Quand ma fille perd sa langue et parle avec la main (langage des signes)

Vous en avez marre d’entendre votre ou vos enfants toute la journée? Trop de décibels, trop de « mamaaaan » toutes les deux secondes (quoi pas le droit d’aller au WC??!) J’ai la solution pour vous! Le langage des signes!

(Bien entendu, humour NOIR, ne me flageolez pas tout de suite!!)

Néanmoins, j’ai testé malgré moi…

Voilà l’histoire…

Lapin réalisé avec deux mains en ombre chinoise

Ma fille est en collectivité dans une crèche dont un des principes est la mixité des enfants valides et non valides. Bien entendu que je suis pour : si on pouvait sensibiliser tous les enfants au handicap et à la différence, il y aurait sans doute moins de problèmes, de peur et de moquerie adultes. Bref, un monde meilleur en somme! Mais là, je vous donne déjà presque la fin de l’histoire!

Un jour, ma fille se met à me montrer tout du doigt. Au lieu de s’exprimer comme d’habitude « maman veux un gâteau moi » (typique de ses demandes à 2 ans et demi), elle me montrer la boîte à gâteaux (ou devrais-je dire les boîtes à gâteaux) puis elle-même avec son petit doigt. Idem le jour suivant et suivant: de plus en plus avec son index. Cela fait très petit chef je t’assure! Mais nous fumes très surpris de ce changement… Jusqu’à se demander d’où cela venait-il? Est-ce qu’elle copiait sur nous? Non, on ne montre pas plus que ça les choses du doigt…

Hé bien voilà: à la crèche, ma fille a un camarade qui est sourd. C’est héréditaire (grand-mère et maman) mais je n’avais pas remarqué puisque la maman parle et qu’on lui répond « normalement » avec la bouche quoi (elle doit avoir appris à lire sur les lèvres?). Autre fait, les puéricultrices aussi à la crèche parlent au camarade sourd et l’appelle même quand il est de dos! Un réflexe sans doute mais comment aurais-je pu remarquer cette différence?

Il semblerait que le langage des signes soit bénéfique pour tous les bébés : dès 6 mois, tout le monde peut le pratiquer et ce serait même plus facile à apprendre que la parole. Aussi, les bébés entre 6 mois et 12 mois (avant la parole) pourraient dire quand ils ont soif, faim, trop chaud (etc) et seraient donc moins frustrés et colériques.

«Tout part du constat, que ce n’est pas parce que votre enfant ne sait pas parler qu’il n’a rien à vous dire» source: languedessignesbebe

Même si j’ai quelques doutes sur les gestes qu’un bébé de 6 mois peut faire, je comprends aisément que les gestes et signes aident bébé à comprendre son environnement: mettre un mot sur une action, un geste est d’ailleurs souvent utilisé dans les jeux et les comptines que je pratique avec ma fille. Au revoir, envoyer un bisou, non, chut, dormir, bravo ou encore croiser les bras quand on est fâché… Parfois même la parole semble de trop…

Si un enfant qui ne parle pas communique avec les signes, notre cas est le suivant: notre fille qui parlait ne fait plus d’effort pour parler et montre tout du doigt. Une feignante quoi! Une occasion pour garder la tétine en bouche et ça… No, no, no mummy is not ok!! (désolée, j’ai de plus en plus envie de parler anglais!!?)

Nous sommes donc repartis avec des remarques oubliées depuis peu « parle sans la tétine sinon je ne comprends pas » ou encore faire semblant de ne pas comprendre ce qui est montré du doigt… Le jeu du chat et de la souris!

Je ne te cache pas qu’on a eu quelques fous rires à trois et c’est bien ce que je retiens au final. Je sais que l’apprentissage se fera et même s’il est plus long… C’est peut-être ça aussi accepter la différence: prendre le temps de la découvrir, l’appréhender et d’évoluer avec.

Quand deux mains forment un coeur

Et chez toi, as-tu imaginer apprendre le langage des signes par plaisir?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Par Le Signe dit :

    Et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de la Langue des Signes Bébé, le site internet
    http://www.par-le-signe.fr
    propose des cours particuliers en ligne, par Skype, avec des formules progressives et adaptées à la fois à vos besoins et ceux de votre bébé, dans une approche positive et bienveillante de la relation parent-enfant.

  2. Jamart dit :

    Beau texte sauf une petit correction ce n’est pas une langage des signes mais c’est la Langue des signes. Et belle continuation à tes projets de vie.

    1. theworkingmum dit :

      Merci de votre visite et commentaire, j’en prends note! Bonne continuation à vous.

  3. castorsimone dit :

    Une de mes collègues a un fils malentendant, elle s’est inscrite a des cours d’apprentissage de la langue des signes.
    Et je pense suivre ses pas un jour ou l’autre. Je trouve ca très important de savoir signer. Surtout travaillant dans le domaine de l’éducation, on ne sait pas quoi demain sera fait.

  4. Supamam dit :

    C’est marrant nos articles sont liés ^^
    Je t’invite donc à le lire : http://supamam.wordpress.com/2014/03/09/signer-avec-bebe-pourquoi-pas-toi/
    On pratique les signes pour bébé à la maison, pas pour les même raisons que dans la crèche de ta miss, mais au final supabb pourrait tout à fait comprendre je pense les signes de la LSF !

  5. pomdepin dit :

    Mes filles et les deux grands avant elles sont dans une école qui accueille aussi des malentendants. J’y ai travaille. Nous avant du tous apprendre le langage des signes. Les enfants adorent, mais ça a été difficile pour moi, puisque c’est le british sign language. C’est très dur à maîtriser quand l’anglais n’est pas ta langue maternelle.

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s