avoir peur du fameux « mais s’il arrivait quelque chose à bébé, je ne veux pas me porter la poisse ». J’en garde un excellent souvenir et j’aimerais pourquoi pas en organiser d’autres ! Si jamais je m’y replongeais, voici la check list que je suivrais et que je partage aujourd’hui.

Il en va de soit que si vous organisez, vous aurez à piloter la récolte de l’argent, la liste de naissance avec les achats et réception, piloter le qui cuisine quoi pour le jour J, trouver les animations (et les moyens de les réaliser)… Même si vous aurez sans doute des coups de main, il y a une période chargée J-3 mois avant la naissance, là où tout se met en place. Il faut le savoir ^^

babyshower chaussures bébé vertes

Step 1 : Recueillir l’accord de la future maman / J – 4 mois avant la date de la naissance

On en parle généralement quand il est un peu trop tôt… C’est toujours l’occasion de sonder la future maman. J’ai eu un pourquoi pas assez tôt et n’ai décidé de mettre en branle que la 2nd écho passée pour démarrer l’organisation et pour la fête après la 3è écho. La dernière écho se fait entre le 7è et 8è mois. C’est court mais ce fut le parti pris!

Step 2 : Réserver la date et le lieu en accord avec la future maman / J – 4 mois

Certaines souhaitent le faire chez elle (c’est d’ailleurs mieux pour les gros cadeaux), d’autres se disent « chouette, ça donne l’occasion de sortir de chez moi »… C’est à voir!

Il faut penser qu’il y’a tout de même pas mal de ménage à faire après, d’installation aussi parfois d’aménagement d’espace… Soulager la future maman un max (sachant que le futur papa peut être mis à contribution).

La baby shower se fait normalement sans les hommes, d’ailleurs, on est déjà trop nombreuses ! C’est à la future maman de s’organiser avec super papa ^^

Si la future maman hésitent entre deux dates, on peut demander aux invitées de s’inscrire en fonction de leur dispo et trancher en fonction via des outils en ligne très pratique comme Doodle.

Step 3 : Recueillir la liste des invitées et les prévenir / J – 2,5 mois AVANT LA DATE CHOISIE POUR LA BABYSHOWER

Le premier email d’info général est parti trois mois et demi avant la naissance (soit deux mois et demi avant la date choisie pour la babyshower). La réactivité est plutôt bonne ! Certaines sont déjà prises par des vacances, des mariages…

Dans cet email d’info général, on peut demander s’il y a des volontaires pour organiser, faire des jeux, amener un ou deux gâteaux maison… Et recueillir d’autres idées!

Une fois que la liste des présentes est faite, on peut immortaliser l’événement par l’envoi d’une confirmation du faire part de la baby shower par la Poste, c’est toujours différent de recevoir quelque chose de « physique » qui matérialise déjà le bébé.

fairepart-babyshower

Step 4 : Lancer la collecte pour récupérer les sous / J – 2,5 mois

Là encore j’ai fait appel à un système en ligne (il y a des refus et donc j’ai accepté certains chèques) comme Le Pot Commun. J’avais clôturé la collecte 3 semaines avant la date de l’événement pour avoir le temps d’être livrée. Ce qui est pratique est que des emails de relance sont paramétrables pour ceux qui ne participent pas…

Step 5 : Demander aux futurs parents de réfléchir à leurs besoins pour bébé / J – 2,5 mois

Pendant que la collecte démarre, il faut se rapprocher des futurs heureux parents pour récupérer leurs besoins et établir la liste de naissance. C’est parfois un peu dur pour eux de se projeter donc il faut leur laisser un peu le temps.

Step 6 : Penser déco ! J – 2 mois

Alors clairement, je ne souhaitais pas dépenser beaucoup car je préférais mettre plus pour le bébé mais je voulais événementialiser la chose tout de même. A minimum : assiette, verres, nappe, présentoir à cupcake… Je suis donc allée chez HEMA et pour compléter et mettre « it’s a boy » chez un autre magasin type déguisement (!!).

babyshower biberon garçon bleu

Step 7 : Réfléchir aux animations à faire le jour J / J – 2 mois

On cherche sur le web, on demander aux copines, onc refuse, on fouine et on fait travailler notre créativité ! J’ai même inventé des choses ^^

Il y avait par exemple :

  • Qui est qui? : deviner qui est le bébé en photo (pour cela que chaque participante envoie une photo ou en amène une le jour J – j’ai souhaité faire un poster donc avec des photos envoyées par email)
  • Le tour de bidon : deviner le tour de ventre de la future maman avec une bobine de laine (et gages à l’appui pour celles qui sont trop éloignées et récompense pour celle qui trouve!) Les gages peuvent être : imiter un bébé qui pleure, faire changer une couche avec un poupon ramené à l’occasion, faire un noeud avec une écharpe de portage, imiter un accouchement, plier une poussette d’un main… Une simple bobine de laine suffit !
  • Le quizz du premiers mois de bébé : un questionnaire de vraies questions sérieuses afin de savoir si la future maman a bien suivi les cours de préparation à la naissance
  • Le test du « pop » : Deviner les saveurs des petits pots qu’on lui proposera yeux bandés (prévoir des cuillères)
  • Le Blind test spécial comptines : Devinez les comptines juste avec leur air (là encore il y avait une récompense pour la number one!)

Step 8 : Information générale ! J – 5 semaines

J’ai fait un email à tout le monde avec les infos pratiques précises pour venir à la babyshower, la liste de naissance communiquée, le nom des présentes et le nombre que nous étions, la liste des jeux prévus…

J’avais demandé également que certaines prévoient leurs appareils photos et une info capitale : que toutes prévoient de signer en douce le livre d’or (acheté en même temps que la déco) le jour J ! La seule occasion où nous serons toutes réunies !

Je souhaitais partager tout cela car ce n’est pas parce qu’on organise qu’on est la chef, l’idée étant de partager, récupérer d’autres bonnes idées ou volontés ! Et d’ailleurs ce fut le cas, le gâteau de couche, ce n’est pas moi qui l’ai fait !

Step 9 : Achat des cadeaux / J – 5 semaines

Clairement j’ai tout fait en ligne, en essayant de ne payer qu’une fois les frais de livraison et parfois c’est offert à partir d’un certain montant. J’ai replongé quand j’étais moi même future maman.

Step 10 : Email dernière relance et validation culinaire / J – 9 jours

Qui amène quoi pour manger? Attention il manquera des chaises pour s’assoir… etc, il y a toujours des choses à dire ! Et surtout c’est l’occasion aussi de faire le point sur les sous collecté, rappeler les indications pour venir. Bref, on fait monter l’excitation de la fête!

D DAY !! : jour J !!

Ne pas trop manger à midi et/ou la veille, vérifier que tous les cadeaux sont transportables dans la voiture ou via le métro (ma twingo débordait de partout), prévoir surtout de venir une heure avant pour tout installer : déco, ranger les cadeaux dans un coin…

Profitez! Savoir doser entre le temps des animations et le plaisir simple de partager et échanger en petits groupes…

Je rajouterais un dernier point : J+ quelques jours, envoyer les photos aux participants via Dropbox par exemple !

Je confirme je recommencerais bien !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Inspiré? Répondre