Un enfant qui ne veut pas de cadeau à Noël (Je tente des idées)

J’étais au parc comme d’hab. Jusque là tout est normal pour une maman en congés parental. Avec bébé on y croise une fillette de 9 ans (et demi). On commence à causer et sujet d’actualité, je lui demande ce qu’elle veut pour Noël, ce qu’elle a commandé. Elle me répond: RIEN. Moi, grands yeux écarquillés forcément… Comment est-ce possible??!!

Hé bien, là voici: l’enfant qui ne veut rien pour Noël, qui n’a besoin de rien… Des habits? Je lui demande, puis des jeux vidéos ou des poupées ou des jeux de société? Non… Ha, si j’aime bien les livres, répond-elle après une grande réflexion.

Le livre, l'idéal pour travailler l'imaginaire, non?
Le livre, l’idéal pour travailler l’imaginaire, non?

Alors, je me suis demandée: si j’étais sa mère, je serais autant embêtée de n’avoir aucune liste qu’une très longue liste.Puis, j’ai eu quelques idées!

Tout d’abord, proposer de refaire la déco de sa chambre. Quelques posters, stickers ou quelques babioles utiles ou non, rideaux, lampes, tapis… Bref, ça peut être sympa en plus comme activité à faire avec son enfant!

Ensuite, je me suis dis qu’on pouvait anticiper certaines demandes genre: donner des places de cinéma ou de spectacles, un bon d’achat (je suis moins emballée mais bon…), un abonnement pour un magazine. Là, je suis à fond dans les cadeaux dématérialisés! Après tout… C’est bon pour la planète et ça change aussi pour le môme qu d’attendre que le plus gros cadeau sous le sapin lui soit attribué (oui, je suis clichée!). Un nom un peu barbare la « dématérialisation », en fait ça veut tout simplement dire qu’on n’utilise pas de matière, ce n’est pas « physique », c’est donc mieux pour la planète car cela réduit notre impact sur la biodiversité. Oui et non en réalité car un abonnement à un magazine, le magazine c’est du papier, de l’encre etc… Moi, je dis que si je peux éviter le Made in China et un autre genre de cadeau, pourquoi pas!

Pour continuer dans les cadeaux dématérialisés, je me suis dis: pourquoi ne pas offrir un bon « une après-midi avec papa ou maman ». C’est vrai qu’on a du mal parfois à conjuguer toutes nos vies: boulot – quotidien – de couple – de parent. Parfois, il est bon de se retrouver avec son enfant en tête à tête et pourquoi pas à sa demande? Quand il en sentirait lui le besoin? Forcément, c’est pas à un bébé de deux ans qu’on va offrir cela…

Il y a des cadeaux que j’aime beaucoup: ce sont ceux fait par des nanas (hé oui les femmes sont des créatives dans l’âme je crois!!) à la main, genre ceux vendus sur aLitteMarket. Cela permet la personnalisation parfois et surtout c’est unique, pas fait à l’autre bout de la planète et généralement ils sont funky!

Si je vous ai presque convaincu(e)s, filez sur mon profil Facebook, j’en suis pas mal de ces maman ou de ces marques qui donnent des envies! Reste à trouver la maman de cette fillette sans envie…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. DarkGally dit :

    C’est vrai que c’est curieux un enfant qui ne souhaite rien (qui ne rêve pas ?)
    D’un autre côté, c’est un enfant très économique !!

  2. Femin'elles dit :

    Je trouve ça triste la réponse de cette petite fille…Comme idées je dirais un apres midi ciné avec bonbons et pop corn, ou des places pour Disney sur glace, une jolie trousse pour y ranger pleins de trésors, une boite de maquillage ou à bijoux….

    1. theworkingmum dit :

      Tu as encore plus d’idées que moi 🙂 c’est peut-être une enfant qui a déjà « tout » au quotidien?

  3. Tasha dit :

    un enfant qui ne veut rien, je chercherai surtout la signiification cachée : déprime, parents absents…
    mais là n’est pas le sujet.
    J’aime beaucoup little market aussi. Et dans les cadeaux dématérialisés, comme tu dis, il y a les places dans les parcs d’attractions aussi.
    Pour son anniversaire, on avait proposé à ma fille de le feter avec toutes ses copines au poney club et que ce soit en même temps son cadeau (bonjour le prix…)… mais il n’y avait plus de place.

    1. theworkingmum dit :

      ha moi je me suis dis l’inverse, qu’elle avait déjà tout… c’est peut-être une grande littéraire?

Inspiré? Répondre