Halte au suréquipement superflu et aux produits chers pour nos enfants

Ce sera mon coup de gueule du lundi, mon pavé dans la mare du jour: quand tu deviens parents, t’as l’impression que tu te transformes en porte-monnaie sur pattes. Le meilleur pour bébé ne veut pas forcément dire le plus cher. Surtout si tu es adeptes des magasines parentaux, tu vas vite te rendre compte qu’il y a autant de pub que dans les magasines féminins. Tu ne sais plus où donner de la tête alors tu fouilles les forums pour trouver les avis afin d’éviter les pièges, d’ailleurs il y a de bons sites de notations de produits. C’est ta démarche et ton envie? Sors la carte bleue et le chéquier!

J’ai pu faire sans. J’ai préféré faire sans, telle fut ma démarche. Sans magasine. Sans influence publicitaire. Sans site de conseils parentaux. Et ça ne fut pas la catastrophe. Comment? J’ai récupéré beaucoup de choses de mon entourage après avoir fait une liste deux mois avant la naissance de ce je pensais nécessaire. Je me suis dis que si besoin, je pourrai toujours acheter rapidement et moi aussi faire alors le processus forum/avis de parents and co. On a acheté pots de peinture pour mettre à notre goût et c’était plié pour la chambre.

chambre-bebe-lit
Le lit à barreaux récupéré: seuls le mobile et le linge de lit sont neufs

Certes, ce n’était pas de la dernière technologie. Mais pourquoi vouloir toujours le dernier truc?

Certes, il y avait sans doute quelques taches sur quelques tissus. Mais cela ne veut pas dire sale.

Certes, je n’ai pas choisi le modèle, ni la couleur. Mais cela ne veut pas dire que j’ai tout accepté non plus, y a pas écris objets encombrants sur mon front!

Mais on se fait plaisir avant tout à nous quand on achète. On ne peut pas le nier. Le bébé lui, peut importe la couleur du transat et le prix du moment qu’il est confortable. Vous allez dire que je suis radine… Chacun l’interprète comme il le veut mais je ne me sens pas mieux quand j’achète plus cher pour le même service ou produit. Du moment que la sécurité est là. Au contraire, j’ai peut-être eu le même budget au final que si j’avais tout acheté neuf l’équipement nécessaire car je me suis rattrapée sur les jouets et les livres: je deviens une adepte de l’achat petit prix mais souvent, histoire de varier les activités d’éveil de ma fille.

Là où je me contredis presque: si le produit est fabriqué en France et en matière noble (le bois français surtout), je suis plus encline à mettre le prix (la preuve avec le parc Colombelle que j’ai bien revendu).

Bébé pousse la poussette
La poussette donnée par la belle deush
Voici le siège de ma fille pour ses repas
Voici le siège de ma fille pour ses repas récupéré et utilisé entre 9 mois et 21 mois
Pour le moment, c'est Babou qui en profite
La table à langer essentielle pour ranger les couches jetables
Mettre bébé dans son siège auto peut devenir vite galère
Le siège auto d’une autre époque mais si simple!

Jamais eu à me plaindre avec ma stratégie de récupérer à droite et à gauche. C’est même une chance. Le budget d’achat total tourne vite entre 1 000 et 2 000 euros.

Je ne me suis jamais sentie à la ramasse à côté des autres poussettes impeccables, du moment que ça roule (et comme ça, pas de vol de poussette!)… Justement question poussette, n’est-ce pas affreusement cher? Autant dire qu’après avoir acheté la belle poussette, t’as intérêt à en faire des kilomètres et à la revendre à bon prix si tu ne veux pas piocher dans le livret prévu pour les études de bébé(s) chéri(s).

J’ai entendu parler ce week-end d’une poussette qui bat tous les records. Côté technologie, elle est dernier cri: tableau de bord LCD, kit chargeur téléphone USB et feux de position et de sentier sur le châssis.

Le bouton qui rend tout possible
Elle se déplie sous vos yeux

RIEN QUE CELA! On parle bien d’une poussette hein! Je suis pour la technologie mais pas partout… Il faut savoir aussi décrocher. Comme le frigo qui te dit ce qu’il te manque! Hé ho, c’est moi qui gère hein! S’il a plus d’œuf, cela ne veut pas dire que j’ai envie d’en manger dès le lendemain… Cela me fait penser au tout électrique comme les volets de la maison, en cas de panne t’as l’air bien con, ou encore en voiture, si t’as pas regardé le plan (ou ton 6è sens que nous avons toutes au volant) et que tu suis le GPS combien de fois risques-tu de « faites demi tour ». Bref, place donc à la poussette électrique, la poussette Origami de 4moms, qui ne passera pas par moi bien que j’ai cassé ma poussette.

