Comment l’équilibre vie perso et pro est-il ressenti en tant qu’homme et femme ?

J’ai découvert en surfant sur le web (comme si je pouvais surfer ailleurs ^^ Précisément sur Slideshare que j’apprécie de plus en plus) un joli power-point en Anglais sur l’équilibre vie professionnelle et personnelle du point de vue des hommes et du point de vue des femmes.

On ne sait que même si les femmes ont de belles carrières, il y a encore des combats à mener, des répartitions à organiser, des injustices à réparer, des partitions à composer pour qu’une belle musique d’harmonie homme-femme se fasse entendre.

Le temps où nous étions au foyer n’est pas si loin. Le temps où nous étions dépendantes financièrement (et autre?). Est venu le temps où être au foyer doit se justifier. Un autre cliché d’ailleurs. Pas mieux, pas pire, les époques changent. Les mentalités évoluent plus lentement.

Qu’est-ce que ça donne aujourd’hui ?

Décryptage de l’étude initiée par The professionnal Woman’s network

Sans réelle surprise, les hommes ressentent aussi une pression quant à leur équilibre vie pro et perso mais à l’inverse des femmes, ils sont moins enclin à en parler.

{Mon point de vue} Dans l’inconscient collectif, c’est toujours à la femme de prendre en charge la logistique à la maison, à elle d’aller chercher les enfants malades et de faire passer sa carrière en second en somme ! Le cliché de la mauvaise mère n’est jamais bien loin SAUF QUE, encore une fois, il faut rappeler que c’est la qualité de ce qu’on partage avec ses enfants qui compte et pas le temps (une récente étude informait qu’en moyenne un papa passait 30 minutes par jour avec ses enfants). Quand j’étais en congé parental, dans ma journée, il y avait de nombreux moments où ma fille m’accompagnait en course par exemple ou me regardait faire le ménage parquée dans son parc, mais le plus importants sont bien les moments où j’étais disponible pour elle. Les courses, le ménage, la préparation des repas n’en sont pas. Super-papa-chéri lui chaque soir avait un vrai moment avec sa fille. Un moment court mais un moment de 100% disponibilité, de jeux, de rires… Qui heureusement compte double ou triple !

Il est donc naturel qu’entre femmes nous parlons beaucoup de cet équilibre vie pro et perso car de toute façon on aime aussi parler. Nous voulons avoir du temps pour nous, nous remarquons qu’il est essentiel pour notre bien-être et donc par conséquent pour nos enfants et notre conjoint. Du temps pour notre carrière car on s’accomplit aussi grâce à elle, du temps pour faire du sport (ça c’est pour moi!), du temps pour décompresser avec les copines (heu, ça de moins en moins… Snif).

Pour les hommes, c’est important mais peut-être ont-ils tendance à se reposer sur la femme qui inconsciemment veut tout porter (et vive le burn out), peut-être ont-ils été éduqué comme un être fort alors on ne dévoile pas ses sentiments, ses inquiétudes… Peut-être que ça se dit pas, ce serait passer pour moins investi dans son travail… Et si en parler c’était pourtant résoudre à moitié le problème?

A Jennifer Garner, la question de cet équilibre vie pro et perso est très souvent posée… Et à son mari, Ben Affleck, devinez combien de fois?

Aucune ! Facile hein !

Résultat, 78% des femmes n’ont jamais entendu d’hommes importants (comprenez avec des fonctions importantes) se plaindre ou du moins témoigner de cette pression à avoir une carrière et une famille et pourtant, 52% des hommes disent la subir. 52% c’est pas si énorme mais tout de même…

Quelle solution? Pour les femmes, une embauche d’aide à domicile serait bienvenue. Pour les hommes, la solution se trouve sur le poste de travail. Rien de surprenant non plus. La femme prend en charge la maison. On charge l’homme au travail.

worklifebalance

Alors oui, quand on rencontre un papa attentionné, il y a une certaine projection de sa vie, de sa situation, de ce qu’on aimerait et ça donne un côté sexy (je l’ai lu à plusieurs reprises) : un papa au parc avec son enfant OMG ! Un papa qui s’occupe de son enfant, c’est sexy ! Une maman qui s’occupe de son enfant est dans son rôle tout simplement. C’est ma conclusion volontairement orientée pour pousser à la réflexion et à la discussion…

Le principal objectif poursuivi reste le bonheur de chacun et des enfants.

Si vous souhaitez discuter sur le sujet, c’est sur Linkedin (in english)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. valsita dit :

    Très juste!… Et comme tu dis, les époques changent, et les problèmes ….restent ;-)…. Dans le même genre de réflexion, j’avais fait un petit test pour pouvoir se rendre compte où on est , je ne sais pas si tu l’avais vu: http://www.droledemaman.com/etes-vous-une-maman-solo-qui-signore-faites-le-test/

  2. pomdepin dit :

    Je trouve assez intéressant que les papas n’osent pas en parler. Eux aussi sont enfermés dans un rôle traditionnel par la société et ne savent pas/veulent pas en sortir.

Inspiré? Répondre