Oui, je dors avec ma fille et j’assume!

C’est fou mais quand on devient parent il faut encore se justifier: allaitement, couches lavables et le co-dodo ou co-sleeping. En bref, dormir avec son bébé soulève de vraies polémiques. Je n’avais pas prévu de dormir avec ma fille avant sa naissance pour préserver notre lit conjugal mais j’ai vite changé d’avis. La première nuit à la maternité a été plutôt pénible: Sélène était plutôt agitée dans cet environnement qu’elle ne connaissait pas: un lit plexiglas sur un matelas dur. L’auxiliaire puéricultrice m’a alors dit pour la prochaine nuit “ça se passe mieux quand le bébé dort avec maman car il a la chaleur de votre corps, imaginez 9 mois dans un utérus étroit à écouter les battements de votre coeur, c’est plus sécurisant qu’un lit vide”. En effet, dès la seconde nuit, c’était top. De retour à la maison pourquoi changer?

Bébé n’a pas encore cette conscience qui lui ferait faire des caprices et moi qui allaite, pas besoin de me lever (en plus papa-chéri-d’amour va changer la couche!).

Il va donc vite falloir que je me documente pour contre argumenter sévère!

Nouveau né dans les bras noir et blanc

Heureusement mon ami Google me facilite la vie! Une rapide recherche me donne déjà plusieurs pistes (j’ai l’impression de retourner à l’école devant les professeurs, beurk):

  • Tous les mammifères dorment avec leurs petits pour leur offrir sécurité, chaleur et nourriture
  • Le cosleeping est même recommandé pour les bébés qui pleurent beaucoup, c’est un moyen d’apaiser les angoisses
  • Cela me fatigue moins! Je ne me lève pas pour donner à manger et je me rendors très vite comme bébé après la tété!
  • C’est rassurant par rapport à ces rejets de lait que je peux essuyer de sa bouche
  • Je suis loin d’être la seule : une étude aux Etats-Unis à montré que 45% des bébés bénéficiaient du cosleeping, encore plus en Suède 65% et encore plus en Chine à 85%!!

Ceci étant dit, je compte bien faire dormir bébé à côté de notre lit dans une dizaine de jours (quand elle aura 1 mois à peu près), puis dans son lit dans sa chambre (je demanderais confirmation à la pédiatre pour une période idéale, j’ai lu qu’à partir de 4 mois bébé en a la capacité). La période cruciale s’il y en a une est 5 mois. C’est à partir de cet âge que bébé prendrait de mauvaises habitudes ou conditionnements.

Ceci étant dit, nous faisons attention aux couvertures, à nos positions pour qu’il n’y ait pas de problème d’étouffement…  Mais est-ce vraiment pour cela que ce débat existe?

PS : en prime, un bébé, c’est tellement mignon quand ça dort, cet air serein et de bien être…


Rendez-vous sur Hellocoton ! Ma Page sur Hellocoton

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elisa dit :

    Et quant aux risques accrus de mort subite du nourrisson?

    1. theworkingmum dit :

      Il y a clairement deux écoles: celle qui pense que la cododo est favorable pour les raisons que j’ai cité et d’autres que c’est en effet un facteur de risque. Ma fille dormait mieux en nous sentant… Le choix fut vite fait et partagé au sein du couple. Nous avons néanmoins surélevé notre fille sur un coussin et couverte d’une gigoteuse, la couverture ne pouvait en aucun cas l’étouffer… Et bien sûr toujours sur le dos. Pour nous, ce fut superbe mais chacun doit faire avec son propre instinct, des amies me disaient ne pas être capables de dormir avec bébé, cela n’enlève rien à la relation parent/enfant!

  2. audreybour dit :

    C’est à 5 mois que bébé prendrait de mauvaises habitudes ?! De toujours se sentir en sécurité avec maman et papa à côté, ça devient subitement une mauvaise habitude ? Qui a décrété ça ?
    Et beh…il n’y a pas d’âge, pour rien, ou pour tout, tout dépend de chaque enfant, chaque parent, de ce qui leur convient le mieux…J’ai dormi avec mes enfants jusqu’à leur 2 ans à peu près, et on a évolué avec eux : d’abord dans le lit, puis matelas par terre, nous dans le nôtre, eux dans le leur, puis dans leur chambre…la meilleure période pour changer de manière de faire est celle qui convient à tout le monde, pas celle dictée avec des âges précis où là l’enfant changerait subitement !

    1. theworkingmum dit :

      C’est vrai que cela dépend bcp des bébés et pour ma fille, je crois que ce fut à peu près à cette période qu’il a fallu qu’on ait chacun notre chambre. Le fait de nous voir faisait qu’elle nous réclamait de suite, elle a ainsi appris à gazouiller un moment (pas trop long non plus!) avant de nous appeler… Il faut dire que je l’allaitais aussi et la fatigue se faisait vraiment sentir, j’avais plus que besoin de retrouver de vraies nuits 🙂

  3. winx dit :

    je vous suit complètement ! moi aussi je pratique le cododo et pourtant on me culpabilise en me disant que ce n’est pas bien ou encore que c’est dangereux pourtant j’ai lu pas mal de trucs là dessus et c’est bcp pratiqué dans les autres pays, il faudrait que les mentalités changent

Inspiré? Répondre