Une poussette qui se déplie et se replie toute seule en appuyant sur un seul bouton. Sans doute les concepteurs trouvaient qu’on s’en sortait pas encore si bien que cela. Ma poussette canne, je la pliais, la rangeais et la portais d’une main. C’était bien ainsi. Halala, j’ai l’impression d’être dans le rôle des grands-mères qui ne comprennent pas pourquoi le monde change (ou change si vite). Vous trouverez la poussette à 1 190 euros (là aussi un record) soit les dépenses totales environ pour l’équipement avec l’arrivée de bébé. J’espère qu’à ce prix là, il y a un code de verrouillage de la poussette car il y a de plus en plus de vol de poussettes et la motivation des voleurs est bien supérieur aux antivols que l’on peut utiliser (à défaut ceux des vélos).

Plus de 300.000 poussettes ont été volées à des familles anglaises en 2012 (source slate.fr)

Dans le même genre, la poubelle à couches anti-odeur à 30 euros avec 3 recharges pour 20 euros. Je fonctionne avec des couches lavables mais quand je suis avec des couches jetables, je mets la couche sale dans un sac plastique (ceux des fruits et légumes) puis dans la grande poubelle de la cuisine et cela suffit…

On continue: les tables à langer: pourquoi est-ce aussi cher pour une simple commode aux dimensions spécifiques?

Ce qui m’énerve est qu’on est obligé de s’équiper un minimum pour la sécurité de nos enfants et il faut croire que certains en profitent.

Et chez vous, c’est le genre récup ou neuf? Quel a été l’équipement indispensable à acheter neuf? Quel prix pour quel équipement trouvez-vous abusif? Ou y a que moi! (et dans ce cas, oui suis radine!)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma Page sur Hellocoton

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lanabc dit :

    Pour mon ainé (à l’époque des francs) j’avais tout acheté neuf parce que ce n’atait pas le même prix et ni le même pouvoir d’achat…
    Pour ma fille 15 mois j’ai mixer le prêt et l’achat en comparant les prix et j’hallucine sur les prix des poussettes etc…J’ai pris tout ce que ma belle soeur avait, lit, table à langer, chaise haute,poussette 3 en un . on lui redonne au fur à mesure pour qu’elle les revende. Des trucs offerts, le bib express qui nous sert tous les jours depuis plus de 15 mois… Ce que j’ai acheté neufs ce sont les fringues parce que personne ne pouvait m’en passer et parce que c’est mon petit plaisir. Le matériel que j’ai acheté neuf va bientôt resservir à une copine qui va accoucher puis sera stocker pour ma cousine qui envisage un petit deuxième et qui n’a pas ce matériel. Pour ça il faut avoir un espace de stockage (merci tata, merci maman). La chose que j’ai acheté en solde assez cher (190 €) c’est la poussette mc…. un peu à la demande de la nounou et sur ses conseils parce qu’on en avait marre du tank 3 en 1. Et là j’en suis super ravie et ça améliore les conditions de travail de ma super nounou qui elle a 3 enfants….

  2. mariehihi dit :

    5 euros le lit a barreau + sommier chez emmaus un coup de peinture et c’est parti pour un tour… super tapis d’eveil 10e sur leboncoin on s’en sert encore comme couverture pour les pic nic notre plus gros achat un poussette a 160e qui s allonge car pas de couffin ou de lit parapluie elle a servie jusqu’à c’est deux ans environ maintenant il depase de partout…

