{Top Rando} Se couper du monde à Grand Bassin

J’aurais pu choisir de nombreux autres titres pour cet article :

  • A faire absolument à la Réunion  : la randonnée de Grand Bassin
  • Le bout du monde à nos pieds à Grand Bassin
  • S’exiler à Grand Bassin le temps d’un week end et vivre

C’est dur de choisir un titre représentatif des émotions ressenties à l’occasion de votre virée de deux jours sur Grand Bassin, de même que les clichés ne représentent pas tout ce qu’on a vu. Il faut venir à La Réunion pour la faire cette randonnée de Grand Bassin et surtout laisser la nature reprendre le dessus car dans ce village de 20 âmes à peine, la technologie et la modernité n’ont pas leur place. Mais en a-t-on toujours besoin ?

Pendant les vacances de la Toussaint à La Réunion, nous avons fait diverses activités et cette randonnée de deux jours a été programmée bien à l’avance.

presentation de grand bassin

Grand Bassin est un ilet (que l’on pourrait comparer au « lieu dit » de métropole) de 20 âmes à l’année qui est situé aux pieds de plusieurs montagnes. Il est difficile de s’imaginer qu’à une époque cet ilet était habité par 200 habitants et disposait d’une école!

Le panorama sur Grand Bassin est accessible depuis la route sur Bois court (le Vingt-troisième près du Tampon). Ce point de vue est vertigineux. On appelle parfois Grand Bassin le « petit Mafate ». Comme pour le cirque de Mafate, l’accès se fait uniquement à pied. Il y a tout de même une différence de taille : il existe un monte charge (depuis 1985) qui permet soit de laisser son sac (il faut réserver) et de faire la randonnée sans sac et surtout pour les habitants d’améliorer les commodités !

rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin

rando-grand-bassin

FOCUS SUR LA RANDONNEE

Selon divers sites internet, la randonnée de Grand Bassin est considérée comme difficile, facile, moyenne. Dur de jauger avant de partir ! Il faut savoir que la randonnée fait 10 km aller-retour et a un dénivelé de 1000 mètres.

Puisque le départ est tout en haut de la montagne et l’arrivée tout en bas, il faut prévoir que de la descente pour l’aller et que de la montée au retour.

2 heures pour l’une et l’autre il nous a fallu en faisant une petite pause. Sur les 2 heures, il y a réellement 50 minutes pénibles où les marches sont irrégulières et demandent vite un effort.

A mi chemin est positionné une station de traitement (ou station de pompage). Elle est un bon repère. Elle coupe en deux une partie moins abrupte que l’autre.

L’ilet de Grand Bassin est à 30 minutes de la cascade où il faudra déchausser pour se rapprocher au plus près ! J’en reparle après…

De l’ombre est présente sur une bonne partie du chemin et surtout prenez le temps de lever la tête : le panorama est partout !

On peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux : le pétrel noir (espèce endémique classé en voie d’extinction) ou des patauges (seuls rapaces de l’ile)… Des araignées et c’est tout ! Pas de risque de morsure à La Réunion avec des serpents ou pire des fauves !

rando-grand-bassin rando-grand-bassin

s’organiser : sur un jour ou deux ?

La randonnée pour les randonneurs n’est pas plus difficile que ça. Il faut juste partit tôt le matin pour éviter la chaleur et profiter de la cascade en bas. En une journée oui ça se fait.

Nous avions notre fille de 4 ans avec nous et surtout, nous avions envie d’en profiter. Vacances de Toussaint et envie de couper du rythme de freelance qui te pousse à bosser tous les jours un peu quand même…

Nous ne regrettons pas cette nuit sur Grand Bassin. Nous nous sommes arrêtés Chez Dany.

Grand Bassin, le lieu qui te coupe du monde ! Pas de prise dans les chambres ! On économise tout se qu’on peut ! L’hygiène n’est pas oublié avec des douches et WC nickel. Le repas est typique : gratin chouchou, rougail saucisse au feu de bois et le lendemain cari poulet sans oublier le babafigue! Miam! On parle aussi du Ti Punch fait maison?!

Pour ceux qui aimeraient le faire en famille, c’est possible, surtout avec une nuit à l’ilet. Encore une fois sur les deux heures de marche, 50 minutes ne sont pas évidentes. Il suffit de prendre son temps, gourdes d’eau à la main et crème solaire!

rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin

grand bassin : regarder autour de soi et respirer

J’ai rarement eu autant envie de regarder autour de moi. Chaque montagne a été détaillée comme je le pouvais. Chaque nuage qui portait son ombre dessus donne de nouvelles impressions. Le calme est là. La nature nous impose enfin son rythme.

rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin rando-grand-bassin

Nous avons rapidement mis nos téléphone en mode avion (il fallait bien immortaliser quelques moments). Nous avons rapidement pris ce rythme : juste respirer, juste profiter, juste oublier la montre et le reste…

Grand Bassin est un village où naturellement, puisqu’il est difficile d’accès, l’agriculture est très présente : bananiers, salades, poulets dans la cour, fruits de la passion… Les chauffes eau solaire sont partout sur les cases en taule.

Bref, cela fait du bien de se dire qu’il existe encore des endroits pareils. J’ai repensé à ma vie parisienne : je suis bien aux deux extrêmes à ce moment précis !

Ce sont de belles émotions de se dire que l’on pourra profiter de ce type de paysage plus régulièrement, à l’occasion de week end que nous pourrons organiser presque à la volée! Voir notre fille dans se cadre, s’amurer, et aimer marcher… Bonheur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Waouw, ca a vraiment l’air grandiose !!

  2. Bernieshoot dit :

    Bonjour,
    c’est une randonnée grandiose !
    superbes photos

Inspiré? Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s