Un bouquet d’activités au parc floral de Paris

Le parc floral de Paris est pour moi le meilleur parc parisien et de loin. Il est situé à Vincennes mais accessible en métro et en bus d’où sans doute l’appropriation par la ville de Paris de ce bel espace vert de 31 hectares (soit disant c’est le 12è arrondissement! Oh suis une vraie parigo moi, il est de l’autre côté du périph’!).

parcfloral-entree-vincennces
On ne risque pas de louper l’entrée principale du parc face au château, de grosses lettre de plus de 2 mètres de haut

Bizarrement, c’est un parc récent puisque jusqu’au 19è siècle il servait encore de terrain militaire. Qui l’eut cru vu la tranquillité actuelle du lieu qu’il n’en fut pas toujours ainsi… C’est donc depuis 1969 que l’on peut (là, tu prends ton souffle car la liste est longue): se balader, visiter la vingtaine de pavillons thématiques, contempler les sculptures, faire la chasse aux paons (façon de parler hein les trouver et les admirer c’est mieux), pique-niquer ou se restaurer dans les 2 restaurants implantés, assister aux spectacles de Guignol, écouter de la musique, jouer (faire jouer plutôt) les enfants dans le bas à sable/les toboggans/la tyrolienne/les balançoires/les pyramides ou … La seule façon d’être convaincu que c’est le meilleur parc est de venir le visiter.

Je suis une bonne vendeuse, non?

Le lac du parc floral de Paris
Un plan d’eau bien romantique avec des cygnes, des fleurs… Et l’été des concerts!

Il faut bien choisir son jour car les mercredis, samedis et dimanches, il y a trop de cris d’enfants pour s’imprégner de son atmosphère et sérénité (ce sont en plus des jours payants l’été). Mais ce sont ces jours là où des animations sont proposées: Guignol, concerts et autres animations… A tester aussi en fonction des envies! Quand je dois surveiller ma fille parmi tous les enfants, je ne fais que cela. Pas le temps de relever la tête pour regarder ces grands arbres, le soleil à travers la verdure, les fougères, caresser les fleurs et les sentir… Nous sommes adeptes des fins d’après-midi en semaine (sauf le mercredi, tu l’as saisi).

Aurais-je des envies de romantisme?

Nous avons les allées pour nous, presque que pour nous. Nous entendons le cri du paon, ramassons les pommes de pain, regardons les pins, les cèdres ou les hêtres, détaillons les fleurs… Il faut compter une bonne dizaine de minutes (d’un pas franchement décidé) avant d’arriver aux aires de jeux. Je dis dix minutes mais… ça peut vite en prendre 30!

parcfloral-arbres
C’est exactement le genre de nature que j’aime
le paon du aprc floral de Paris
Souvent on l’entend… Je l’ai déjà vu faire sa roue!
parcfloral-alleesfleuries
On croirait que c’est facile d’être jardinier!

Il y a plusieurs aires de jeux avec des couleurs et formes variées (tout pour stimuler l’imagination), diverses activités qui font appel à tous les muscles de bébé (et de maman car en toute logique bébé veut aller là où c’est le double de son âge, à toi de le porter et de le regarder pour une fois d’en bas). Les aires sont grandes et les enfants en grands explorateurs ne nous permettent pas réellement de nous assoir sur les bancs disposés tout autour.

Mauvaise idée de nous assoir quand ils s’essayent à la tyrolienne! D’ailleurs, envoyez plutôt le papa pour la réception! Vous pensez que je pourrais essayer si personne ne regarde?!

Les aires de jeux sont bien agencées par âge ou par fonction. Les tables de ping pong sont regroupées dans une aire de jeux pour les plus grands où une pyramide de 10 mètres est à grimper et même un modeste parcours de santé (envoyez-y papa!). Le seul soucis serait quand on a des enfants d’âge différent comme 2 et 10 ans… Mais à 10 ans, on sait se débrouiller non? Pour encore plus de frissons et faire de vos enfants des Indiana Jones, testez l’accrobranche!

Je vous vends tout cela sans avoir tout essayé mais le parc floral est le parc de mon enfance et celui où m’amène le plus ma fille sans avoir encore tout fait et testé.

parcfloral-jeux-tunnel
La petite langue sortie… Elle aime!
parcfloral-jeux-bateau
Une des aires à partir de 3 ans mais ma fille de 2 y va facilement (avec maman pas loin)

Le bémol concerne le nombre de balançoires. Seulement 2 pour les touts petits et 4 pour les plus grands. Il y a souvent la queue et des cris et pleurs autour des balançoires: faire la queue frustre les enfants et la minute accordée sur la balançoire aussi car c’est trop court! Nous y allons quand je sais qu’il n’y a personne ou c’est une aire carrément que j’évite!

parcfloral-jeux-balancoire
Voilà un sourire que j’aime, un, deux, trois et on lâche!
parcfloral-jeux-balancoire
Encore!!!!

Quand je viens avec ma fille, ce sont les aires de jeux qui sont le centre de la promenade. Je m’imagine parfois venir sans elle pour avoir le temps de visiter la dizaine de jardins thématiques et faire de jolis clichés (histoire de changer de fond d’écran… mais tu parles! Il n’y a plus que ma fille en fond d’écran!)

le jardin insolite: des noms de fleurs atypiques, des odeurs et touchers inattendus

le jardin des quatre saisons avec ses 1 200 variétés de vivaces

la vallée des fleurs avec ses plantes aquatiques (un grand lac romantique)

le jardin des bonsaï, des lierres…

les jardins des plantes méditerranéennes, des plantes médicinales…

En famille, on peut aussi louer les rosalies (pratique car il y a tout de même 31 hectares), faire un parcours de mini-golf ou profiter des concerts près du lac l’été…

Les pavillons sont également très intéressants. Je n’ai testé que celui des papillons qui est merveilleux (enfant, je ne le loupais en aucune façon!). Il y en a d’autres dédiés à l’acquisition de connaissances comme la biblio-ludothèque.  Près de 6 000 ouvrages pour tous les âges à consulter sur place uniquement. Notions d’écologie divers de jeux pour les enfants dès 4 ans.

En ce moment, le parc est ouvert de 9h30 à 20h00. Le plein tarif des entrées tourne autour de 5,50 euros.

Parce que je suis fille en or (flattes-moi!), tu n’auras même pas à chercher toutes les infos, je te mets le lien pour télécharger le plan du parc ainsi que l’adresse où tu trouveras toutes les modalités pour y aller.

Alors, on s’y retrouve?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lucie dit :

    Bonjour,

    Un très beau parc en effet – J’y vais depuis 33 ans – j’y suis allée la première fois pour la même raison que vous, pour sortir bébé – D’ailleurs je viens d’y passer l’après-midi – c’était le dernier concert de jazz, il y en avait 2 pour le prix d’1 je veux dire pour le prix de l’entrée – ce sont des concerts de grande qualité – Chaque samedi et dimanche d’été jusqu’au 15 septembre – Maintenant vont suivre les concerts classiques – Quand on a été vacciné au parc floral de Paris on y va toute sa vie !
    Amitiés de Lucie

  2. ROZE dit :

    bonjour, pourriez-vous me dire quels sont les tranches d’âge notées sur la grande butte aux toboggans bleus et jaunes, avec un très long toboggan au milieu ? Merci

    1. theworkingmum dit :

      Il me semble que c’est de 7 à 11 ans mais 7 ans me semble un peu tard… l’avez-vous testé?

Inspiré? Répondre