  3. The sheep dit :

    Un article qui résume parfaitement bien ce que je pense depuis plusieurs mois. Je suis enceinte de 8 mois de mon premier bébé et je suis effarée de tout les cochonneries qu’on essaye de nous vendre. J’ai une chance insolente car j’ai récupéré la quasi totalité de mon matériel de mon dernier petit frère (qui n’a que 2 ans). Poussette, coque auto, chaise haute, landeau, berceau, vêtements, jouets, nounours….. et j’en passe !La plupart avaient déjà été acheté d’occase par ma maman. Pour le peu qui nous manquait on a fait au plus simple : le meuble à langer ? Fait sur mesure par mon homme (moins cher et tellement plus beau), le futur lit après le berceau ? fait en chêne sur mesure par beau papa, même mon mobile est fait en bois par mon frère qui est artisan du bois. J’ai beaucoup de chance je le sais, mais je crois que même sans ça il y a toujours moyen de ne pas dépenser des sommes folles pour la naissance (contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire) : il y a aujourd’hui pleins de site de dons d’objets ou on trouve pleins de matériel bébé, de site de troc, achats d’occase. Et puis avant d’acheter je me pose toujours 26 questions : Est ce vraiment utile ? Gadget ? Combien de temps cela va t-il durer au bébé ?Je cherche toujours une alternative non payante avant de me décider. Accumuler des tonnes de trucs inutiles ? Hors de question ! Mon seul gros achat ? Les couches lavables, un vrai budget mais qui selon moi vaut le coup d’investir, pour la planète et le porte monnaie.

    Cela n’empêche pas de se faire plaisir dans quelques petites choses. Non sceptique, radine et rabat-joie du haut de mes 24 printemps ! Mdr.

    Merci pour cet article plein de bon sens. Parfois je me dit que je suis un peu

  4. charlotte dit :

    Bravo pour votre article,
    ici même démarche,
    et récup au max,
    vive le b** c***
    Seul petit plaisir, la chaise haute évolutive T**** T**** car elle va lui servir super longtemps du coup, et j’en rêvais depuis toujours, et je me la suis fait offrir donc ça va.

  5. morgane dit :

    Pour ma part, j’ai aussi beaucoup acheté d’occase…mais je me suis fait offrir la poussette (je voulais ue poussette haute pour que bébé soit le plus haut possible par rapport aux voitures). Et je suis intrasigeante en ce qui concerne les sièges-auto, je veux du neuf et de s points aux crash-tests. Jusqu’à ses 13-14 mois, mon fils a voyagé dans un siège neuf à 50 euros qui arrivait premier aux crashtests. Ensuite, ça devient plus dur, il faut mettre le prix…

  6. Peg dit :

    +1! Et qd je me tue a dire a mon entourage qu’un enfant ça ne coûte pas cher, on me regarde avec des grands yeux!!!! Pourtant, c’est vrai, je crois qu’on a intérêt a mettre de côté pour plus tard, plutôt que tout dilapider en trucs de bébés!!

  7. Femin'elles dit :

    Certains articles de puériculture durent tellement peu de temps que je trouve ça bête d’acheter neuf. Pour mon 1er je n’achetais que ça que du neuf et je me suis rendue compte que ça servait à rien donc pour ma fille et mon fils après c’était occas’ pour certaines choses.
    Quand aux gadgets de certains produits, comme la poussette, oui c’est too much mais en même temps certains se paient des téléphones portables à 700 euros alors bon…..
    Je ne serai pas contre l’essayer juste par curiosité!

    Entre mon 1er et mon dernier, j’ai vu que la puériculture était un vrai business et que le matos inutile inonde le marché ce qui déstabilise pas mal de jeunes parents!

  8. STEPHANIE dit :

    Je pense que tout est une question de goût, de moyen et d’envie. Mon fiancé ne voulant rien de personne, nous achetons tout. J’ai quand même imposé mon véto pour récupérer un beau parc geuther pour mettre chez mes beaux parents. je ne me voyais pas claquer 200 euros juste pour un parc. Après on se fait plaisir avant tout, car au moins on a ce qu’on veut dans le coloris qu’on veut (on est exigeant on le sait 🙂 ) mais on est tout à fait d’accord que tout le monde n’investit pas autant, et d’autres beaucoup plus. Je pense juste être au milieu.J’ai eu ma poussette en solde, mais même non soldée je l’aurai achetée quand même, c’est de la marque, de la qualité, et on a le modèle qu’on veut. ensuite c’est clair que ça servira pour les prochains mais on n’a pas non plus voulu claquer 200 euros pour des écoutes bébés . Je privilégie les jours fous, les soldes, et ensuite je compare beaucoup. Et puis on sait qu’on va avoir beaucoup de cadeaux, donc j’achète juste le nécessaire pour les premiers jours, le reste viendra par la suite.

