Communiquer avec bébé avec ou sans mots

Depuis quelques mois, ma fille tient de vraies discussions. Enfin, pour un bébé de son âge! Les syllabes sont de mieux en mieux, plus diversifiées, plus complexes et on sent à l’intonation si elle pose une question (à elle-même ou à ses vieux). On voit qu’elle essaye clairement de dire certains mots (notamment chaussures, chapeau, doudou, tétine…) voire de lire (elle suit les lignes du doigt, vive l’imitation!). Cela devient intéressant! Surtout qu’elle montre très bien du doigt ce qu’elle veut… Et quand elle ne veut pas, vous avez un NON très clair: parole + gestuelle. De quoi ne pas se tromper dans l’interprétation.

On a beau être fier de voir évoluer son enfant, on a pas attendu qu’il ait le même langage que nous pour le comprendre. En effet, la gestuelle parle plus que les mots. 80% de la communication est non verbale. Quand elle veut un câlin, elle ne le dit pas: elle tend les bras. Quand elle veut me dire je t’aime: elle sourit ou vient me faire un bisou avec des yeux ultra pétillants. Quand elle est énervée, elle ne le dit pas: son visage se crispe et elle piétine de frustration…

Mais voilà, la société nous apprend avant tout à écouter le langage alors que c’est le langage qui permet de mentir. La gestuelle elle, est innée. Par exemple, avec une amie, qui se noie dans les détails, vous écoutez voire carrément approuvez de la tête mais en même temps vous regardez vos ongles, signe du repli sur soi. Vous n’êtes pas là et pensez à autre chose ou le sujet vous désintéresse mais n’osez le dire de peur de vexer votre amie. Pire, les gens qui disent OUI les bras croisés… J’avoue, j’ai lu un livre sur la synergologie et cela m’a convaincue: il faut plus regarder les gestes pour connaitre la vérité que d’écouter.

Allo?
Allo?

C’est ça qui est génial avec un bébé : vous ne pouvez pas tricher, et encore moins bébé avec vous car il ne réagit qu’avec ses émotions, sans égo… Une situation classique que j’ai vécu plus d’une fois: ma fille me parle (comprenez elle fait des « babababa » dans ma direction), je suis sur mon ordi à chercher la suite de mon article, concentrée donc je lui réponds avec juste un regard rapide. Cela ne lui suffit pas donc ma fille très motivée, vient alors me mettre sa tête devant et me répète… L’écran de l’ordi étant obstrué… Hop on sauvegarde et on s’occupe de bébé qui vous demande d’être avec elle.

C’est fort quand tout se passe par le regard, quand vous comprenez sans parler… Quand le silence n’est pas un problème… Et pourtant qu’est-ce que je lui parle!? Je suis toujours entrain de lui dire ce qu’on va faire, lui poser la question de ce qu’elle veut, de lui proposer de m’amener un livre pour qu’on le lise… Je lui parle même dans les rayons au supermarché!

Bébé à force d’écouter et d’essayer de répéter ça y est a son vocabulaire!

Zoom sur le vocabulaire d’un bébé de 18 mois (et le décodeur de maman)

  • Chaussures : « chauchou »
  • Chapeau : « papo »
  • Doudou: dou-ou
  • Ballon: « bam »
  • Maman : parfaitement dit, ouf! d’ailleurs, un peu utilisé pour tout!!
  • Papa : cf Maman
  • Caca : parfaitement dit et au bon moment!!
  • Cailloux: « ca-ou »
  • Chat
  • Allo: « a-o »
  • ça
  • Non
  • Miam
  • cot, cot, cot: quand elle imite la poule
  • miaou: quand elle voit le chat
  • meuh: quand elle imite la vache
  • bêêêhh: quand elle imite le mouton
  • Bain
  • Vélo: vé-o
  • Ta: « tiens »
  • Ga : « donne »

Moi, je suis épatée car parfois c’est 2 mots sur une journée qu’elle intègre! J’avais une maison plutôt silencieuse et maintenant j’ai un bébé qui me fait un bruit de fond bien mieux que la télé ou la radio! Il faut néanmoins s’habituer car au départ, tu penses qu’elle te parle à toi alors que non, bébé est dans sa bulle!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vaallos dit :

    Huhu c’est le crédo du mentalist ça, observer plutôt qu’écouter 😉
    Ici on se comprend très bien, peut-être un peu trop pour le motiver à vraiment parler, mais finalement flûte, ça fonctionne et c’est le principal. On se contente donc de « coucou » « mama » « papa » « gateau » « caca », et de quelques signes pour dire « manger » « boire » « couche » et j’en oublie probablement 😉

  2. Blablatine dit :

    Ah elle grandit ta puce dis donc !!! C’est vrai qu’elle est très réactive, je ne me fais pas de soucis, et si tu la mets un peu à la crêche, elle va sociabiliser et imiter les autres très vite d’où pleins pleins de mots nouveaux ! 😉 Pour le reste, je pense que la parole a une utilité, cela rassure, précise la pensée, fournit des détails que le corps ne donne pas donc c’est important, mais le dialogue non verbal permet de voir le bien fondé des choses, les menteurs ont le regard fuyant par exemple… Donc je suis d’accord avec toi, mais je t’avoue que je risque de dévisager les gens qui regardent leurs ongles maintenant :p c’est peut être juste une façon de se concentrer sur un point précis quand on est fatigué. Bisette ma petite mum !

  3. Tan Lynda dit :

    Alors Dr Lightman ???? lol tu es devenue experte en expressions du visage ? Oui c’est fascinant de les voir assimiler de plus en plus de vocabulaires, de le dire de mieux en mieux… Leana a su dire papa avant maman, moi j’ai eu longtemps droit à « mam mam », qui comme pour toi était utilisé pour plusieurs choses (téter, etc)… Nous c’est pareil, Leana parle toute la journée et te sort des phrases ou des mots qui nous font rire car des fois on se demande d’où elle les sort : vives les dessins animés ! Ce n’est pas l’essentiel mais ils enrichissent quand même, ça change du vocabulaire des parents quoi…

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s