Le bouton PAUSE-ARRET-STOP: je veux que ça dure!

Il y a des moments dans la vie où tout est parfait. Ce n’est pas mon cas mais je veux quand même mettre “pause” pour profiter (tu as vu, je suis logique hein!). C’est vrai: les bons moments passent trop vite et les mauvais on a l’impression qu’ils s’enlisent, partent moins facilement que les bons.

C’est ma fille, bien sûr, qui me donne envie de mettre ma vie en pause actuellement. Elle est presque parfaite. Elle a bientôt 17 mois et c’est la bonne période je trouve (enfin je disais ça à 9 aussi et à 11 également). En réalité, à chaque nouveau palier atteint, je kiff et j’aimerais en profiter un peu plus (kiffer ça fait in ou faut que j’actualise mon vocabulaire?). A 9 mois, on commençait à échanger, à 11 elle avait acquis d’adresse pour que je ne sois plus sur son dos et à 14, elle sait s’occuper seule, a assez d’équilibre (même dans le bain) pour monter et descendre du canapé seule, de la table basse, sait bouger son corps sur de la musique… A presque 17 mois, elle rigole, baragouine beaucoup, pousse la poussette, mange seule et presque proprement, me fait des blagues (genre cache-cache et « je t’éclabousse »)… Bref, mon bébé continue de m’épater. D’ailleurs, c’est assez fou de constater la vitesse d’apprentissage et de se dire qu’en adulte, on apprend pas vraiment… On reste sur nos acquis, on régresse même. Je me demande si on ne passe pas à côté de quelque chose…Mais ça c’est un autre sujet!

Portrait de Sélène pris à 13 mois
Portrait de Sélène pris à 13 mois

On dit que ça passe vite. C’est vrai, oui et non. Le truc surtout est qu’une fois que nos bébés acquièrent quelque chose, ils ne le perdent pas et tu ne retrouves pas la période « avant ». C’est surtout ça qui rend nostalgique je trouve. Toutes leurs premières fois… qui sont uniques. Punaise (pour être polie) que je suis heureuse pour ça de ce congés parental. Et pourtant je me souviens bien (et sans regrets cette fois-ci) de la période où elle ne faisait ni ses nuits, ni ses siestes… rechignait pour beaucoup de choses… Bah le caractère de son père voilà tout… Je me demandais si je n’allais pas travailler et la foutre ailleurs (oui, oui, quand vous êtes à bout, c’est le genre de vocabulaire utilisé), je me demandais si un jour sans pleurs, sans crise serait possible. Hé bien oui! Si toi aussi tu te poses la question, que tu es à bout, RESISTES…

J’ai de la fierté à avoir une fille comme elle, bien qu’elle n’ait pas encore sauvé le monde (ben voyons, on pense tous ça non?) et je me dis que je n’y suis pas pour rien: je suis à l’écoute, sans la brusquer mais je sais aussi dire non (poser les bords des limites, ça marche avec nos hommes et les bébés!)… Qu’elle dorme bien, qu’elle avance vite, qu’elle rigole, qu’elle tombe et se relève sans pleurer (juste en essuyant sa robe!!)… Je me dis que c’est grâce à moi qu’elle ait cette confiance, grâce à son père aussi mais il est moins présent (travail, travail…).

Bébé pousse la poussette
Bébé pousse la poussette, c’est le luxe!

17 mois et encore de nouvelles découvertes: bébé qui fait de vrais câlins et qui nous embrasse sur la bouche (bah on cherche pas, elle nous imite!), bébé qui commence à courir (un gag), bébé qui sait déverrouiller l’ipad et l’iphone (moins fun), bébé qui monte les marches comme une grande et bébé qui se laisse porter par quelqu’un d’autre que ses parents! Une vraie nouveauté 🙂

Alors voilà, puisque demain est fait d’incertitudes, je veux une PAUSE aujourd’hui sur le temps qui passe. Car même si ce n’est pas parfait, tout me va. Petit papa Noel, j’ai une liste pour toi, si jamais tu me lis pour que ma vie soit VRAIMENT parfaite…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Advertisements

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vaallos dit :

    Très joli billet 🙂

  2. mumcath dit :

    c’est jolie ce billet ! profite en bien ! Les petits films sont pas mal pour figer ces instants magiques qui passent trop vite 🙂 et le blog pour décrire les emotions et les apprentissages !

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s