  9. Emma June dit :

    Je pense que c’est penser malin et non radin que de voir ce qu’il est indispensable d’acheter ou non (sauf quand on a vraiment les moyens et encore…). Quand on peut récupérer et que ça ne choque pas trop nos critéres de goût, pourquoi se priver?
    Je trouve que sinon, on arrête plus et on pense que tout est indispensable! Et au final, dans la pratique, bébé s’en tape souvent comme de l’an 40 😉
    J’avais fait un article sur le non-indispensable dans cet esprit:
    http://readmymind.eklablog.com/le-non-indispensable-matos-de-puericulture-a-l-usage-des-novices-a81431250.
    Et vive la consommation responsable 🙂

  10. maman2tilou dit :

    Coucou!!
    Je suis d’accord à 300% avec toi…ce sujet m’avait d’ailleurs inspiré un billet..lm’année dernière je crois!!
    Quand on peut récupérer, que c’est en bon état et qu’on a pas le prote-monnaie d’une millionnaire, pourquoi s’en priver??
    Les loulous ont roulé dans un landau Maclaren vintage 1980 en velours marron, été promené en maclaren d’occas sur lbc, changé avec des couches lavables d’occas, habillé par les broc et vides greniers, gâté par les mêmes moyens..c’est vraiment une mine pour les jouets..bref, on peut faire simple et perso, je trouve aussi que les poussettes, c’est abusé…c’est vraiment une mode de mettre 1 bras dans un objet qui n’a que 4 roues et à qui on demande pas grand chose…enfin c’est mon point de vue…
    Bonne journée!!

  11. s18o dit :

    Chez nous c’est aussi de la récup’, on nous donne, nous prête! On a acheté des trucs bien sûr mais seulement lorsqu’on avait pas le choix. J’ai acheté une poussette à 268 euros, c’est le plus gros achat. Mon fils est calé sur une couette au sol, pas besoin d’un tapis de jeux. Je suis d’accord avec toi! Il faut pas rentrer dans ce truc, ça coûte une blinde!

  12. Akinorew dit :

    C’est incroyable, ton article hier encore je me justifier sur : non nous ne voulons pas de stérilisateur, non je ne veux pas de poussette… Oui j’achète d’occasion, pour une raison étique : ne pas tomber dans la surconsommation, lorsqu’on voit les sites de reventes déborder d’articles pour bébé neuf ou presque … et aussi parce que nous sommes des grands fans de chine: brocante, emmaus, le bon coin… Ca serais plus simple de rentrée dans des grandes enseignes et d’assortir le tour de lit à la commode mais ce n’est pas nous et je trouve ça d’un ennui ! Oui mon fils aura des vêtements de seconde main, et ne roulera pas en poussette dernier cri, il n’aura même pas de baby cook… J’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur 🙂 Contente de voir que je ne suis pas seule… C’est fatiguant de devoir se justifier …

  13. Tasha dit :

    Je pense que tout dépend de tes moyens et de tes puisqu’on est bien d’accord: bébé n’a absolument pas besoin d’une chaise haute qui fait le biberon en lui lisant le journal en javanais….
    Perso, pour mes bébés, j’ai voulu du neuf (en même temps, je n’avais pas de copines auprès de qui récupérer…) mais c’était ikéa ou Vert Baudet, les magasins comme Auber, on n’avait pas les moyens ! Et les grands parents ont acheté  » le cher ». Maintenant, en tant que nounou, j’achète de supers trucs dans les brocantes et je me dis que si je l’avais fait à l’époque, ils auraient pu avoir encore plus beau pour moins cher!!

  14. Lynda dit :

    Ce n’est pas une question d’être radine, je ne pense pas… C’est surtout que quand tu sais que tout ce dont tu as besoin d’est que temporaire, de quelques mois à 2ans max, y’a pas de mal à récupérer… Nous aussi on a pas mal récupéré, surtout les habits et ça c’est un vrai plus car depuis qu’on est obligé d’acheter on voit bien la dépense… C’est sûr qu’un enfant n’a pas autant de besoins qu’on ne lui en crée en vrai… Mais moi je me disais que je préférais garder l’argent pour lui acheter des trucs plus tard qu’elle pourrait garder plus longtemps…. ou pour ses billets d’avion lol

Inspiré? Répondre